La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

Marrant j'ai lu ca sur un itw de Sorel
Au départ, nous avions plutôt envisagé le rachat d’un des bateaux dernière génération du dernier Vendée Globe, comme Charal ou L’Occitane en Provence
Donc racheter Charal ou L'occitane est plus cher que de construit un bateau a partir de plan existant... Fou non ?
:))
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gattaca »

Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

gattaca a écrit : Je pense que c'est autant une histoire de date que de sous. Les "bons" bateaux 2020 ne seront dispo qu'après la RdR je crois
Charal sort en 2022 pour pouvoir faire le rhum donc il sera dispo apres la JV ... Donc avant la sorti de son bateau qui sort comme charal...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

Il va falloir agrandir les pontons au sable
https://figaronautisme.meteoconsult.fr/ ... chet-ferme
:)(
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

doublemexpress a écrit : Oui, boffffff ..... quand on voit qu'ils laissent "Merci" dans la liste des 45 ....

Je pense que beaucoup des bateaux de la génération 2008 de la liste ne partiront pas !

Dans cette génération (bien que je souhaite le meilleur à ces skippers)
Roura a perdu son sponsor - V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..

A l'autre bout de la liste .... quid des projet de construction .... certains sur les "cendres" de projet Ocean Race 2022 ! (Switchback pour PRB, .... )
ben en effet pour l'instant beaucoup de bateau deja en construction et pas mal de projet ( quoi que hugo boss je comprend pas trop)..
Mais il y a beaucoup de bateau qui vont etre a ventre et beaucoup veulent repartir...
Par contre Sorel a bien un futur bateau et je pense que sont bateau va bientot etre vendu...
A suivre....
:))
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit : V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit : V&B est a vendre, Un projet de construction semblant exister pour Maxime Sorel, ..
C'est acte, sister-ship d'Apivia.
Je ne mettais pas en doute la construction pour Sorel ... juste le fait que cette génération de bateau (VG 2008) reparte quasi entièrement sur un nouveau VG ....

OK la jauge est faite pour leur permettre d'encore y entrer ... mais est-ce que c'est la solution (ok, petit budget, bateau "simple" ...)
ou alors, qu'elle est la génération qui passera "à la trappe" ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

L'imoca qui ne voulait pas mourir

SuperBigou est a vendre !
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7ec158c67f
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Popov »

Dans le fastenet, vous avez vu?
Apivia fait jeu égal, en tête des monocoques, depuis quelque heures avec un tout nouveau Swan plus de deux fois plus grand. Le tout au près à 16nds.
Après l’ocean Race j’avoue être désorienté par les imoca. Plus qu’une certaine allure, il leur faut juste pas mal de vent.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gattaca »

Il met surtout une belle branlée aux autres IMOCA
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

gloups a écrit : Si on regarde la coque de l'imoca de 11th hour, je trouve que la coque est differente de apivia par exemple plus ronde... A mon avis moins typer vent du grand sud, plus multi temps.. Et donc sur des parcours côtier a mon avis..
:))
Ca ressemble à Corum et Arkea je trouve.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Autre ITW ... Antoine Mermod, président de la classe Imoca

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f5c72f36bc
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Popov »

Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Gros »

Popov a écrit : Je suis à la fois perplexe et enthousiaste: tout à la fois je trouve l'absence de plan porteur sur les safran de plus en plus absurde, autant quand on se rend compte de la marge de progression de bateaux qui ont moins de 3 ans (comme apivia).
Finalement je me dit que l'on n'est pas encore au bout de la démarche première et que l'on veut sauter à l'étape suivante qui paraît cependant assez évidente.

Toutes ces exactes questions étaient assez bien abordées par Verdier dans une longue vidéo faites je crois par Gilles Martin Rajet au moment de la coupe.

Edit: j'ai retrouvé la vidéo en question. A revoir à partir de 28'30

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 57a05e6295
+1

D'autant que maintenant le nombre de bateaux pouvant adapter un safran porteur permet de conserver toute une flotte compétitive.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Projet d'une course retour sur la TJV 2023

Intitulé "retour a la base", un retour chronométré par la mer avec départ libre est proposé aux équipages (ou en solo) dès cette édition.

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... fa48e8e23c

Le retour de la B to B en quelque sorte !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

oui la c'est un truc un peu bricole par Lorient mais si ca fonctionne dans 2 ans ca sera une vrai course ou plutot un traverse qui conterra pour le VG.. Et donc ca fait une course ne plus.. Cette fois ci a mon avis ca fonctionnera mieux que la B to B car la selection risque d'etre dur..
:))
Répondre

Revenir à « Course au large »