Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Il y avait un semi rigide qui le tirait devant pour le remettre a l'endroit.
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3443
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Message par leloublan »

Donc ca permet d etre bien face au vent pour avoir le max de portance sur
l aile mais ca n empeche pas de cabaner dans l autre sens si trop de portance
peut ere qu un equipier est chargé de choquer un fois redressé
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

La présence des équipiers sur le trampoline pendant le ressalage montre peut-être qu'ils manoeuvrent l'aile non?
A moins qu'ils soient juste là pour pouvoir reprendre tout de suite le contrôle de l'engin une fois à l'endroit?
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Helmina a écrit :
jean33 a écrit :l'ennui c'est que pour la cup l'aune du fric est le centre du problème
Image
...
jean33 a écrit :Sorry... :?
Je vois pas de quoi tu dois être désolé mon Jeannot.
Le mythe de David et Goliath fait beaucoup d'émules en France, et notamment chez les forumeuses, mais tu as raison de rappeler que ça reste un mythe et les smileys blasés de Mimine n'y changeront rien, pas plus que le devoir d'optimisme qu'elle semble attendre de chacun de nous.

Si Mimine veut de l'optimisme chauvin, on peut parler du projet VOR de Cammas qui a très belle allure et sur lequel je serais prêt à parier un billet, et je pense que je ne suis pas le seul, alors que la VOR n'est pas du tout une spécialité française. Tout simplement parce que le Francky il a eu de l'argent et du temps.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

Dam a écrit :
Si Mimine veut de l'optimisme chauvin, on peut parler du projet VOR de Cammas qui a très belle allure et sur lequel je serais prêt à parier un billet, et je pense que je ne suis pas le seul, alors que la VOR n'est pas du tout une spécialité française. Tout simplement parce que le Francky il a eu de l'argent et du temps.

ben oui, tout simplement....; :?

la notion de spécialité locale commence à me faire un peu sourire
une spécialité locale ne reste l'apanage des locaux que si le reste du monde ne s'y intéresse pas. Du jour où tout le mode s'y intéresse le nivellement est très rapide, avec toujours la même recette : moyens mis en ouvre (à temps), chacun son job (les meilleurs à chaque poste), organisation rigoureuse et travail (beaucoup de travail).
Dernière modification par jean33 le 27 avr. 2011 18:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ben oui, tout simplement.... :?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

La vidéo avec le ressalage à 1:45'. Ici
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Dam a écrit :
Helmina a écrit :
jean33 a écrit :l'ennui c'est que pour la cup l'aune du fric est le centre du problème
Image
...
jean33 a écrit :Sorry... :?
Je vois pas de quoi tu dois être désolé mon Jeannot.
Le mythe de David et Goliath fait beaucoup d'émules en France, et notamment chez les forumeuses, mais tu as raison de rappeler que ça reste un mythe et les smileys blasés de Mimine n'y changeront rien, pas plus que le devoir d'optimisme qu'elle semble attendre de chacun de nous.

Si Mimine veut de l'optimisme chauvin, on peut parler du projet VOR de Cammas qui a très belle allure et sur lequel je serais prêt à parier un billet, et je pense que je ne suis pas le seul, alors que la VOR n'est pas du tout une spécialité française. Tout simplement parce que le Francky il a eu de l'argent et du temps.
Relis soigneusement ce que j'ai écrit (et pas que le dernier post). Ca t'évitera de me prêter des sentiments que je n'ai pas, de déformer ma pensée et de schématiser ce que j'essaye d'élaborer avec nuance justement ! Tu ferais mieux de t'attaquer enfin à la refonte administrative de ce forum. Le Spi est passé, donc tu n'es plus au régime maintenant, non ?!


Pour en revenir au sujet de ce topic :roll: . Tiketitan a écrit qu'ils se sont mis sur le toit. + il exprime qu'un bateau tire pour le remettre à l'endroit, comme s'il était à l'envers. Mais moi je les vois juste sur la tranche !!! A partir de là, une fois dans l'axe du vent, ça ne doit pas être très compliqué effectivement d'orienter l'aile pour que ça pousse vers le haut. En pensant au risque de cabanage de l'autre côté, je ne peux pas m'empêcher d'associer ça à la manoeuvre d'un planchiste maladroit qui relève sa voile (un peu de la même façon que cette aile) et la poussée est telle que tout le bazar s'en va de l'autre côté et lui avec ! :wink:

EDIT : Vu la video. On voit qu'il tire fort le semi-rigide.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Finalement elle est bien pratique cette poutre centrale :lol:

On voit à la fin de la video qu'ils ont seulement déchiré le film plastique en haut de l'aile mais il ne semble pas y avoir de dégât structurel.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Finalement elle est bien pratique cette poutre centrale :lol:

On voit à la fin de la video qu'ils ont seulement déchiré le film plastique en haut de l'aile mais il ne semble pas y avoir de dégât structurel.
Une fois que tu es sur la tranche... certainement ! Et peut-être même que pendant le cabanage, ça peut faire une étape pour rebondir, genre chute en deux temps ! Deux fois plus d'occasion de se faire mal tout de même ! Un coup sur la poutre, un coup sur la coque ! Là, on voit que ça se passe assez lentement et que les mecs ont le temps de s'accrocher "en haut". Sauf... que je n'en vois plus que trois, et ce jusqu'à la fin. Il sont passés où les deux autres ? A la flotte ? (C'est peut-être dit dans les commentaires que je n'ai pas écoutés.)
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Vous l'avez vu celle-là ? Oracle et Artemis à l'entraînement en phase de pré-départ

Personnellement je trouve que c'est bien plus intéressant que les vidéos de cabanage !
lery
Soutier
Messages : 194
Inscription : 16 déc. 2005 08:50
Localisation : Suisse
Contact :

Message par lery »

Joli, j'ai toujours aimé les phases de départ avec les traine-plombs... Et bien continuez comme ça les copains et je sens que je vais finir par aimer celles avec les multis !
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Sympa cette video ! La capacité d'accélération ça va vraiment changer la donne sur les départs. Dans certaines conditions météo ça va être chaud de contrôler l'adversaire tout en gardant le bateau à l'endroit.

Je ne sais plus si ils ont prévu des compétitions en match race sur AC 45 ?

Sur la video intitulée "A new Perspective" on apprend que Philippe Presti a barré l'un des deux AC45 d'Oracle lors d'un entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Ca confirme la faisabilité de match race en multi, ils avaient essayé en Extreme 40, c'est encore mieux avec l'AC 45 !
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

C'est effectivement une vraie séquence type de MR, très dynamique et très intéressante. Mais n'en tirons quand-même pas trop vite de conslusions générales.

Dommage qu'on ne voie pas la séquence entière, ni la minute qui suit le départ puisque les 2 ont volé et que ça aurait été amusant de voir comment ils gèrent le retour.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

Sympa la vidéo, ce qui me surprend c'est la façon dont la bateau accelère en se mettant sur l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Pareil, surtout qu'ils sont au près.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

J'ai l'impression que le vent est relativement faible sur la video, non ?
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Goldeneye a écrit :Sympa la vidéo, ce qui me surprend c'est la façon dont la bateau accelère en se mettant sur l'avant.
Ah à première vue, j'aurai dit linverse: Pour freiner en grand, ils le faisaient enfourner, non?
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Et pendant ce temps ... Bertrand Pacé s'entraine sur M34 au SOF :cry:
Répondre

Revenir à « Le(s) bateau(x) »