Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Optipag
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Message par Optipag »

L'humidité permanente, le stress de la casse, ... C'est sur que ça doit pas être toujours facile...
phiver
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Message par phiver »

Verdun / Mer
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Sandetie
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Message par Sandetie »

Prévisions météo :
Pour l'inport de samedi = 15 - 20 nds
Pour le départ dimanche = 20 - 25 nds
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Sandetie
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Message par Sandetie »

Interview intéressante de Cammas Sur Sport.fr , ou il parle notamment de l'avenir avec Groupama.
http://www.sports.fr/cmc/voile/201211/v ... covervoile
phiver
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Message par phiver »

excellent article !
quel compétiteur ce gars!
je remarque que son bateau a été dessine pour les regates a venir,plus que telefonica par exemple... on croise les doigts!
Optipag
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Message par Optipag »

Enfin on a pas toujours eu les prévisions météo attendues, méfiance donc.
phiver
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Message par phiver »

un truc extra quand même

le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.

donc c'est les sous qui détermine la longueur de l’étape...
Lorient c'est combien de temps?
c'est une organisation privé qui doit sortir du benef!
Optipag
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Message par Optipag »

Surtout quand on voit les conditions qu'ils ont eus un peu de repos n'aurait pas fait de mal. Au fait il y a 2 phiver ou bien tu fait des infidélités a Au Large ? :lol:
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gloups
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Message par gloups »

phiver a écrit :un truc extra quand même

le pit stop neo zealandais la Mecque de la voile est hyper-court car les chinois ont banqué un max , construit presque pour la VOR la marina.

donc c'est les sous qui détermine la longueur de l’étape...
Lorient c'est combien de temps?
c'est une organisation privé qui doit sortir du benef!
Lorient 2 jour et encore vu les probleme de financement une demi journée.. mais bon c'est vraiment pour dire que l'on s’arrête a Lorient car ca ferra que qq jours qu'il seront en mer et l'arrivee sera qq plus tard...
:)
Optipag
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Message par Optipag »

C'était juste pour avoir un bateau français...
Yoyo
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Message par Yoyo »

gloups a écrit :Lorient 2 jour et encore vu les probleme de financement une demi journée..
qu'est ce que tu raconte gloups ?

l'arrivée à Lorient est prévue vers le 17 juin et le départ le 1er juillet, ça fait 2 semaines d'escale.
Gros
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Message par Gros »

Phiver est unique (et heureusement :wink: )

Les dernières voile livrées ont paru à la hauteur, par contre même si tout le monde semble très confiant, une deuxième voie d'eau peut tout de même inquiéter. En tout cas, moi, ça m'inquièterait. :? D'autant qu'aucune explication n'est avancée.
Est-ce que c'est parce que le louvoyage est (théoriquement) fini qu'on y croit?
N'auraient-il pas grillé une cartouche de trop en se faisant livrer des voiles de près et de reaching?

Aller Gloups, je rame là! Dit nous pourquoi ils ne vont pas gagner.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Yoyo »

Groupama4 déjà remis à l'eau ! :shock:
phiver
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Message par phiver »

"Phiver est unique (et heureusement )"

:cry:

je vais pas faire long feu ici! la dernière fois c’était pour l'ac 33 ca fait une paille...

mais y a rien d'autre .Pyl est au ralenti !

a bientôt
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Sandetie
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Message par Sandetie »

J'ai l'impression que chez Volvo ils ont oublié qu'il y avait une version française du site !!... :x
Chez G4 ont sent aussi que l'étape 4 a été fatigante; 3 jours sans actu !...
Yoyo
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Message par Yoyo »

Abu Dhabi est toujours aussi à l'aise sur les in-port, ils ont remporté la manche d'entrainement.

Qu'est ce qui explique qu'ils soient à l'aise en in-port et à la peine au large ? C'est lié au bateau ou à l'équipage ?
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Sandetie
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Message par Sandetie »

Yoyo a écrit :Abu Dhabi est toujours aussi à l'aise sur les in-port, ils ont remporté la manche d'entrainement.

Qu'est ce qui explique qu'ils soient à l'aise en in-port et à la peine au large ? C'est lié au bateau ou à l'équipage ?
Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.
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Dam
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Message par Dam »

Sandetie a écrit :Pour les in-port la vitesse de pointe n'est pas le facteur le plus important, le placement et surtout la phase de départ sont déterminants. Et en général ils ont effectivement un bon timing au départ.
Euh, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là, dans un inshore où tu es au contact des adversaires, un déficit de vitesse même très léger te place très vite dans une situation inconfortable.
Sur un offshore où chacun s'exprime de son côté, si tu vas 1% moins vite, tu peux t'attendre à avoir 1% de perte à l'arrivée, mais sur un inshore ton 1% de déficit de vitesse se traduit généralement par une perte de bien plus de 1% à l'arrivée.

Donc je ne pense pas que l'explication du succès de Sanya en inshore soit à chercher de ce côté là, mais je peux me tromper.
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Sandetie
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Message par Sandetie »

Peut être mais 1% moins vite sur une étape de 15 jours ça fait près de 4h à l'arrivée.
De plus sur toutes les in-port couru jusqu'à présent, les 3 premiers à la 1ere bouée se retrouvent toujours dans le tiercé à l'arrivée.

Ps : T'as vu beaucoup de succès de Sanya en in-port toi ?!.. :lol:
Yoyo
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Message par Yoyo »

Sanya ils attendant un nouveau gréement qui ne leur a pas encore été livre, d'ailleurs ils ont zappé la manche d'entrainement.

ce serait quand même utile qu'ils aient leur gréement pour le départ de l'étape. :shock:
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