Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Rien de criticable en effet sur cette approche.

PS. Maintenant... peut-être que si le départ de Groupama, malgré le fait qu'ils aient fait "n'importe quoi", s'avère tout de même payant, ça les poussera peut-être à prendre un créneau s'il se présente ?
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

Yoyo a écrit : Personnellement je pense que Groupama 3 comme BP5 ont le potentiel pour rattraper dans le grand sud et la remontée de l'atlantique un éventuel retard causé par une fenêtre de départ moyenne.
Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.
A mon avis, c'est plus enrichissant de partir et rater le record de 3 jours pour d'accumuler de expérience et améliorer la fiabilité du bateau....
Sans parler du Sponsor qui a plus intérêt que son bateau navigue et fasse parler de lui plutôt qu'il reste au port! :wink:

Sans Jules Vernes et Rhum, l'année risque d'être un peu terne pour Banque Pop'...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Holé a écrit :Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.
Je pense aussi qu'ils ont tendance à être "plus royaliste que le roi", le record du Jules Verne est largement à la portée de ces nouveaux bateaux à condition d'avoir la fiabilité biensur.

Mais ce qui me dérange c'est que Helmina sous-entende que le stand-bye de BP soit du pipot et qu'ils n'aient jamais eu l'intention de se lancer.
Avatar de l’utilisateur
Sandetie
Performer
Messages : 977
Inscription : 15 déc. 2005 17:53

Message par Sandetie »

Il me semble normal que Banque Pop soit plus exigeant en terme de fenêtre météo : il vient détablir le record de la transat avec un super chrono et battant au passage Groupama.
La balle est donc plus dans le camp de Groupama qui doit davantage "sauver sa saison" en allant chercher un JV qui semble à sa portée même avec une fenêtre moyenne.
Je pense que Banque Pop est plus dans la logique d'attendre une super fenètre pour tenter de faire un temps cannon qu'il souhaite conserver un bon nombre d'années ...

PS : je ne sais pas ce que vous avez fait à Helmina mais a l'air en peu énervée en ce moment !...
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Ils sont quand même spéciaux chez BP, déjà pour la route de la decouverte ils ont fait le même coup : un long stand by et retour a la maison... Leur saison est quand même moyenne a part des convoyages et le record de l atlantique rien, groupama a fait la med et tente 2 fois le verne et a nettement plus navigue en convoyage que BP. C'est assez étrange comme attitude...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

En tout cas G3 fait des miracle dans le petit temps mais il lui a manquer un peu de vitesse il a rate de peu une petit frond au niveau des iles du cap verts, la la descend vers le pot risque d'ertre un peu longue..
:)
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

gloups a écrit :il a rate de peu une petit frond au niveau des iles du cap verts, la la descend vers le pot risque d'ertre un peu longue..
:)
476 milles d'avance ce matin, qu'est ce que ce serait s'ils n'avaient pas raté le front ! :wink:

Et apparemment le pot-aux-noirs semble très étroit et peu actif, et avec des conditions favorables après le pot.
Je crois qu'on peut déjà dire qu'ils ont eu raison de saisir cette fenêtre.

Vous vous souvenez que Cammas a dit qu'ils ont supprimé le code orange lors des stand-by parceque selon lui "ça ne marchait pas bien". Personnellement je me demande si cette suppression n'était pas surtout une stratégie pour pouvoir "surprendre" BP5.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

En effet G3 prouve ca puissance par petit temps, car soit la carte des vent et dans le vent et donc il a plus que ca mais il avance a 31nds soit la carte est la bonne et il avance vraiment vite..
En tout cas chapeau une bonne petite journée d'avance dans la vue...
:)
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Helmina a écrit :Je dis qu'il répond lui-même ! Je ne dis pas qu'il dit la même chose que moi ! (C'était juste un peu ironique ! Surtout quand on voit comment il répond !) Justement ! Je n'arrête pas de dire que la com c'est une chose ! La réalité, sans doute une autre ! Après... ben on verra bien s'ils partent, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !
Pfff, non mais quelle anguille...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

C'est marrant la carto vent du site, il a presque plus de vent et ils sont a 30nds.. mais le plus marrant c'est dans qq heure il n'y aura plus rien devant lui la carne fait un trou sans vent.. Sont avance va fondre mais je pens eplutot qu'il y a un probleme de mise a jour..
:)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

restons sérieux un instant
le jules verne, c'est le coeur de cible d'un maxi-multi
si il n'y part pas cet hiver (et que groupama claque le record) à la direction BP il y a des gens qui vont tousser.
Et dans ce cas il faudra y aller l'hiver prochain (et faire un temps) sinon les bailleurs de fonds vont réclamer des comptes, l'atlantique c'est mimi, mais ça fait pas réver le chaland, le but de ce bateau c'est le tour, c'est pour celà que BP a allongé le fric, donc faudra y aller


PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

jean33 a écrit :PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
C'est vrai que ça reste impressionnant même si ça ne surprend plus tellement ils ont montré de facilité à aller vite.
Bref, Sauf météo catastrophique, sans casse, ils seront devant.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
Messages : 944
Inscription : 31 mars 2006 01:45
Localisation : cadiz

Message par rafat »

Et même météo sacrément contre, à moins d'un gros, mais alors énooorme coup de grosse bulle sur le remontée de l'atlantique, G3 sera devant Orange2 à l'arrivée, bien sur, sans casser...
A mon avis, ça a été vraiment le gros cou de bluff, ils ont vu la dernière pour un départ possible, pas une "maxi fenêtre pour exploser le record", juste une fenêtre pour y aller. à mon avis, ils feront un temps tout à fait prenable pour BPV, encore va t'il falloir qu'ils partent, et ce sera au moins un record qui tiendra un an, retour d'investissement pour Groupama qui pourra balader du client en méditerranée l'été prochain sur le tri détenteur du JV.
R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

A mon avis l'avance de G3 devrait, au mieux, stagner dans l'indien et le pacifique car c'est dans le grand Sud que Orange II exploitait à fond sa puissance et sa solidité, je me souviens qu'ils enfilaient les journées à plus de 600 milles comme des perles.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Groupama va plus vite sous toutes les allures ! Oui, oui, tu ne crois pas qu'il soit assez solide. Faut dire que jusque là... Mais puissant, il l'est !!
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Helmina a écrit :Groupama va plus vite sous toutes les allures ! Oui, oui, tu ne crois pas qu'il soit assez solide. Faut dire que jusque là... Mais puissant, il l'est !!
Et surtout théoriquement suffisamment rapide pour ne pas avoir à affronter les plus grosses dépressions.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.

Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.

Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.

Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.

Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
Ah non ! Pas fatiguer l'équipage ! Orange était très, très éprouvant pour les organismes !
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

Oui mais je pense que dans le grand sud la légèreté G3 va moins etre profitable par rapport a Orange2. Pas sur que G3 puisse aller plus vite que le Camion Orange, car G3 est plus bas et plus leger... Il iras meme vitesse c'est tout...
:)
Répondre

Revenir à « Course au large »