L'exposition médiatique .... j'ai pas fait de calcul mais je pense qu'ils ont été plus exposé médiatiquement "grace" à ces foils !bermudes a écrit : concernant la sous performance des foilers, j'avou que je me demande quel est l'interet pour un Boissières, Le Diraison ou un Amedeo d'avoir des foils...
Est-elle toujours "open" quand les mats monotype ne sont pas adaptés (OK je vais vite en besogne, je prends probablement un raccourci honteux) aux derniers bateaux produitConcernant la double classe je ne comprend pas l'interet et c'est perdre le principe d'une jauge open.
Par contre, je suis d'accord, l'idée derrière l'Imoca a toujours été de permettre a d'ancien bateau de rester "dans la classe"
Perso, je ne verrai rien de choquant à avoir une classe Imoca (contenant des bateaux récents voir neufs, équipé de foils extravagants ou plutot concu autour de dérive "classique" ) et une classe "Vendee" (à l'image de la classe Rhum) avec des bateaux plus anciens , ù les budgets pourrait rester "dans le raisonnable"
OK, apparemment, c'est pas les budgets qui ont eu du souci dans cette édition .... 30 places prévues, et ils étaient 33 au départ. ... (et on a compté pas loin de 37 projets un moment !)
Ca c'est clair .... depuis Desjoyaux, c'est MOTUS concernant les "to do list" à bord !Enfin concernant Dalin, comme prévu il est très bon, maintenant on connait la méthode Mer Concept (Gabart) : Ne jamais parler des problemes techniques pour informer les adversaires. S'il a eu de la casse on le saura à l'arrivée.
Mais un problème sévère est toujours éliminatoire !