Trophée Jules Verne
- Hel
- Hall Of Fame
-
- Tacticien
Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.Yoyo a écrit : Personnellement je pense que Groupama 3 comme BP5 ont le potentiel pour rattraper dans le grand sud et la remontée de l'atlantique un éventuel retard causé par une fenêtre de départ moyenne.
A mon avis, c'est plus enrichissant de partir et rater le record de 3 jours pour d'accumuler de expérience et améliorer la fiabilité du bateau....
Sans parler du Sponsor qui a plus intérêt que son bateau navigue et fasse parler de lui plutôt qu'il reste au port!

Sans Jules Vernes et Rhum, l'année risque d'être un peu terne pour Banque Pop'...
-
- Challenger of Record
Je pense aussi qu'ils ont tendance à être "plus royaliste que le roi", le record du Jules Verne est largement à la portée de ces nouveaux bateaux à condition d'avoir la fiabilité biensur.Holé a écrit :Raison de plus pour donner tord à Bidégorry qui se montre peut-être beaucoup trop exigeant dans pour le choix de fenêtre météo de départ.
Mais ce qui me dérange c'est que Helmina sous-entende que le stand-bye de BP soit du pipot et qu'ils n'aient jamais eu l'intention de se lancer.
- Sandetie
- Performer
Il me semble normal que Banque Pop soit plus exigeant en terme de fenêtre météo : il vient détablir le record de la transat avec un super chrono et battant au passage Groupama.
La balle est donc plus dans le camp de Groupama qui doit davantage "sauver sa saison" en allant chercher un JV qui semble à sa portée même avec une fenêtre moyenne.
Je pense que Banque Pop est plus dans la logique d'attendre une super fenètre pour tenter de faire un temps cannon qu'il souhaite conserver un bon nombre d'années ...
PS : je ne sais pas ce que vous avez fait à Helmina mais a l'air en peu énervée en ce moment !...
La balle est donc plus dans le camp de Groupama qui doit davantage "sauver sa saison" en allant chercher un JV qui semble à sa portée même avec une fenêtre moyenne.
Je pense que Banque Pop est plus dans la logique d'attendre une super fenètre pour tenter de faire un temps cannon qu'il souhaite conserver un bon nombre d'années ...
PS : je ne sais pas ce que vous avez fait à Helmina mais a l'air en peu énervée en ce moment !...
- Tiketitan
- Barreur
Ils sont quand même spéciaux chez BP, déjà pour la route de la decouverte ils ont fait le même coup : un long stand by et retour a la maison... Leur saison est quand même moyenne a part des convoyages et le record de l atlantique rien, groupama a fait la med et tente 2 fois le verne et a nettement plus navigue en convoyage que BP. C'est assez étrange comme attitude...
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
-
- Challenger of Record
476 milles d'avance ce matin, qu'est ce que ce serait s'ils n'avaient pas raté le front !gloups a écrit :il a rate de peu une petit frond au niveau des iles du cap verts, la la descend vers le pot risque d'ertre un peu longue..

Et apparemment le pot-aux-noirs semble très étroit et peu actif, et avec des conditions favorables après le pot.
Je crois qu'on peut déjà dire qu'ils ont eu raison de saisir cette fenêtre.
Vous vous souvenez que Cammas a dit qu'ils ont supprimé le code orange lors des stand-by parceque selon lui "ça ne marchait pas bien". Personnellement je me demande si cette suppression n'était pas surtout une stratégie pour pouvoir "surprendre" BP5.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Dam
- Armchair Tactician
Pfff, non mais quelle anguille...Helmina a écrit :Je dis qu'il répond lui-même ! Je ne dis pas qu'il dit la même chose que moi ! (C'était juste un peu ironique ! Surtout quand on voit comment il répond !) Justement ! Je n'arrête pas de dire que la com c'est une chose ! La réalité, sans doute une autre ! Après... ben on verra bien s'ils partent, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- jean33
- Defender
restons sérieux un instant
le jules verne, c'est le coeur de cible d'un maxi-multi
si il n'y part pas cet hiver (et que groupama claque le record) à la direction BP il y a des gens qui vont tousser.
Et dans ce cas il faudra y aller l'hiver prochain (et faire un temps) sinon les bailleurs de fonds vont réclamer des comptes, l'atlantique c'est mimi, mais ça fait pas réver le chaland, le but de ce bateau c'est le tour, c'est pour celà que BP a allongé le fric, donc faudra y aller
PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
le jules verne, c'est le coeur de cible d'un maxi-multi
si il n'y part pas cet hiver (et que groupama claque le record) à la direction BP il y a des gens qui vont tousser.
Et dans ce cas il faudra y aller l'hiver prochain (et faire un temps) sinon les bailleurs de fonds vont réclamer des comptes, l'atlantique c'est mimi, mais ça fait pas réver le chaland, le but de ce bateau c'est le tour, c'est pour celà que BP a allongé le fric, donc faudra y aller
PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
-
- Barreur
C'est vrai que ça reste impressionnant même si ça ne surprend plus tellement ils ont montré de facilité à aller vite.jean33 a écrit :PS ce qui m'impressionne sur groupama, c'est qu'avec une fenêtre météo en fait assez quelconque il sont en avance sur le record
Bref, Sauf météo catastrophique, sans casse, ils seront devant.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- rafat
- Performer
Et même météo sacrément contre, à moins d'un gros, mais alors énooorme coup de grosse bulle sur le remontée de l'atlantique, G3 sera devant Orange2 à l'arrivée, bien sur, sans casser...
A mon avis, ça a été vraiment le gros cou de bluff, ils ont vu la dernière pour un départ possible, pas une "maxi fenêtre pour exploser le record", juste une fenêtre pour y aller. à mon avis, ils feront un temps tout à fait prenable pour BPV, encore va t'il falloir qu'ils partent, et ce sera au moins un record qui tiendra un an, retour d'investissement pour Groupama qui pourra balader du client en méditerranée l'été prochain sur le tri détenteur du JV.
R
A mon avis, ça a été vraiment le gros cou de bluff, ils ont vu la dernière pour un départ possible, pas une "maxi fenêtre pour exploser le record", juste une fenêtre pour y aller. à mon avis, ils feront un temps tout à fait prenable pour BPV, encore va t'il falloir qu'ils partent, et ce sera au moins un record qui tiendra un an, retour d'investissement pour Groupama qui pourra balader du client en méditerranée l'été prochain sur le tri détenteur du JV.
R

-
- Challenger of Record
-
- Barreur
Et surtout théoriquement suffisamment rapide pour ne pas avoir à affronter les plus grosses dépressions.Helmina a écrit :Groupama va plus vite sous toutes les allures ! Oui, oui, tu ne crois pas qu'il soit assez solide. Faut dire que jusque là... Mais puissant, il l'est !!
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Challenger of Record
Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.
Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
- Hel
- Hall Of Fame
Ah non ! Pas fatiguer l'équipage ! Orange était très, très éprouvant pour les organismes !Yoyo a écrit :Personnellement je fais la distinction entre puissance et rapidité.Helmina a écrit :Mais puissant, il l'est !!
Je ne doute pas que Groupama 3 soit intrinsèquement plus rapide, c'est avant tout parcequ'il est plus léger.
Mais je pense qu'il est plus sensible à l'état de la mer justement parce qu'il est plus léger, il est plus bas sur l'eau, donc je pense qu'il va plus vite fatiguer l'équipage que Orange II.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur