Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

Helmina a écrit :
guillaume a écrit :
Greg a écrit :? t'as pas suivi, là, Guillaume. le pointage etait 3 minutes avant le vrac de Tele, ils sont 6 miles derriere G4 là.
effetivement.... Comment Tele a perdu 7 nm en 3 minutes???
Heu... mais tu fais quoi exactement derrière ton écran ?! :?
Ben j'essaie de suivre..... Pour une petite regate de 1000 nm c'est vraiment une course de malade. ET pis y'a le decalage horaire qui me perturbe. A 21h il fait nuit a Marseille, ici ( Lorient) il faisait encore jour a 22H15!!!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Comme le dis Greg sur la page d'avant, retourne en arrière sur le forum et relis bien tout !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

Bon, là ça ressemble à du hors-course temporaire pour les telephonistes...
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

ok tutti, j'avais pas note que Tele avait eu une si petite vitesse. 1 ordi, 1 ecran à la fois et j'ai loupe les 5nds de Tele.... Desole...
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Bruno Peyron dit que le VMG de Groupama est EXCELLENT !

(Visiblement il se fout totalement de ce qui arrive à Telefonica !)
Dernière modification par Hel le 15 juin 2012 00:46, modifié 2 fois.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

Et greg ça tourne à gauche avant 15H (utc) sur les vrais fichiers météo?
Sur la carte ça semble plus tardif. Et puis ça m'étonne qu'il y ait autant d'écart en angle entre puma et GP... même camper abat petit à petit..
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

est ce normal de naviguer à 90° du vent si t'as un probleme de saffran ou de voile ou autres???? c'est surtout le cap de tele que je ne comprend pas. Quelqu'un a une idee??? Le Ballast babord???? zan sais rien HELP!!!!!!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

tu sais je crois qu'on a un peu epuisé nos idées dans les 3 pages précédentes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

C'est pour couvrir Camper ! :lol:
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

guillaume a écrit :est ce normal de naviguer à 90° du vent si t'as un probleme de saffran ou de voile ou autres???? c'est surtout le cap de tele que je ne comprend pas. Quelqu'un a une idee??? Le Ballast babord???? zan sais rien HELP!!!!!!
Je dirais que leur safran de secourt était le bâbord.
Il a pas tenu, du coup avec le temps actuel, pas moyen de rester sous cette amure... du coup obligé de passer en bâbord en attendant de pouvoir faire un truc ou de gagner du temps en allant direct à Galway!

ps: mais l'empanage et l'arrêt sec c'est quand le safran à pété j'imagine..
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

Un tweet interessant de Farevela : si le safran de secours à pété ausi, ça expliquerait la route dans le lit du vent, pour garder le bateau à plat et faire plonger le safran babord ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Helmina a écrit :Bruno Peyron dit que le VMG de Groupama est EXCELLENT !

(Visiblement il se fout totalement de ce qui arrive à Telefonica !)
Ah tout de même, mais c'est parce qu'on lui demande : il est pour le safran recassé (probablement). Et il dit que Puma a un problème : ils sont trop haut.
Dernière modification par Hel le 15 juin 2012 00:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

G4 est maintenant 12miles devant Camper et 17miles devant Puma.

ça a l'air d'être un moment difficile pour les espagnols.

EDIT : et Bruno Peyron qui scrute ce forum est d'accord avec l'hypothese 'Puma a un probleme, ils sont trop haut'.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

Ben ils perdent facile 15 ou 20 points sur Groupama dans l'histoire...
Et aussi la deuxième place a priori sur Puma...
Bref z'ont peut-être perdus la volvo...

PS: bon peut-être qu'en fait ils ont déjà réparer et qu'ils vont remonter sur gp4..... je dis ça, je dis rien...
Dernière modification par Popov le 15 juin 2012 00:51, modifié 1 fois.
Stokes
Régleur
Messages : 672
Inscription : 22 mars 2012 17:05
Localisation : Yvelines

Message par Stokes »

Popov a écrit : Sur la carte ça semble plus tardif. Et puis ça m'étonne qu'il y ait autant d'écart en angle entre puma et GP... même camper abat petit à petit..
Ca fait un petit moment que Puma navigue plus haut que tout le monde.
Je me demande s'ils n'ont pas un problème de voile ou s'ils n'ont pas décidé d'appuyer un peu moins ?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Bon ben... sur ces dernier mots de Peyron : "On veut savoir qui barre depuis 2 heures. C est remarquable !" je vous repasse le quart.
Dernière modification par Hel le 15 juin 2012 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Visiblement Tele essaye de repartir en tribord amure à vitesse réduite, mais il a du mal à maintenir sa trajectoire.
Tout cela semble aller dans le sens d'un safran bâbord cassé.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

C'est vrai qu'il est chaud le Bruno Peyron...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Piano
Messages : 563
Inscription : 15 déc. 2005 21:02
Contact :

Message par Greg »

je debranche aussi.
A domani pour une fin de jambe epique ! Et toc !
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

Puma appuie a 22nds, Par contre Camper est sous le vent des autres ce qui lui donne une priorite dans 2mn, 2 heures. Je me laisse a penser que C. Nicholson a un truc en tete..... Pour tele c'est pas gagner ils osnt à 9.8nds downwind, bearing 90°, alors que Camper, G4, et Puma sont a +20nds..
Si vous etiez equipiers sur Tele, que feriez vous:???
La question de savoir quoi faire dans ces cas la est interessante, car en qualite d'equipier, je n'aimerais pas connaitre cette mesaventure, mais j'aimerais avoir un debut de solution...
Votre avis???
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Répondre

Revenir à « Course au large »