La 34ème selon BOR

Tous les bla-blas de la 34ème Cup
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

pourquoi ?
Image
jean33
Defender

Message par jean33 »

parce que j'ai tapé trop vite et que dans un premier temps je pensais BOR et j'ai été distrait...
c'est rectifié :wink:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C'est sur, quand un sponsor majeur se retire, devoir trouver un nouveau nom c'est vraiment la guigne...
jean33
Defender

Message par jean33 »

c'était une façon ironique de dire "va falloir trouver un autre sponsor"
bon à l'avenir j'essaierai de rester au premier degré :wink:

ceci dit, en terme de sponsor c'est pas pour Ellison que je suis le plus inquiet
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Jean ! A pinailleur, ergoteur et demi ! Et si Dam aussi faisait du 2ème degré... que tu prenais au premier ?!... :roll:

Allez, moi je propose... Audi-Oracle ! Et ça pourrait nous donner des pairing lists sympa comme AO vs A4O. Qu'est-ce que vous en pensez les chipoteurs ?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Moi je pense que ça laisse le champ libre à Audi pour soutenir All4One dans l'AC :mrgreen:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Qu'est-ce que vous en pensez les chipoteurs ?
Akikelkoz?
jean33
Defender

Message par jean33 »

cépa
voipadekihelpeuvouloirparlé
jean33
Defender

Message par jean33 »

pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)

pour ce qui est des critiques de sosho et de la réponse ML, on peut noter que lorsque le choix du défender a été fait, la crise était déjà là. Donc s'abriter derrière peut laisser perplexe...
se souvenir que les budgets vont (au moins) au cube de la longueur et que on peut douter du fait que l'aile soit meilleur marché qu'un gréement plus "classique" (mat pivotant et voiles "molles")
Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit :pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
Environ 30 R8...
Pas sûr que ça pèse vraiment dans le bilan d'une boite comme ça...
jean33 a écrit :Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
Donc les éventuels challengers peuvent se sentir très lésés par le choix de l'aile
D'accord sur l'argument du budget, un peu moins sur l'argument technique, je pense qu'en 3 ans, une avance d'un an se rattrappe.

Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
Et même s'il n'y a que peu de participants à la 34ème, je parie que dans 3-4 éditions l'utilisation de l'aile dans l'AC se sera normalisée et que plus personne ne se posera la question.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
jean33 a écrit :pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)
Environ 30 R8...
Pas sûr que ça pèse vraiment dans le bilan d'une boite comme ça...
jean33 a écrit : Si il voulait un multi ils aurait pu prendre 60 feet et gréement "classique", on aurait un budget plus raisonnable, et des challengers qui se sentirait moins "largué" par le défender (il n'y a eu que deux grandes ailes rigides : stars stripes et oracle)
Donc les éventuels challengers peuvent se sentir très lésés par le choix de l'aile
D'accord sur l'argument du budget, un peu moins sur l'argument technique, je pense qu'en 3 ans, une avance d'un an se rattrappe.
oui avec du budget :roll:
Dam a écrit :Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
Et même s'il n'y a que peu de participants à la 34ème, je parie que dans 3-4 éditions l'utilisation de l'aile dans l'AC se sera normalisée et que plus personne ne se posera la question.
ce qui ne dit pas pourquoi ils n'ont pas choisi la taille en dessous (60 feet)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Maintenant que l'autre a dégagé, moi, je suppute fort possible qu'Audi prenne une place de sponsor titre.

PS. Je devrais peut-être le mettre dans ma signature, comme ça je pourrais rappeler que ça fait x mois que je l'ai dit, si ça se fait !? 8) Surtout que j'ai de la place, maintenant que j'ai diminué la taille de mes rat's de veille, compte tenu du bon boulot qu'a fait Godo concernant certaines boulettes cramées ! M'enfin, même réduits, je les laisse encore un peu, on ne sait jamais !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit :
Dam a écrit :Mais même s'il est douloureux cette année, je pense que le passage à l'aile est logique dans l'AC. L'aile, c'est le top de la technologie, donc c'est totalement "AC spirit" je trouve.
ce qui ne dit pas pourquoi ils n'ont pas choisi la taille en dessous (60 feet)
Et pourquoi pas 80 ou pourquoi pas 50?
Fallait bien choisir une taille. 60' ça aurait été moins cher que 72', et 50' ça aurait été encore moins cher...

60' pour moi c'est trop petit, l'AC doit garder un côté hors normes.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Maintenant que l'autre a dégagé, moi, je suppute fort possible qu'Audi prenne une place de sponsor titre.
A leur place, je mettrais un point d'honneur à ne pas récupérer les restes de BMW.
Mais je ne suis pas à leur place...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit :Maintenant que l'autre a dégagé, moi, je suppute fort possible qu'Audi prenne une place de sponsor titre.

PS. Je devrais peut-être le mettre dans ma signature, comme ça je pourrais rappeler que ça fait x mois que je l'ai dit, si ça se fait !? 8) Surtout que j'ai de la place, maintenant que j'ai diminué la taille de mes rat's de veille, compte tenu du bon boulot qu'a fait Godo concernant certaines boulettes cramées ! M'enfin, même réduits, je les laisse encore un peu, on ne sait jamais !
copycat ,copycat,copycat,copycat,copycat............................... :lol:
Image
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

[quote="jean33"]pour en revenir à Audi je crains que leur action se limite au TP52 (ça fait déjà un joli budget)

se souvenir que les budgets vont (au moins) au cube de la longueur et que on peut douter du fait que l'aile soit meilleur marché qu'un gréement plus "classique" (mat pivotant et voiles "molles")
quote]

Les voiles coutent tres cheres et il en faut beaucoup plus que d'ailes. L'avantage pour Oracle est surtout en termes de design et donc de temps.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bienvenue à Gattaca !

Outre que cette phrase s'impose :wink: , vraiment bienvenue à tous les fidèles commentateurs de Tribomat !
jean33
Defender

Message par jean33 »

prenons la situation vue du challenger en recherche de budget :

aujourd'hui 31 décembre le lieu n'est pas défini, donc :
- Pour le staff design on ne connait pas les caractéristiques du plan d'eau
- Pour la recherche de sponsor, on ne connait pas l'endroit (Ellison fait toujours planer la menace de l'Italie), pour un sponsor c'est moyennement engageant

à l'heure actuelle la plupart des challengers (au moins ML et Aleph) n'ont pas les moyens d'engager des grosses études, donc on va en être à deux ans de retard, par rapport au défender, pour une compétition qui se déroule dans deux ans (2013)

le ticket pour être compétitif semble voisiner les 60 millions de dollars, le coup de mettre 17 millions pour faire acte de présence, les français ont souvent fait ça avec les résultats la fois d'après que l'on sait....

à l'heure actuelle on aurait quatre challengers : Artémis, TNZ, Aleph, ML
deux d'entre eux semblent ne pas avoir, pour le moment, de sponsor (Aleph et ML), et un refuse de confirmer officiellement qu'il est engagé (TNZ)

bref, de façon globale , pour un investisseur à qui on demande plusieurs dizaines de millions d'euros, je trouve la situation assez peu engageante le tout dans le contexte économique que l'on sait, en gros je trouve qu'oracle y va un peu fort...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

jean33 a écrit :en gros je trouve qu'oracle y va un peu fort...
Cela tend à confirmer une tradition de la coupe qui ne se perd pas : la coupe fait tourner la tête de celui qui la détient.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Bof, je trouve que les australiens et les néozeds avaient été cleans
Verrouillé

Revenir à « 34e - Infos et rumeurs »