La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
Super intéressant
merci
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La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: La vie des Imoca après le VG
Présentation du nouveau IMOCA Banque Pop .... avec de foils!
VL Prévost estime un gain de 2jours sur un Vendée... J'espère que les mâts tiendront le surplus de charge.
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- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
tu penses que les contraintes vont beaucoup augmenter ?
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- gloups
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Re: La vie des Imoca après le VG
normalement le mat est monotype non ?
il est plus petit est beaucoup plus lourd et costeau non ?
Donc normalement la contrainte ne devrait pas l'ennuie si j'ai compris ca devrait meme l'allege...

il est plus petit est beaucoup plus lourd et costeau non ?
Donc normalement la contrainte ne devrait pas l'ennuie si j'ai compris ca devrait meme l'allege...

- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
je me demande meme si les foils vont accroitre les contraintes sur le grément
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- Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG
S'ils vont plus vite au reaching ils auront plus de vent apparent je suppose, mais est-ce que c'est significatif?
Il y'a sans doute d'autres phénomènes en jeu mais là comme ça je ne vois pas.
Il y'a sans doute d'autres phénomènes en jeu mais là comme ça je ne vois pas.
- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
les deux éléments qui augmenteraient les contraintes sur le grément sont les chocs (surtout au prés par mer formée) et le couple de redressement.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- gattaca
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Re: La vie des Imoca après le VG
En quoi les foils vont augmenter les chocs au près?
Si ca continue, il n yaura plus besoin de quille ou ballast...
J'imagine que les plans porteur ne sont pas autorisés sur les safrans.
Si ca continue, il n yaura plus besoin de quille ou ballast...
J'imagine que les plans porteur ne sont pas autorisés sur les safrans.
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Re: La vie des Imoca après le VG
100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
Petit article assez pédagogique.
http://www.vplp.fr/en/informations-en/news-en.html
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- Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG
Les foils au près ça ne sert à rien il me semble. Donc j'imagine qu'ils seront rentrés pour ne pas créer de trainée, non?
- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
sur le schéma montré,je ne trouve pas flagrant que le foil ne serve à rien au prés.
par contre on est encore dans une config archimédienne
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Re: La vie des Imoca après le VG
Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
- Tiketitan
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Re: La vie des Imoca après le VG
Pas vraiment d'exclusivité pour les nouveaux bateaux mais une clause pour VPLP, qui fait qu'ils ne pourront adapter des foils aux anciens bateaux et donc se servir des études réalisées pour les nouveaux qu'à partir du 1 janvier 2016.Holé a écrit : 100% des VLPL auront des foils (il me semblait avoir pigé que c'était une exclu Banque Pop).
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Re: La vie des Imoca après le VG
Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
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Re: La vie des Imoca après le VG
C'est ça. L'axe de rotation de la quille n'est pas horizontal donc lorsqu'elle est basculée au vent elle est mise en incidence.Holé a écrit : Vous comprenez quoi par le "tilt dynamique de la quille"?
C'est bien la portance induite par le voile de quille au vent qui soulève le bateau mais augmente la gite?
- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
ta dérive au prés c'est un effet de portance.Dam a écrit :Il faut de la vitesse pour créer un effet de portance, donc au près ça ne doit pas être évident.
la question que je me pose d'ailleurs c'est si l'angulation du foil est réglable.
PS cela pourrait induire une approche "plus bas, plus vite"
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- Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG
J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"?jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
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Re: La vie des Imoca après le VG
Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
- jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG
OuiDam a écrit :J'ai pas compris ta phrase mon Jeannot. Tu veux dire que même au près le foil peut avoir de la portance et donc avoir un effet "soulageant"?jean33 a écrit : ta dérive au prés c'est un effet de portance.
Et selon la forme, il peut avoir une partie verticale ayant un rôle anti dérive
Mais cette approche induit différentes angultions selon la vitesse
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Re: La vie des Imoca après le VG
J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?Stokes a écrit : Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.