Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Tiketitan a écrit :Il est quand même bien placé pour le final Guichard, qui plus est sur le tour de l'ile il sera intouchable par rapport aux gros bateaux, ça risque d'être serré
c est quand qu il as montré qu il etait intouchable??????????
Pas de theorie ,des faits :!:

si il peut gagner c est sur un coup meteo toujours possible
je n ecarte pas cette possibilite
on en as vu des fins de courses a surprises

et ca me ferait plaisir aussi
ne pas confondre une discussion sur les potentiels des bateaux
et une sur les aleas de la course
tout est possible je le sais
ca aussi je l ai dit page 44
Image
Blackburn

Message par Blackburn »

Quelqu'un a des détails de la récupération du bateau de Sidney?

Sa vidéo de l'incident est ici:

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... php?id=139

:(
Blackburn

Message par Blackburn »

Et tous les videos 'au large' sont sur cette page:

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... videos.php
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :
Helmina a écrit :Donc le grand Lao Tseu Blanc, estime avoir assez de données aujourd'hui pour juger que dès hier les dés étaient jetés….

.
La t est mauvaise joueuse..........et tu persifles
D abord c est pas aujour d hui
je l ai dit en page 44 avant le depart
et si tu me l avait demandé avant je te l aurais dit :D
Ben tu ne l'avais pas vu tout à l'heure cette phrase !!! Pourtant je l'avais chiadé et elle me plaisait bien ! :D Mais... tu l'interprètes mal !

Non, non, je ne veux pas rentrer dans gnin, gnin, les paris et tout et kiki k'avait raison ou pas. Je ne "joue" pas, donc je ne peux pas être taxée de "mauvaise joueuse" ! J'essayais juste, moi aussi, de montrer un point de vue sur le potentiel, mais pas que des bateaux, des bateaux/skippers. Et j'avais particulièrement chiadé le texte que j'ai écrit en-dessous, dans cette optique ! Il faut vraiment tout bien expliquer ici ! Le "aujourd'hui" et le "hier", c'était par rapport à tes sentences un peu "philosophales" (cher Lao Tseu Blanc) sur "la conscience d'accepter que les dés, etc... et l'expérience.. et l'illusion... et tout". Rien à voir avec ce que tu as parié et que t'avais raison, ou pas raison, et tout ! Je m'en tape ! Il ne s'agit pas non plus de chipoter sur les aléas de la course (même si encore une fois ça me ferait plaisir pour l'équipe que la météo lui laisse encore des chances) * Je cherche à apporter autre chose. Sur le fond. Et je suis sûre que tu n'as pas toutes les données. Par exemple, tu as des données architecturales, mais pas les données humaines. Tu ne peux pas appréhender le "tandem". Mais on revient peut-être là à notre point de divergence. C'est égal, comme tu dis on n'est pas obligé d'être d'accord. Sauf que... moi non plus je n'ai pas parié sur le tandem Guichard/Gitana, tu remarqueras ! Or il m'arrive de parier, sans complexe, comme je l'ai expliqué. Et si tu me l'avais demandé avant, moi aussi je te l'aurais dit ! Mais je pense que ce n'est pas pour les mêmes raisons que toi. Et... retour aux divergences !

Prfiouuou ! Ca ira là ? On se comprends au moins sur ce qu'on veut dire, à défaut d'être d'accord ?

* A c'theure : deux routages avec deux modèles météo. Un avec podium et un non. Et... si je mentionne ça C'EST PAS POUR AVOIR RAISON ! C'est parce que je suis de très près ce final. Pour les 4 ! Ca m'amuse !!!
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Salut à tous, je rentre tout juste de voyage et je vous vois discuter de la performance de Guichard, c'est très interessant, mais que pensez vous de la perf de Cammas ?

J'ai suivi la course de très loin, qu'est ce qui a fait la décision (je sais que c'est pas fini, mais ça semble bien parti pour lui) en faveur de Cammas ? conditions météo idéales pour Gp3 ou bien tout simplement bateau au dessus du lot ? skipper en phase avec son bateau grâce à une bonne préparation ? ...
Gros
Barreur

Message par Gros »

Helmina a écrit : * A c'theure : deux routages avec deux modèles météo. Un avec podium et un non. Et... si je mentionne ça C'EST PAS POUR AVOIR RAISON ! C'est parce que je suis de très près ce final. Pour les 4 ! Ca m'amuse !!!
C'est pas la peine d'en appeler au Lao Bleu Blanc pour en arriver à cette violence.
Ne crie pas Helmina, tu te déconcentres.
Suivons cette fin de traversée avec attention et détermination.
Ainsi nous atteindrons le bonheur.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
jean33
Defender

Message par jean33 »

situation un peu confuse
il semblerait qu'il y ait une oportunnité pour groupama de finir en contournant la zone de calmes par la droite
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Salut à tous, je rentre tout juste de voyage et je vous vois discuter de la performance de Guichard, c'est très interessant, mais que pensez vous de la perf de Cammas ?

