Vendée Globe 2020/2021

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
doublemexpress
Barreur

Re: Vendée Globe 2020/2021

Message par doublemexpress »

bermudes a écrit : concernant la sous performance des foilers, j'avou que je me demande quel est l'interet pour un Boissières, Le Diraison ou un Amedeo d'avoir des foils...
L'exposition médiatique .... j'ai pas fait de calcul mais je pense qu'ils ont été plus exposé médiatiquement "grace" à ces foils !
Concernant la double classe je ne comprend pas l'interet et c'est perdre le principe d'une jauge open.
Est-elle toujours "open" quand les mats monotype ne sont pas adaptés (OK je vais vite en besogne, je prends probablement un raccourci honteux) aux derniers bateaux produit

Par contre, je suis d'accord, l'idée derrière l'Imoca a toujours été de permettre a d'ancien bateau de rester "dans la classe"

Perso, je ne verrai rien de choquant à avoir une classe Imoca (contenant des bateaux récents voir neufs, équipé de foils extravagants ou plutot concu autour de dérive "classique" ) et une classe "Vendee" (à l'image de la classe Rhum) avec des bateaux plus anciens , ù les budgets pourrait rester "dans le raisonnable"

OK, apparemment, c'est pas les budgets qui ont eu du souci dans cette édition .... 30 places prévues, et ils étaient 33 au départ. ... (et on a compté pas loin de 37 projets un moment !)
Enfin concernant Dalin, comme prévu il est très bon, maintenant on connait la méthode Mer Concept (Gabart) : Ne jamais parler des problemes techniques pour informer les adversaires. S'il a eu de la casse on le saura à l'arrivée.
Ca c'est clair .... depuis Desjoyaux, c'est MOTUS concernant les "to do list" à bord !

Mais un problème sévère est toujours éliminatoire !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Multihull
Soutier

Message par Multihull »

Le pire c'est le Japonais qui a carrément un avion de chasse en sa possession ! Pour Amadeo, c'est un achât de bateau existant donc à la limite pourquoi pas.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Comme tu dis le japonnais a un avion de chasse pour avoir un bateau techno pour la remonte dna sson pays.. Mais en effet il me fait penser a au skipper hollandais, noway de la derniere editin qui aviat un avion de chase juste pour finir dernier... Mais si tu a de l'argent pourquoi pas..
Dna sle cas des autre et je pense aussi a notre suise de Fabrique, il aurait mieux dait de garder le bateau sans foil, de l'optimiser a font avec l'argent gagner et il aurait ete devant ca c'est sur..
PAr contre il y a un bateau qui se trouve a enfin prouver qu'il etait pas si mal né, c'est Apicil ex DCN qui finalement avence bien ( bo ok le cam est passer par la) Mais ca prouve quand meme que la derniere génératin des plan finot etait pas si mauvaise.. Et que l'on a regarder que les verdier depuis mais je pense que les skipper on ete injuste car il etait bon ces finot...
:))
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

bermudes a écrit :
Concernant la double classe je ne comprend pas l'interet et c'est perdre le principe d'une jauge open.
Plus si open que ça.

C'est une des seules courses qui ne le fait pas. Il fut d'ailleurs une époque ou il y avait 2 classes.

Ça permettrait de retrouver le côté aventure avec une classe moins chère, plus expérimentale, plus libre et de l'autre une classe basée sur la perf pure.

Dans l'idée, j'aime bien les class rhum qui font que tu peux prendre le départ avec un bateau qui n'a pas été spécifiquement construit pour une course et qui a permis à des marins d'émerger (mac arthur, ravussin par exemple) et qui permet de mélanger les pros et amateurs éclairés.

Mais je pense que c'est un vœu pieux.

