TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Répondre
jean33
Defender

Message par jean33 »

On est d'accord, c'est pas l'idéal.
Mais c'est un bateau répondu et donc peut être plus facile à louer/rentabiliser sur une année.
Mais je maintiens qu'un monotype de 9 m, de construction simple et fiable, certes aurait été moins fun dans le médium léger et donc aurait eu les critiques des équipiers de club qui ne payent pas la note, mais au final le budget aurait désenfle et on n'en serait pas la
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je suis assez d'accord. Partant du principe que l'équation posée par le CDC était insoluble, je pense que le critère auquel il aurait fallu renoncer était celui de la performance au profit du budget. Tant pis pour les 3 ou 4 manches de glisse annuelles.

Je la sens mal cette épreuve...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Voici le point de vue de T. Coville sur V&V concernant le M34.
Ce n’est pas un bateau facile et le plus fun surlequel j’ai navigué ! Je ne connais pas exactement la genèse du projet, le nombre d’intervenants qui ont gravité autour, de la conception du bateau, comment ont été prises les décisions, mais ce que je reproche au bateau, c’est d’avoir été conçu autour d’une remorque de route. Je pense qu’il a eu trop d’interlocuteurs à écrire le cahier des charges de ce bateau. Il n’empêche que c’est lui qui a été retenu et qu’il faut faire avec. Mais le M34 (comme le Figaro 2) représente la filière français en monotypie, et on peut se demander ce que cela donne comme résonance à l’étranger, alors qu’on a des gens comme Guillaume Verdier ou autres qui auraient pu faire un monotype un peu plus représentatif de ce que l’on est capable de faire en France. Mais bon, je n’étais pas là au début et je me plie à la règle qui est celle d’utiliser ce bateau.[...]
j’ai un peu l’impression de revenir à l’époque du Star ou du Soling, où il faut se faire mal pour que ça soit bon.[...]
En fait, il faut tout le temps être vrillé. Le bateau étant très étroit, dès que tu veux être tendu, effectivement tu dérapes…
Bon qui aime ce bateau? Il est prévu pour faire combien d'édition?
jean33
Defender

Message par jean33 »

la question c'est le suivant, est ce qu'on recommence les mêmes erreurs de vouloir un mouton à cinq pattes ? un bateau pour faire la transat, mais transportable par la route.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :Voici le point de vue de T. Coville sur V&V concernant le M34.
j’ai un peu l’impression de revenir à l’époque du Star ou du Soling, où il faut se faire mal pour que ça soit bon.[...]
En fait, il faut tout le temps être vrillé. Le bateau étant très étroit, dès que tu veux être tendu, effectivement tu dérapes…
J'ai souvent entendu des adeptes du Mumm dire que c'était chouette de naviguer sur un bateau physiaque et qu'ils souhaitaient que le suivant le soit aussi.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Prologue pour Cammas.

Aussi, le point de vue de Cammas sur le Tour à lire sur sports.fr
jean33
Defender

Message par jean33 »

la manche 1 aussi est pour lui, ainsi que la 2
on est parti pour un suspens intense.... :?
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Coville fait la derniere.

Bon le support a au moins eu le merite de changer, contrairement au site internet...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Vous avez vu qu'ils ne peuvent plus retirer leur 5 plus mauvais résultats ? Ca va peut-être jouer sur la façon de naviguer "plus conservatrice", non ?

Attendons aussi que Col (impérial sur les in-shores de la RdP avec Gitana) arrive sur Sodebo... Ce sera sûrement un plus pour les parcours techniques.
jean33
Defender

Message par jean33 »

bon, pour le moment G34 fait quatre fois premier et une fois second sur les bananes et il semble qu'il vient de gagner la première manche au large
Holé
Tacticien

Message par Holé »

A noter que Sodebo avait cassé son bout dehors dès le début (colision avec Bretagne Crédit Mutuel Elite) alors que l'étape etait principalement sous spi.
Ca va encore creuser l'écart.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Attendons aussi que Col (impérial sur les in-shores de la RdP avec Gitana) arrive sur Sodebo... Ce sera sûrement un plus pour les parcours techniques.
Col il ne va pas rester longtemps sur le TFV (ou alors il n'arrivera pas tout de suite), il sera à Marseille la semaine prochaine avec Eric brezellec pour le mondial J80. Enfin un équipage français champion du monde...?
jean33
Defender

Message par jean33 »

Holé a écrit :A noter que Sodebo avait cassé son bout dehors dès le début (colision avec Bretagne Crédit Mutuel Elite) alors que l'étape etait principalement sous spi.
Ca va encore creuser l'écart.
notons qu'il (sodebo) va demander un redressement (yacht lese)

pour Col, si bon soit il de sauter d'un support à l'autre ne me semble pas la meilleure façon de préparer un mondial
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Fait : "A l’arrivée des étapes atlantiques, il recevra sur cette étape vers Breskens, les points correspondants à une moyenne des places réalisées sur les manches offshore jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie"

PS. Col était bien sur l'étape.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Le jugement me semble honnête
Pour col espérons qu'il ne joue pas le rôle du chat noir
jean33
Defender

Message par jean33 »

Deuxième parcours de ralliement
Deuxième victoire de cammas
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Il va commencer à devenir pénible ce premier de classe ! :? (Et encore, il a du pot, il n'est pas blond celui-là !)

Pour ceux qui en voudrait plus sur le tour, le blog collectif http://autourdutour.fr/ a repris du service, avec certains articles de qualité.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Sur que cammas premier ça manque d'originalité
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Il est tellement prévisible ce gars là, c'en est décevant!

Bon, c'est pas tout ça mais je pars naviguer un p'tite semaine à Marseille alors je vous laisse quelques jours. Et puis au moins au moins si je suis premier ce sera original et pas prévisible...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Bonne balade

Ps : essaie de peindre le bateau en vert, on sait jamais, c'est peut être ça le truc
Répondre

Revenir à « Régate, voile légère, match race »