Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

phiver a écrit :ici y a plein de techniciens !chouette! je vais pouvoir comprendre la "flambée" des mats...

Grand Louis ne cassait pas ses mats lui!
Les anciens bateaux démâtaient aussi ! Ex. Flyer, Gauloise III, Great Britain II, Tokyo... et bien d'autres... Et bien sûr : Pen Duick VI deux fois dans la même course (comme quoi quand on cherche à innover... ) !
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress »

guillaume a écrit :remarquez on peut aussi se dire que ce dematage permettra a G4 d'etre sortit de l'eau plus vite à Itajaï!!!!
:?: :shock:
guillaume a écrit :Sinon est -il possible que les 2 escales dans les ports secrets qui ont entrainés 2 dematages et 2 rematages supplementaires des bateaux aient participé à la fragilisation du materiel.
Les bateaux ont été transportés matés ... non :?:

Ce qui ne change pas le problème ou la question ..................... mais juste pour être sur !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

G4 doit être à moins de 10 milles de l'arrivée maintenant. Allez les petits !

D'après un msg sur livestream il y a 15 minutes, ils devraient arriver dans 2 à 3 heures, le vent risque de faiblir sur la fin.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Des photos de l'arrivée de Groupama sur Livestream.

Amusant ce plan de voilure, ça donne à G4 des allures de Mini je trouve. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Trimaran MOXIE
Pied de mât
Messages : 243
Inscription : 05 juil. 2007 10:24
Localisation : New Caledonia

Message par Trimaran MOXIE »

et du "direct avec la web cam de l'entrée du cana ici :
http://www.portoitajai.com.br/novo/webc ... a-do-canal
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

Voila c'est fait.

:sml23)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... Ils espéraient revenir à 5 points de Télé, et, certes, ils sont encore à 20, mais ils sont solides seconds alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...

C'est du bon boulot !

PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Bravo les gars!
C'est dommage mais ça aurait pu être bien plus embêtant. 20 points à prendre aux espagnols, c'est carrément jouable (surtout s'il est avéré qu'ils avaient bien une voile de trop et qu'ils perdent leur 20pts de la leg4).
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Pendant ce temps, Camper a passé le cap Horn
guillaume
Piano
Messages : 527
Inscription : 19 févr. 2012 12:51
Localisation : Marseille

Message par guillaume »

Helmina a écrit :Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...

C'est du bon boulot !

PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
Suis super d'accord avec toi. Pour une premiere edition: 1er a Auckland, puis 3e de l'etape du Horn, et 2d au classement. C'est genial. Je pense que FC aurait signé a Alicante pour ce palmares a mi-course.
Et on est qu'à la mi-course!!!!
Allez Bonne vacances à l'équipage.....A bientot les grenouillés
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Ma crainte c'est qu'ils perdent la confiance dans la solidité de leur matériel et qu'ils se mettent inconsciemment à naviguer trop prudemment.

Il serait vraiment bien qu'ils arrivent à déterminer la cause de la rupture du mat avant le départ de la prochaine étape.
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Telefonica avait préventivement changé son gréement à Sanya. On sait pas ce qu'ils lui reprochaient (fatigue? usure?)
Peut-être que GP aurait du faire la même à Aukland?
phiver
Plage avant
Messages : 793
Inscription : 14 juin 2007 17:43
Localisation : 75/56 ! A Bloc!

Message par phiver »

ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?

je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...

( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
Messages : 944
Inscription : 31 mars 2006 01:45
Localisation : cadiz

Message par rafat »

phiver a écrit :ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?

je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...

( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
Je vois pas trop l'intérêt... Si le mat doit casser "pour usure", il cassera de toute façon au bout de X heures de nav, que tu le laisses reposer ou pas, il va perdre des heures de nav et se "rafraichir"... Et pis vla le barnum si faut transbahuter un mat sur chaque étape.
Par contre, ce qu'à fait Telefonica de mettre un mat neuf pour les étapes du grand sud (changement fait à Sanya car l'escale était beaucoup plus longue qu'à Auckland) était clairement un très bon choix stratégique et une très bonne utilisation des régles de la VOR.

R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Kouyou insiste ! Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Les (LE !) brillants designers de coques que si ça casse c'est de la faute des équipages et les épouvantables concepteurs de mats que si ça casse c'est à cause de leur nullité. Sur VSail

"So, while we focus in understanding why there have been so many problems with the rigs, I’d beg not to generalize and avoid putting in the same basket the good work and brilliance of some engineers with that of others which are clearly not the same"

PS. Camper est bien lent ce matin ?
phiver
Plage avant
Messages : 793
Inscription : 14 juin 2007 17:43
Localisation : 75/56 ! A Bloc!

Message par phiver »

qu'est ce qu'on fait maintenant ? une belote en attendant le 21 ?

savez vous comment s'organise les étapes pour les coureurs? la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
là je crois qu'ils ont morflés un max .en écrivant cela je pense aux campériens qui auront juste le temps de boire une caïpairinhia et hop reparti tout mouillés ou presque...

toute cette logistique est en soit une course a part entière et j'aimerai bien connaitre un plus l'organisation Groupama/VOR 2012 . exceptionnelle! et que dire d'Abou dabi qui vont préparer la réparation dans le cargo...

proprement hallucinant ! tant mieux!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
Messages : 944
Inscription : 31 mars 2006 01:45
Localisation : cadiz

Message par rafat »

D'après les articles de groupama, ils avaient l'air de dire que les navigants allaient prendre des vacances en famille (retour en france ou au brésil?)
Sinon, le nouveau mat est arrivé au brésil.
R :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

phiver a écrit :la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
Ils trimballent tout le monde (famille, enfants) qui le souhaite d'étape en étape et il y a même une école pour les enfants. Mais parfois s'ils ont le temps ils peuvent aussi revenir à la maison.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Un des membres de l'équipage interrogé au moment de l'arrivée racontait que certains rentrent en France et d'autres restent au Brésil.

Sur la photo du podium il ne me semble pas apercevoir les équipiers qui ont débarqué à Punta del Este, ceux là étaient sans doute déjà rentrés en France.
phiver
Plage avant
Messages : 793
Inscription : 14 juin 2007 17:43
Localisation : 75/56 ! A Bloc!

Message par phiver »

mon dieu le bilan carbone de l'opération Groupama4.....ouilleouilleouille ! :D
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Répondre

Revenir à « Course au large »