Dalin, soit il est sur la réserve soit il a un soucis dont il n'a pas parlé.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

La double classe on l'a eu pendant des années en multi 50 avec le résultat que l'on sait, ça crée une classe pro et une amateur mais est ce vraiment le but ?
Et soit, on crée cette classe, mais ils vont forcément optimiser leurs bateaux à dérives pour aller plus vite que les autres sans foils probablement en grapillant du coefficient de sécurité sur d'autres éléments, donc d'autres casses.
Et effectivement en avaries de foils avérées il y a eu Thomas Ruyant encore en course et Sébastien Simon, pour les autres on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé...
doublemexpress
Barreur

En parlant de fusée et en restant dans le domaine de la "casse" ....

On a Sodebo qui navigue dans les mêmes zones a une vitesse vertigineuse .....

On a vu des imocas devoir faire des "marches arrière" pour virer des Sargasses, et autres cochonneries plus humaines.
On voit des imocas toucher des 'objets' vivants ou non avec plus ou moins de succes

Question, (qui est double) est-ce une vitesse (autour des xx nds) ou un bruit que font ces bateaux qui fait que d'éventuels animaux marins sont "attirés" par le bateau ?

L'autre point, est-ce la dimension (largeur, profondeur, ...) des appendices qui font le "risques" ? on entend/parle de 12m pour les imocas à Foil (et probablement un peu de profondeur avec la quille)

En comparaison à Sodebo, .... qui est dans les mêmes largeurs entre appendices, mais probablement plus vertical et , peut etre , moins profond ?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Il sera intéressant de comparer le temps de premier foiler avec le temps de premier low-rider ( en Moth c 'est le nom donné aux sans foils )
On remarque que je n 'ai pas dit lequel est premier du VG....

Parce que faire un run devant Lorient un jour choisi , a l'angle choisi ,avec le vent choisi est une chose
tricoter a la "descente" pour passer un cap en est une autre
remonter l'atlantique au prés une troisième

Avantage au foiler c'est sûr mais de combien ......wait and see
Image
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

Le probleme c'est qu'il n'existe aucun bateau à dérives moderne, donc c'est difficile de faire une comparaison avec les foilers qui viennent de sortir
L'exposition médiatique .... j'ai pas fait de calcul mais je pense qu'ils ont été plus exposé médiatiquement "grace" à ces foils !
Ca fait cher les 5 articles supplémentaires... La vérité c'est qu'ils ont du fric tout simplement.

Je comprend pas l'interet de la double classe vraiment, au final on le fait dans notre tête pour le VG déjà et puis vous oubliez que le vendée globe c'est pas qu'une course pour la majorité des français.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Popov a écrit : Si sur les prochaines courses ce sont des bateaux à dérive qui prennent le meilleur, alors il faudra reconsidérer les choses.
Ca ne pourra pas arriver parce que les bateaux à dérives sont tous anciens, et que avec ou sans foils les bateaux récents vont plus vite que les vieux.
Mais j’aimerais bien comparer des foilers et des bateaux à dérives au top et de même génération.
Sur une transat l’avantage aux foilers doit être clair, mais sur un VG je pense qu’il est faible.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

L’avenir est au scow (dans la limite de la jauge impact) avec pas mal de rock: peu de surface mouillée à plat et de la largeur.
Et surtout un confort très appréciable.
À dérive ou à foil, je miserai plutôt sur cette solution.
doublemexpress
Barreur

Tu penses à l'Occitane ?

Je trouve qu'il fait du bon boulot depuis l'équateur ?

Par contre, je trouve Beyou relativement lent .... météo défavorable ou motivation en Berne ? .... voir ... nouveau Pépin ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

A mon avis la motivation n’est pas au top.
Ce qui est impressionnant c’est de voir que depuis qu’il est reparti il a perdu 1200nm sur les leaders.