J'ai suivi la course de très loin, qu'est ce qui a fait la décision (je sais que c'est pas fini, mais ça semble bien parti pour lui) en faveur de Cammas ? conditions météo idéales pour Gp3 ou bien tout simplement bateau au dessus du lot ? skipper en phase avec son bateau grâce à une bonne préparation ? ...
+ Un coup limite au large du cap Finistère où il est passé dans un trou de souris et a pris de la distance définitivement avant que l'anticyclone ne s'étale. Mais coup réussi grâce aux phrases en gras naturellement ! Joyon et Guichard sont passés limites aussi, mais derrière, et ils ont perdu plus de temps. Et Coville n'a pas tenté et a choisi le nord et le près. Avec Gavignet. Chacun a fait en fonction des possibilités de son bateau (et du tandem bateau/skipper !). Sauf que celui de Gavignet n'a pas étalé le nord et il s'est cassé ! Guichard était avec Joyon jusqu'à vendredi, mais ce jour-là il a eu beaucoup de mal à passer un front qu'il a choisi de passer plus au sud (pour avoir moins de mer et de vent), mais ça ne s'est pas déroulé comme prévu et il s'est fait larguer.

PS. C'était bien le Maroc ???
Dernière modification par Hel le 07 nov. 2010 20:45, modifié 4 fois.
jean33
Defender

Message par jean33 »

assez d'accord avec helmina
Cammas s'est révélé très bon mais le sort a été assez clément avec lui lors de la première partie, parce qu'il a vraiment joué avec le feu, il suffit de voir la façon dont desj s'est brulé avec la même option
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Gros a écrit :
Helmina a écrit : * A c'theure : deux routages avec deux modèles météo. Un avec podium et un non. Et... si je mentionne ça C'EST PAS POUR AVOIR RAISON ! C'est parce que je suis de très près ce final. Pour les 4 ! Ca m'amuse !!!
C'est pas la peine d'en appeler au Lao Bleu Blanc pour en arriver à cette violence.
Ne crie pas Helmina, tu te déconcentres.
Suivons cette fin de traversée avec attention et détermination.
Ainsi nous atteindrons le bonheur.
Lao Leu Blanc ! Plutôt ! T'inquiète, les majuscule, c'est juste pour être sûre que ce sage vieux leu (qui n'a peut-être plus une très bonne vue) me lise bien ! On traque les modèles et on route, on route, par ici, avec la plus grande attention et la plus grande détermination ! Tu crois vraiment qu'on devrait aller jusqu'au mantra ?! OM... OM... OM... :lol:
Blackburn

Message par Blackburn »

Plus de 'Breaking News':

Crêpes Whaou ! perd son étrave de coque centrale Franck-Yves tente de finir avec une réparation de fortune.

http://www.routedurhum-labanquepostale. ... 1_home.php
------
http://voile.whaou.com/actualite/crepes ... /a266.html
Dernière modification par Blackburn le 07 nov. 2010 21:17, modifié 1 fois.
Blackburn

Message par Blackburn »

Lebonchois est maintainent à la 5ème, et son regard est passé de Maître Jacques, à Lalou.
C'est difficile pour Lalou, qui est un personnage très sympathique! Mais il á de vent favorable?

Crepes Whaou est pour le moment categorisé comme 'non localizé'.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit : On traque les modèles et on route, on route, par ici, avec la plus grande attention et la plus grande détermination ! Tu crois vraiment qu'on devrait aller jusqu'au mantra ?! OM... OM... OM... :lol:
pour le moment on est dans une situation un peu étrange où les choses évoluent vite au hasard des grains et des molles

cammas pour le moment semble tenir le bon bout
derrière, la situation est plus confuse entre coville et joyon.
guichard ne semble pas sur une dynamique très positive, mais tel que tu as résumé le contexte celà peut se comprendre
Dernière modification par jean33 le 07 nov. 2010 22:12, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

