La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit :Pas de monotypie. (Qui en doutait ?).
Moi je craignais pas mal la monotypie car j'avais l'impression qu'il y avait pas mal d'acteurs favorables.
Cette descision est de mon très humble point de vue un bon compromis. Ouf! La monotypie aurait vraiment été une très grosse erreur. :D
Ruff
Pied de mât

Message par Ruff »

Effectivement on a failli sombrer avec la monotypie... :shock:

Néanmoins je ne suis pas sûr d'être très satisfait cette solution en demi-teinte: Les mâts et les quilles c'est quand même des gros domaines d'innovation qui vont être complètement stoppées! (La preuve, les dématâges y'a 4 ans et les "déquillages" cette année ^^). Avec les nouveaux détecteur d'OFNI qui seront sûrement au point dans 4 ans et les quilles nouvelle génération, je suis certain qu'on n'aurait quasiment pas eu de perte de quille même sans cette mesure très contraignante.

Ils disent qu'ils n'ont pas voulu perdre le rêve, mais pour un certain nombre de gens, c'est justement le record qui est explosé à chaque édition et les nouvelles technologies embarquées qui font rêver!

À la limite j'aurais préféré un plafond pour les financements d'une écurie, mais là, faut pas rêver, ça sera encore les plus riches qui prendront très rapidement la main...

À l'heure des AC72, des foils et des ailes rigides, on bloque les deux domaines où l'innovation fait fureur en ce moment! On se coupe des solutions comme des quilles plus légères à portance négative, des mâts-ailes un peu épais articulés, enfin on peut tout imaginer!
Holé
Tacticien

Message par Holé »

C'est bien vrai, d'autant plus que pour moi le talent d'un vainqueur du VG c'était aussi cette capacité à imaginer et préparer son bateau de A à Z. Mais dans un compromis il y'a toujours des concessions! wink:
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir à quelle fréquence seront redesignés les mâts et les quilles. Bref est-on parti pour garder ces éléments à l'identique pendant 15 ou 20 ans?
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Boss est à vendre, on verra ce que donne un bateau "nouvelle jauge", par rapport aux 2012 optimisés.
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Ruff a écrit : (La preuve, les dématâges y'a 4 ans et les "déquillages" cette année ^^).
Il y avait quand meme deja eu un certain nombre de pertes de quilles dans les éditions précédentes. C'est la 3e édition ou un bateau termine sans quille (Golding 2004, Guillemot 2008).
Je ne suis pas du tout convaincu par l'ancienne règle du coeff statique x5. La conception des quilles pendulaires ayant un axe de rotation incliné me parait être un cauchemard d'interactions fluides-structures et ce n'est pas en mettant des coeffs statiques sur quelque chose de très dynamique qu'on arrivera à résoudre quoi que ce soit. Il me semble qu'une quille monotype permettrait d'obtenir quelque chose de réellement safe le temps de construire une base de données commune.
Avec les nouveaux détecteur d'OFNI qui seront sûrement au point dans 4 ans (...)
Aurais tu des infos la dessus ? J'avais lu des choses sur des cameras thermiques pour détecter les icebergs mais ça risque de ne pas bien marcher pour des ofnis d'origine humaine entre deux eaux.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Stokes a écrit :mais ça risque de ne pas bien marcher pour des ofnis d'origine humaine entre deux eaux.
Le boeuf c'est du cheval, la baleine du bonhomme...

Tout fout le camp ma petite dame!

Une gabarterie quoi
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :
Stokes a écrit :mais ça risque de ne pas bien marcher pour des ofnis d'origine humaine entre deux eaux.
Le boeuf c'est du cheval, la baleine du bonhomme...

Tout fout le camp ma petite dame!

Une gabarterie quoi
Il ne me semble pas que la gabarterie soit associable avec la notion de foutre le camp (ou alors loin devant les autres, mais pour arriver plus vite !). Je dirais qu'il s'agit juste là d'une curieuse Stokes-option sémantique. Ou alors il a un vécu particulier et il nous transmet gentiment son expérience. C'est vrai que compte tenu du carré de la vitesse, ça peut faire très, très mal de se taper un cadavre de noyé en mer, et pas inutile du tout d'envisager d'y parer !
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit : Je dirais qu'il s'agit juste là d'une curieuse Stokes-option sémantique.
Je voulais dire ayant pour origine l'activité humaine. Containers, billes de bois, tonne ... bref des ofnis ayant pour particularité d'être entre deux eaux et pas forcément facile à détecter par camera thermique, radar ou sonar dans des mers formées.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit : C'est vrai que compte tenu du carré de la vitesse, ça peut faire très, très mal de se taper un cadavre de noyé en mer, et pas inutile du tout d'envisager d'y parer !
Si les choses étaient fait dans les règles de l'art, le cadavre devrait être préalablement lesté justement pour éviter ce genre de mésaventures.
Ruff
Pied de mât

