La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Super intéressant 
merci
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Holé
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Holé »

Présentation du nouveau IMOCA Banque Pop .... avec de foils!
VL Prévost estime un gain de 2jours sur un Vendée... J'espère que les mâts tiendront le surplus de charge.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

tu penses que les contraintes vont beaucoup augmenter ?
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gloups
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par gloups »

normalement le mat est monotype non ?
il est plus petit est beaucoup plus lourd et costeau non ?
Donc normalement la contrainte ne devrait pas l'ennuie si j'ai compris ca devrait meme l'allege...
:))
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

je me demande meme si les foils vont accroitre les contraintes sur le grément
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Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Dam »

S'ils vont plus vite au reaching ils auront plus de vent apparent je suppose, mais est-ce que c'est significatif?
Il y'a sans doute d'autres phénomènes en jeu mais là comme ça je ne vois pas.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

les deux éléments qui augmenteraient les contraintes sur le grément sont les chocs (surtout au prés par mer formée) et le couple de redressement.
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gattaca
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par gattaca »

En quoi les foils vont augmenter les chocs au près?

Si ca continue, il n yaura plus besoin de quille ou ballast...

J'imagine que les plans porteur ne sont pas autorisés sur les safrans.
Holé
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Holé »

100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
Petit article assez pédagogique.
http://www.vplp.fr/en/informations-en/news-en.html
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Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Dam »

Les foils au près ça ne sert à rien il me semble. Donc j'imagine qu'ils seront rentrés pour ne pas créer de trainée, non?
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

sur le schéma montré,je ne trouve pas flagrant que le foil ne serve à rien au prés.

par contre on est encore dans une config archimédienne
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Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Dam »

Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
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Tiketitan
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : 100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
Pas vraiment d'exclusivité pour les nouveaux bateaux mais une clause pour VPLP, qui fait qu'ils ne pourront adapter des foils aux anciens bateaux et donc se servir des études réalisées pour les nouveaux qu'à partir du 1 janvier 2016.
Holé
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Holé »

Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Stokes »

Holé a écrit : Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
C'est ça. L'axe de rotation de la quille n'est pas horizontal donc lorsqu'elle est basculée au vent elle est mise en incidence.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Dam a écrit :Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
ta dérive au prés c'est un effet de portance.
la question que je me pose d'ailleurs c'est si l'angulation du foil est réglable.

PS cela pourrait induire une approche  "plus bas, plus vite"
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Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Dam »

jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"?
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Stokes »

Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"?
Oui
Et selon la forme, il peut avoir une partie verticale ayant un rôle anti dérive
Mais cette approche induit différentes angultions selon la vitesse
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Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Dam »

Stokes a écrit : Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?
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