La météo non plus ne semble pas être dans une dynamique positive !
Elle aura tout de même été particulière cette météo sur cette traversée. Instable jusqu'au bout ! Ils doivent tous être épuisés.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Bon c'est pas parce que c'est BB qui l'a dit qu'on ne peut pas commenter tout de même ! Le coup de l'étrave de la Crêpe, comme sur Prince de Bretagne ! :shock: Comment peut-il compter continuer en "ayant perdu son étrave" ??? C'est juste le petit bout devant la crash box alors ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ah, OK, c'est sur son site :
Franck-Yves tente de finir avec une réparation de fortune
Cet après midi à 15h30, l'étrave de la coque centrale de Crêpes Whaou ! s'est brisée juste en avant de la cadène de solent (en avant du balcon avant) sous l'effet d'un choc avec un objet flottant non identifié ou de la pression des vagues alors que Franck-Yves naviguait sous grand-voile à 2 ris et ORC.
Le morceau d’étrave d’environ un mètre de long se trouve plié à 90 degrés et freine considérablement le bateau.
Franck-Yves essaie actuellement de couper les tissus qui retiennent le morceau brisé. Ensuite, il sanglera le moignon et tentera de le protéger avec un sac à voile afin de poursuivre sa route à petite vitesse vers la Guadeloupe.
Et il est reparti à 7 nds avec une étrave carrée et ballasté à fond sur l'arrière.
Blackburn

Message par Blackburn »

Helmina a écrit :Bon c'est pas parce que c'est BB qui l'a dit qu'on ne peut pas commenter tout de même ! Le coup de l'étrave de la Crêpe, comme sur Prince de Bretagne ! :shock: Comment peut-il compter continuer en "ayant perdu son étrave" ??? C'est juste le petit bout devant la crash box alors ?
Lien?

:wink:

Aujourd'hui Escoffier á 'flashé' 29 noeds, et le Blevec 28; c'est un test nouveau pour le matériel.
Malgré les 'lachings', j'espère que le Blevec, Lemonchois et Lalou ont plus de chance. Et j'espère à une arrivée émouvante!
jean33
Defender

Message par jean33 »

Helmina a écrit :Ah, OK, c'est sur son site :
Franck-Yves tente de finir avec une réparation de fortune
Cet après midi à 15h30, l'étrave de la coque centrale de Crêpes Whaou ! s'est brisée juste en avant de la cadène de solent (en avant du balcon avant) sous l'effet d'un choc avec un objet flottant non identifié ou de la pression des vagues alors que Franck-Yves naviguait sous grand-voile à 2 ris et ORC.
Le morceau d’étrave d’environ un mètre de long se trouve plié à 90 degrés et freine considérablement le bateau.
Franck-Yves essaie actuellement de couper les tissus qui retiennent le morceau brisé. Ensuite, il sanglera le moignon et tentera de le protéger avec un sac à voile afin de poursuivre sa route à petite vitesse vers la Guadeloupe.
Et il est reparti à 7 nds avec une étrave carrée et ballasté à fond sur l'arrière.
c'est dommage à dire parce que c'est un type charmant, méritant, et que son abandon est très dommageable pour lui, mais c'est pas forcément une mauvaise chose pour la classe que ce soit un autre que lui qui gagne :?
Blackburn

Message par Blackburn »

jean33 a écrit : c'est dommage à dire parce que c'est un type charmant, méritant, et que son abandon est très dommageable pour lui, mais c'est pas forcément une mauvaise chose pour la classe que ce soit un autre que lui qui gagne :?

...mais les autres préfèrent ne pas avoir ces circonstances être le facteur décisif (rappeler ce que Yann Eliés á remarqué).

Multi 50: "L'intégrité des bateaux à prendre en compte"
http://www.sports.fr/cmc/voile/201044/i ... 14192.html
Blackburn

Message par Blackburn »

Il a été intéressant de voir la vidéo que Gavignet a pris, après son bateau rompu. D'une certaine manière, il est un témoignage à la sécurité intrinsèque des multicoques modernes - vous ne pensez pas?

Comme c'est souvent le cas, les premiers comptes (ou des impressions du lecteur / auditeur, dans ce cas) ne sont pas exactement ce qui semble être arrivé.
Il ne semble pas être un grand risque posé par le "fouet" des haubans, et Sidney a pu quitter l'intérieur quand il a filmé, positionné sur le côté bâbord du bateau. Le mât a évidemment cassé (et la coque centrale a retourné plus de niveau) avant que le navire lui évacués, et l'état de la mer était assez bonne (avec le navire stationné au vent).
Mais la vidéo ne peut évidemment pas donner l'idée correcte, de la taille immense d'etre dans ce pétrin. :roll:
Répondre

Revenir à « Course au large »