Les anciens bateaux démâtaient aussi ! Ex. Flyer, Gauloise III, Great Britain II, Tokyo... et bien d'autres... Et bien sûr : Pen Duick VI deux fois dans la même course (comme quoi quand on cherche à innover... ) !phiver a écrit :ici y a plein de techniciens !chouette! je vais pouvoir comprendre la "flambée" des mats...
Grand Louis ne cassait pas ses mats lui!
Volvo Ocean Race 2011-2012
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guillaume a écrit :remarquez on peut aussi se dire que ce dematage permettra a G4 d'etre sortit de l'eau plus vite à Itajaï!!!!


Les bateaux ont été transportés matés ... nonguillaume a écrit :Sinon est -il possible que les 2 escales dans les ports secrets qui ont entrainés 2 dematages et 2 rematages supplementaires des bateaux aient participé à la fragilisation du materiel.

Ce qui ne change pas le problème ou la question ..................... mais juste pour être sur !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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et du "direct avec la web cam de l'entrée du cana ici :
http://www.portoitajai.com.br/novo/webc ... a-do-canal
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Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... Ils espéraient revenir à 5 points de Télé, et, certes, ils sont encore à 20, mais ils sont solides seconds alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...
C'est du bon boulot !
PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
C'est du bon boulot !
PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
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Suis super d'accord avec toi. Pour une premiere edition: 1er a Auckland, puis 3e de l'etape du Horn, et 2d au classement. C'est genial. Je pense que FC aurait signé a Alicante pour ce palmares a mi-course.Helmina a écrit :Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...
C'est du bon boulot !
PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
Et on est qu'à la mi-course!!!!
Allez Bonne vacances à l'équipage.....A bientot les grenouillés
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
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ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?
je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...
( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?
je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...
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C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Je vois pas trop l'intérêt... Si le mat doit casser "pour usure", il cassera de toute façon au bout de X heures de nav, que tu le laisses reposer ou pas, il va perdre des heures de nav et se "rafraichir"... Et pis vla le barnum si faut transbahuter un mat sur chaque étape.phiver a écrit :ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?
je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...
( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
Par contre, ce qu'à fait Telefonica de mettre un mat neuf pour les étapes du grand sud (changement fait à Sanya car l'escale était beaucoup plus longue qu'à Auckland) était clairement un très bon choix stratégique et une très bonne utilisation des régles de la VOR.
R

- Hel
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Kouyou insiste ! Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Les (LE !) brillants designers de coques que si ça casse c'est de la faute des équipages et les épouvantables concepteurs de mats que si ça casse c'est à cause de leur nullité. Sur VSail
"So, while we focus in understanding why there have been so many problems with the rigs, I’d beg not to generalize and avoid putting in the same basket the good work and brilliance of some engineers with that of others which are clearly not the same"
PS. Camper est bien lent ce matin ?
"So, while we focus in understanding why there have been so many problems with the rigs, I’d beg not to generalize and avoid putting in the same basket the good work and brilliance of some engineers with that of others which are clearly not the same"
PS. Camper est bien lent ce matin ?
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qu'est ce qu'on fait maintenant ? une belote en attendant le 21 ?
savez vous comment s'organise les étapes pour les coureurs? la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
là je crois qu'ils ont morflés un max .en écrivant cela je pense aux campériens qui auront juste le temps de boire une caïpairinhia et hop reparti tout mouillés ou presque...
toute cette logistique est en soit une course a part entière et j'aimerai bien connaitre un plus l'organisation Groupama/VOR 2012 . exceptionnelle! et que dire d'Abou dabi qui vont préparer la réparation dans le cargo...
proprement hallucinant ! tant mieux!
savez vous comment s'organise les étapes pour les coureurs? la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
là je crois qu'ils ont morflés un max .en écrivant cela je pense aux campériens qui auront juste le temps de boire une caïpairinhia et hop reparti tout mouillés ou presque...
toute cette logistique est en soit une course a part entière et j'aimerai bien connaitre un plus l'organisation Groupama/VOR 2012 . exceptionnelle! et que dire d'Abou dabi qui vont préparer la réparation dans le cargo...
proprement hallucinant ! tant mieux!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Ils trimballent tout le monde (famille, enfants) qui le souhaite d'étape en étape et il y a même une école pour les enfants. Mais parfois s'ils ont le temps ils peuvent aussi revenir à la maison.phiver a écrit :la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
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