Professionnellement il était obligé de repartir mais humainement il doit vivre une purge épouvantable.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est marrant comment depuis que le forum existe cette conversation existe... Tout les 4 ans on fait le marronier avec l’assistance, les bateau vieux et les bateaux et ca fait 20 ans que l'on a la meme conclusion, on rale sur les bateau neuf, sur l'egemonie des architect de farr, des bateau neuf, mais apres on dit le vg est mort il n'y a pas de bateau neuf.. APres comme a chauqe fois c'est a la fin de la foire que l'on conte.... Or la derniere fois c'est bien des foil qui on gagner ( et la derniere fois le Hubert n'avais pas fait aussi bien...)
Apres si on veux savoir si foil ou pas on a 2 classe qui peut faire la demonstration, class 40 avec nez rond ou pas et bientot a mon avis foil ou pas..
Et la deuxieme classe : la mini, et la il n'y a pas photo, nez rond et et depuis quelque temps il y a un petit bateau de chez structure qui gagne tout et qui a des foil .. (bon ok il a aussi des plan porteurs sur les safran..)
Et je pense que c'est ce qui manque a nos imomca...
Mais pour moi je trouve que l'Occitane est la solution, j'ai pas compris pourquoi les verdier avait fait des gros nez mais pas aussi arrondie que l'occitane ( quand on sait que en plsu de renfoce les fond certain ont aussi arrondi le proue..)
Vraiment dommage que Occitane a rater son debut de course, mais vu la vitesse on il remonte ( ca me fait penser a un certain desj) je me dis qu'il sera pas loin de la premier place au sable...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Je trouve que cette annee les 2 premier n'ont pas autan tpris le large comme il y a 4 ans...
PAr conter marrant il y a 4 ans, Cleach et Thomson se tiraient la bourre au niveau des kergelen et Alex avait lui aussi un foil en moins.. comme thomas cette fois si...
Bon la question c'est quand Occitane sera au niveau de BP...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ah oui ils ont toujours du succès ces vieux débats.
Mais je n’ai certainement pas râlé contre les foils, je dis juste que pour l’instant le gain est vraiment minime et que si le bateau a dérives droites de Le Cam (qui n’est virtuellement qu’à 200nm) datait de 2018 il serait peut-être bien en tête à l’heure qu’il est (et Dutreux ou Seguin sont aussi à une petite journée du leader après 30 jours avec leurs vieux bateaux à dérives, soit environ 3% de retard).

S’agissant des jauges open il faut éviter d’interdire et donc ma préférence serait d’autoriser les safrans porteurs.
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

Dam a écrit :Professionnellement il était obligé de repartir mais humainement il doit vivre une purge épouvantable.
Faut pas déconner non plus, ce n'était pas "son" vendée globe, ça reste une compétition et très incertaine.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Avec ou sans foils le gain d’une génération a l’autre est généralement de 3 ou 4 jours.
Ou seraient Le Cam, Seguin et Dutreux si leurs bateaux avaient 3 générations de moins?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit : Avec ou sans foils le gain d’une génération a l’autre est généralement de 3 ou 4 jours.
Ou seraient Le Cam, Seguin et Dutreux si leurs bateaux avaient 3 générations de moins?
Le plus etrange c'est qu'il y a 4 ans les foiler etait loin devant et les derrive droite etait a la traine et Le cam a fini 8 sans jamais aller voir le podium..
Donc pourquoi cette annee les derrive droite sont aussi competitive...
Meilleur preparation meilleur connaissance de leur bateau ou histoire meteo....
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Je m'étonnais de ne plus entendre Peyron , a tort

Longue interview
https://www.tipandshaft.com/podcasts/in ... ck-peyron/
Image
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Dam a écrit : A mon avis la motivation n’est pas au top.
Ce qui est impressionnant c’est de voir que depuis qu’il est reparti il a perdu 1200nm sur les leaders.

Professionnellement il était obligé de repartir mais humainement il doit vivre une purge épouvantable.
Oui mais Tripon aussi aurait pu tomber dans une sinistrose et ça ne l'a pas empêché de se remotiver. Davies veut poursuivre hors course...
Répondre

Revenir à « Course au large »