La 34ème selon BOR
-
- Performer
- jean33
- Defender
- Hel
- Hall Of Fame
- jean33
- Defender
pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
pour ce qui est des critiques de sosho et de la réponse ML, on peut noter que lorsque le choix du défender a été fait, la crise était déjà là. Donc s'abriter derrière peut laisser perplexe...
se souvenir que les budgets vont (au moins) au cube de la longueur et que on peut douter du fait que l'aile soit meilleur marché qu'un gréement plus "classique" (mat pivotant et voiles "molles")
Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
pour ce qui est des critiques de sosho et de la réponse ML, on peut noter que lorsque le choix du défender a été fait, la crise était déjà là. Donc s'abriter derrière peut laisser perplexe...
se souvenir que les budgets vont (au moins) au cube de la longueur et que on peut douter du fait que l'aile soit meilleur marché qu'un gréement plus "classique" (mat pivotant et voiles "molles")
Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
- Dam
- Armchair Tactician
Environ 30 R8...jean33 a écrit :pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
Pas sûr que ça pèse vraiment dans le bilan d'une boite comme ça...
D'accord sur l'argument du budget, un peu moins sur l'argument technique, je pense qu'en 3 ans, une avance d'un an se rattrappe.jean33 a écrit :Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
Donc les éventuels challengers peuvent se sentir très lésés par le choix de l'aile
Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
Et même s'il n'y a que peu de participants à la 34ème, je parie que dans 3-4 éditions l'utilisation de l'aile dans l'AC se sera normalisée et que plus personne ne se posera la question.
- jean33
- Defender
oui avec du budgetDam a écrit :Environ 30 R8...jean33 a écrit :pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
Pas sûr que ça pèse vraiment dans le bilan d'une boite comme ça...
D'accord sur l'argument du budget, un peu moins sur l'argument technique, je pense qu'en 3 ans, une avance d'un an se rattrappe.jean33 a écrit : Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
Donc les éventuels challengers peuvent se sentir très lésés par le choix de l'aile

ce qui ne dit pas pourquoi ils n'ont pas choisi la taille en dessous (60 feet)Dam a écrit :Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
Et même s'il n'y a que peu de participants à la 34ème, je parie que dans 3-4 éditions l'utilisation de l'aile dans l'AC se sera normalisée et que plus personne ne se posera la question.
- Hel
- Hall Of Fame
Maintenant que l'autre a dégagé, moi, je suppute fort possible qu'Audi prenne une place de sponsor titre.
PS. Je devrais peut-être le mettre dans ma signature, comme ça je pourrais rappeler que ça fait x mois que je l'ai dit, si ça se fait !?
Surtout que j'ai de la place, maintenant que j'ai diminué la taille de mes rat's de veille, compte tenu du bon boulot qu'a fait Godo concernant certaines boulettes cramées ! M'enfin, même réduits, je les laisse encore un peu, on ne sait jamais !
PS. Je devrais peut-être le mettre dans ma signature, comme ça je pourrais rappeler que ça fait x mois que je l'ai dit, si ça se fait !?

- Dam
- Armchair Tactician
Et pourquoi pas 80 ou pourquoi pas 50?jean33 a écrit :ce qui ne dit pas pourquoi ils n'ont pas choisi la taille en dessous (60 feet)Dam a écrit :Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
Fallait bien choisir une taille. 60' ça aurait été moins cher que 72', et 50' ça aurait été encore moins cher...
60' pour moi c'est trop petit, l'AC doit garder un côté hors normes.
- Dam
- Armchair Tactician
- leloublan
- Barreur
copycat ,copycat,copycat,copycat,copycat...............................Helmina a écrit :Maintenant que l'autre a dégagé, moi, je suppute fort possible qu'Audi prenne une place de sponsor titre.
PS. Je devrais peut-être le mettre dans ma signature, comme ça je pourrais rappeler que ça fait x mois que je l'ai dit, si ça se fait !?Surtout que j'ai de la place, maintenant que j'ai diminué la taille de mes rat's de veille, compte tenu du bon boulot qu'a fait Godo concernant certaines boulettes cramées ! M'enfin, même réduits, je les laisse encore un peu, on ne sait jamais !

- gattaca
- Barreur
[quote="jean33"]pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
quote]
Les voiles coutent tres cheres et il en faut beaucoup plus que d'ailes. L'avantage pour Oracle est surtout en termes de design et donc de temps.
quote]
Les voiles coutent tres cheres et il en faut beaucoup plus que d'ailes. L'avantage pour Oracle est surtout en termes de design et donc de temps.
- jean33
- Defender
prenons la situation vue du challenger en recherche de budget :
aujourd'hui 31 décembre le lieu n'est pas défini, donc :
- Pour le staff design on ne connait pas les caractéristiques du plan d'eau
- Pour la recherche de sponsor, on ne connait pas l'endroit (Ellison fait toujours planer la menace de l'Italie), pour un sponsor c'est moyennement engageant
à l'heure actuelle la plupart des challengers (au moins ML et Aleph) n'ont pas les moyens d'engager des grosses études, donc on va en être à deux ans de retard, par rapport au défender, pour une compétition qui se déroule dans deux ans (2013)
le ticket pour être compétitif semble voisiner les 60 millions de dollars, le coup de mettre 17 millions pour faire acte de présence, les français ont souvent fait ça avec les résultats la fois d'après que l'on sait....
à l'heure actuelle on aurait quatre challengers : Artémis, TNZ, Aleph, ML
deux d'entre eux semblent ne pas avoir, pour le moment, de sponsor (Aleph et ML), et un refuse de confirmer officiellement qu'il est engagé (TNZ)
bref, de façon globale , pour un investisseur à qui on demande plusieurs dizaines de millions d'euros, je trouve la situation assez peu engageante le tout dans le contexte économique que l'on sait, en gros je trouve qu'oracle y va un peu fort...
aujourd'hui 31 décembre le lieu n'est pas défini, donc :
- Pour le staff design on ne connait pas les caractéristiques du plan d'eau
- Pour la recherche de sponsor, on ne connait pas l'endroit (Ellison fait toujours planer la menace de l'Italie), pour un sponsor c'est moyennement engageant
à l'heure actuelle la plupart des challengers (au moins ML et Aleph) n'ont pas les moyens d'engager des grosses études, donc on va en être à deux ans de retard, par rapport au défender, pour une compétition qui se déroule dans deux ans (2013)
le ticket pour être compétitif semble voisiner les 60 millions de dollars, le coup de mettre 17 millions pour faire acte de présence, les français ont souvent fait ça avec les résultats la fois d'après que l'on sait....
à l'heure actuelle on aurait quatre challengers : Artémis, TNZ, Aleph, ML
deux d'entre eux semblent ne pas avoir, pour le moment, de sponsor (Aleph et ML), et un refuse de confirmer officiellement qu'il est engagé (TNZ)
bref, de façon globale , pour un investisseur à qui on demande plusieurs dizaines de millions d'euros, je trouve la situation assez peu engageante le tout dans le contexte économique que l'on sait, en gros je trouve qu'oracle y va un peu fort...