Catamaran America Cup 45 pieds

Tout sur "le" bateau de la 34e
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leloublan
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Message par leloublan »

jean33 a écrit :
Donc un bateau qui enlèverait le panneau du haut (plutot que de le mettre dans l'axe du vent) y trouverait un avantage,
:
mouais..........j en suis pas si sur si il reste le mat, cad la partie avant de l aile
le CX d un profil en D contre le CX d un NACA................................
et je doute que l on voit ceci en course
maintenant si ils peuvent enlever les panneaux et le mat (l avant de l aile)............mais le greement est pris sur le haut

et qu en plus si le comite de course decide que c est pour tout le monde la meme chose!!!
c est un autre debat
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leloublan
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Message par leloublan »

Brise et vrillage de l aile
The Edge en 87
Son aile comporte un volet entre les deux grands panneaux avant et arriere


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leloublan
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Message par leloublan »

"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980
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Hel
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Message par Hel »

Yoyo
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Message par Yoyo »

leloublan a écrit :"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980
30 ans après, on ne peut pas dire que l'aile s'est imposée.
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leloublan
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Message par leloublan »

Yoyo a écrit :
leloublan a écrit :"Pourtant ,avec les nouveaux materiaux,il semble que l aile s imposera:le gain de portance est tel......................"

Daniel Charles ,les Cahiers du Yachting,novembre 1980
30 ans après, on ne peut pas dire que l'aile s'est imposée.
Il parlait de la classe C bien sure et elle s est imposée

La citation etait en liaison avec la photo Yoyo..................
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.

J'ai entendu dire qu'au dernier mondial J80 un équipage américain a fait une très belle manche dans la brise en naviguant sans GV: sous solent au près il était plus rapide, et sous spi seul au portant il limitait la perte de terrain.
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leloublan
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Message par leloublan »

Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette
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Hel
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Message par Hel »

leloublan a écrit :Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette
:lol:
PS. Je n'arrive pas à croire que tu n'as jamais essayé en affalant la GV, Dam ! Je n'arrive pas à le croire !!!! :shock:
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jean33
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Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :
leloublan a écrit :Si meme en J80 les voiliers ne placent plus de GV...............la misere guette
:lol:
PS. Je n'arrive pas à croire que tu n'as jamais essayé en affalant la GV, Dam ! Je n'arrive pas à le croire !!!! :shock:
Pas en course, mais avant ou après les manches quand ça cogne oui plusieurs fois.
Passé 25 noeuds, effectivement on va au moins aussi vite au près que ceux qui ont gardé la GV, voire plus vite quand il n'y a pas trop de clapot. Mais la perte une fois sous spi me fait trop peur pour vouloir essayer ça en course.
Parce que dans la brise, les manches elles se jouent souvent au portant.
Dernière modification par Dam le 19 janv. 2011 09:58, modifié 1 fois.
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
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Message par Tiketitan »

Il a l'air de bien marcher leur canot, 25 noeuds sous gennak

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Dernière modification par Tiketitan le 19 janv. 2011 18:33, modifié 1 fois.
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jean33
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Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:
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Message par Goldeneye »

Par contre je n'aime pas la deco du gennaker
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Message par Yoyo »

De toute manière chaque bateau sera décoré aux couleurs du syndicat, alors la déco du prototype c'est pas très important.
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Hel
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Message par Hel »

jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:
:lol: :lol: :lol:
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :
jean33 a écrit :
Dam a écrit :J'ai cru comprendre qu'un des intérêts de l'aile était de pouvoir orienter les volets du haut dans l'axe du vent afin de supprimer leur portance et sans créer de trainée, contrairement à une voile qui flappe.
Sans créer de trainée :shock: :shock:
Halte à la magie !!!
certes la trainée est bien plus faible qu'une voile qui bat, mais elle n'est pas nulle pour autant.
Evidemment, mais je pense que tu m'avais compris.
Bien sur
mais rater une occasion comme ça de chambrer un peu c'eut été pécher :wink:
Comment tu as pu me faire ça à moi mon Jeannot??? :'(
désolé, c'est un accident :?
je nettoyais mon clavier, le coup est parti :oops:
Si tu étais administrateur, on pourrait appeler ça une bavure policière.
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jean33
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Message par jean33 »

voila une idée qu'elle est positive !!!
votez jeannot
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Message par Dam »

jean33 a écrit :votez jeannot
Trouve d'abord une autre méthode pour nettoyer ton clavier et on en reparle!
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