Message par Ruff »

La méthode propre utilisée par les triades asiatiques c'est de couler les mecs dans un pavé de béton. (C'est pas une blague les fonds du port de Hong-Kong en étaient bizarrement jonchés). En même temps vu le nombre de trifoilers qui parcouraient la rade à 60 noeuds, z'avaient intérêt à faire gaffe!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Il n'y a pas que les chinois, les genevois font ça aussi dans leur lac. Mais bon à part eux... faut bien dire que Gattaca à raison, tout fout le camp ! Aujourd'hui on leste aux balles de kalachnikov et on balance sans se préoccuper du reste ! Seulement... faut au moins trois fois le poids pour que ça s'enfonce, alors même si tu mitrailles un maximum, ça finit toujours par flottailler et te défoncer les quilles et les safrans ! :?
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Si tu consultes ce site

http://www.sub-rec.ch/indexf2.html

tu verras qu il y as au fond du Leman des bateaux bien sur mais aussi
des avions ,wagons,scooter etc
mais des blocs de bétons avec deux pieds ca j ai jamais entendu

je suis donc interressé par des précisions :D
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :mais des blocs de bétons avec deux pieds ca j ai jamais entendu

je suis donc interressé par des précisions :D
C'est parce que vous lestez bien. Propre et net !
Et que vous savez garder les secrets (ce n'est pas la peine de chercher de cartographie sous-marine des blocs sur le net, t'en trouveras pas !).

Peut-être qu'on verra un peu moins de cochonneries cadavériques traîner sur nos côtes avec l'arrivée d'Alinghi à Lorient ?

Ah, non, c'est vrai ! :roll: Y a pas de suisses chez Alinghi !!!.... Bon alors... je ne sais pas comment lestent les néozed... ???...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est fou ca lu dans CAL
En deux mois, le Team Maître CoQ a réalisé un check complet de son nouveau Imoca 60. Le bateau a été entièrement démonté, expertisé, radiographié, testé : coque, quille, bulbe, vérin, gréement, accastillage, tout y est passé. Le gréement en PBO a laissé place à des espars en carbone (plus raides, plus résistants dans le temps, avec une meilleure pénétration dans l’air…). Les aménagements et équipements intérieurs ont été allégés. Parallèlement à ce travail, des études d’optimisation ont été lancées avec les cabinets d’architecture navale VPLP et Verdier, concepteurs de ce bateau. « Nous ne pouvions rien lancer avant les décisions de la Classe Imoca sur l’évolution de la jauge. Si des optimisations sont décidées pour le chantier de juillet, il ne s’agira de toute façon pas de grosses modifications, car il faut ensuite du temps pour les valider » , précise Jérémie Beyou.
Les mecs ils allègent encore, on se demande ce que l'on peut encore alleger dans les équipements apres le passage de Desj et de Le Cleach....
On se dit que beyou joue qu kekos, que lui sait mieux que les autre comme rendre le bateau mieux...
C'est fou ca.. Surtout qu'ils veulent le faire evoluer, ca par contre on peut comprendre mais doit pas avoir beaucoup de modif possible.. Le VG a bine montrer que BP et macif etait bien au dessus du lot...
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Non, c'est normal. Ils allègent pour la transat (avec Pratt). Ils se débarrassent d'un tas de trucs utiles pour un VG (par exemple le détecteur de cadavre), mais pas pour une transat. Tout le monde "refit" son bateau comme ça et allège un max pour une transat (surtout à deux !).
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Je le mets là car apparamment Prince de Bretagne est devenu un IMOCA (article Course au Large sur le baptême de PdB):
Après un chantier express d'un peu moins de deux semaines pour installer une nouvelle quille et un check-up complet dans la perspective de ses premières confrontations sportives
Ca doit être pour se mettre conforme à la nouvelle jauge IMOCA.

Je devrais créer un topic Gabarterie en fait...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit :Je devrais créer un topic Gabarterie en fait...
Mmmm... je ne suis pas sûre que l'administration de ce forum accepte le gattacatalogage d'un gattacalembour aussi gattacalamiteux ! M'enfin... tu peux toujours essayer de nous le gattacaser, on verra bien ce que les dieux feront de ton gattacas !....
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Safran et Energa (le polonais qui avait abandonné après quelques jours et quelques ronds dans l'eau sur le dernier VG) au coude à coude à mi parcours et en avance sur le record de Thomson sur l'atlantique nord.
Safran se recadre au nord, il tient le coup quand même le polonais...
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Guillemont s'est gentiment fait passer cette nuit...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Gabart choisi Mich´Desj pour la TJV.
Répondre

Revenir à « Course au large »