Volvo Ocean Race 2011-2012
-
- Soutier
- Sandetie
- Performer
Interview intéressante de Cammas Sur Sport.fr , ou il parle notamment de l'avenir avec Groupama.
http://www.sports.fr/cmc/voile/201211/v ... covervoile
http://www.sports.fr/cmc/voile/201211/v ... covervoile
-
- Soutier
-
- Plage avant
un truc extra quand même
le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.
donc c'est les sous qui détermine la longueur de l’étape...
Lorient c'est combien de temps?
c'est une organisation privé qui doit sortir du benef!
le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.
-
- Soutier
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Lorient 2 jour et encore vu les probleme de financement une demi journée.. mais bon c'est vraiment pour dire que l'on s’arrête a Lorient car ca ferra que qq jours qu'il seront en mer et l'arrivee sera qq plus tard...phiver a écrit :un truc extra quand même

-
- Soutier
-
- Challenger of Record
-
- Barreur
Phiver est unique (et heureusement
)
Les dernières voile livrées ont paru à la hauteur, par contre même si tout le monde semble très confiant, une deuxième voie d'eau peut tout de même inquiéter. En tout cas, moi, ça m'inquièterait.
D'autant qu'aucune explication n'est avancée.
Est-ce que c'est parce que le louvoyage est (théoriquement) fini qu'on y croit?
N'auraient-il pas grillé une cartouche de trop en se faisant livrer des voiles de près et de reaching?
Aller Gloups, je rame là! Dit nous pourquoi ils ne vont pas gagner.

Les dernières voile livrées ont paru à la hauteur, par contre même si tout le monde semble très confiant, une deuxième voie d'eau peut tout de même inquiéter. En tout cas, moi, ça m'inquièterait.

Est-ce que c'est parce que le louvoyage est (théoriquement) fini qu'on y croit?
N'auraient-il pas grillé une cartouche de trop en se faisant livrer des voiles de près et de reaching?
Aller Gloups, je rame là! Dit nous pourquoi ils ne vont pas gagner.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Challenger of Record
- Sandetie
- Performer
Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.Yoyo a écrit :Abu Dhabi est toujours aussi à l'aise sur les in-port, ils ont remporté la manche d'entrainement.
Qu'est ce qui explique qu'ils soient à l'aise en in-port et à la peine au large ? C'est lié au bateau ou à l'équipage ?
- Dam
- Armchair Tactician
Euh, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là, dans un inshore où tu es au contact des adversaires, un déficit de vitesse même très léger te place très vite dans une situation inconfortable.Sandetie a écrit :Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.
Sur un offshore où chacun s'exprime de son côté, si tu vas 1% moins vite, tu peux t'attendre à avoir 1% de perte à l'arrivée, mais sur un inshore ton 1% de déficit de vitesse se traduit généralement par une perte de bien plus de 1% à l'arrivée.
Donc je ne pense pas que l'explication du succès de Sanya en inshore soit à chercher de ce côté là, mais je peux me tromper.
- Sandetie
- Performer
-
- Challenger of Record