Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Message par jean33 »

pour la casse humaine j'incriminerai plus l'évolution des matériaux qu'un bateau précis. les nouvelles techniques de fabrication ont induit une rigidité impressionnantee. Les ondes de choc sont transmises à l'équipage sans aucun amortissement. Et cela commence à se retrouver dans toutes les séries. faire du prés dans de la mer est physiquement bien plus éprouvant sur un mumm 30 que sur un first 30. Et les efforts physiques sur un bord de prés de 40 milles son dérisoires (t'es assis au rappel) en revanche les impacts à chaque vague sont sans commune mesure
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Hel
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Message par Hel »

Oui, enfin... à noter tout de même que c'est en matossant (du gros matériel bien lourd) que Bekking s'est niqué le dos (pas au rappel !) ! Et que du dégât sur les structures, il y en a eu sur d'autres étapes (pas "de près"). Remarque, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas sur des plus petits bateaux, mais il y en aurait peut-être plus au départ. Re-remarque ça ne veut pas dire non plus qu'il y en ait plus à l'arrivée ! Voir le VG !
Dernière modification par Hel le 01 févr. 2009 16:43, modifié 1 fois.
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jean33
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Message par jean33 »

certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
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Hel
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Message par Hel »

jean33 a écrit :certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
Oui.

PS. Pfff tu réponds trop vite, j'avais pas fini d'écrire ! :wink:
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Hel
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Message par Hel »

Etape 5. Pas de Delta LLoyd qui va être transporté à Rio. Tel Black en route pour Qingdao, mais ils ne savent pas s'ils auront le temps de réparer avant le départ (14 février). E3 est reparti en course pour Qingdao (pour glaner les 4 points) avec le projet d'être prêt pour le départ (?)... Et Green Dragon pense être au départ y compris de la régate in port. Beaucoup de si et de peut-être et quoi qu'il en soit, hommage aux patouilleurs qui vont bosser jour et nuit !...
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jean33
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Message par jean33 »

mouais ça sent le risque de réparation baclèe avec casse ultérieure :?
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Message par Hel »

Pas d'in-port possible aujourd'hui entre les 4 "rescapés" !
Image

Sinon Delta LLoyd et Tel black, forfaits pour l'étape suivante. Transportés à Rio pour la suite. E3 espère toujours pouvoir réparer avant de rallier Qingdao en course et repartir aussitôt sur la cinquième étape.
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Message par Tiketitan »

Toujours pas d'in-port, pas de brouillard aujourd'hui mais pas de vent non plus, les régates sont reportées à demain..
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jean33
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Message par jean33 »

cette inshore a du mal à partir :?
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Message par Gros »

C'est pourtant un plan d'eau réputé pour son vent. :oops:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Message par Hel »

Bon, c'est fait mais ça n'a rien changé.
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Message par Gros »

Si j'ai tout bien compris, le plan d'eau fut fidèle à sa réputation. C'est peut être ce genre d'expérience qui donne aux asiatiques leur goût du jeu.

Pour faire venir les filles, faut il peser les équipages et laisser le nombre d'équipier libre avec une fourchette de poids?
Faut il pondérer le nombre d'équipier en fonction du sexe?
Faire des bateaux en plastique rotomoulé?
Interdire les voiles pesant plus de 30 kg (en tulle? ).
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Message par Hel »

C'est curieux, je te sens un tantinet caustique là... Mmmm ? Un petit fond de jalousie parce que tu aimerais bien être un peu moins "costaud" parfois peut-être ?

En tout cas je me demande bien combien je vaux de "Gros" sur la balance ?! 1/2, 1/3... ?
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Message par Tiketitan »

Ericsson 3 est reparti, ils espèrent arriver dans la nuit de vendredi à samedi pour enchainer avec la prochaine étape.
Sinon Bekking a décidé de changer ses safrans, comme l'avait fait Telefonica Black à la dernière escale, ce qui va leur couter 3 points de pénalité, ce qui les mettra en 3eme position avec un point de retard sur Puma et 10 sur Ericsson 4.
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Message par Hel »

Ils n'en sont encore qu'à la moitié des points à obtenir sur toute la course. La prochaine étape rapporte d'ailleurs gros. J'ai aussi vu que ça râlait beaucoup que les inshore vaillent autant de points alors qu'elle n'étaient faites que pour animer les étapes (et que les bateaux ne sont pas configurés pour ça) !
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Message par Hel »

Le Blue a talonné sur un haut-fond "baladeur" (?) avant même le coup de canon !!! Retour au port et démontage du bulbe. Pendant ce temps-là E3 naviguait à contre courant des autres pour finir l'étape 4. Le positif c'est que ça lui fera un compagnon de route ! Mais tout ça ça fait un peu désordre ! Bon, il y a de l'eau à courir jusqu'à Rio et ça peut animer la course qu'il y en ait qui tentent des coups stratégiques pour rattraper ?!...
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Message par Gros »

Blue est de nouveau dans la course, mais devant, ça fume! E4 et Puma à plus de 20 knt ! 8)

- C'est comment le Horn?
- Flou! :lol:
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jean33
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Message par jean33 »

effectivement les deux bateaux de tete font de la route
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jean33
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Message par jean33 »

puma et E4 ont franchement creusé l'écart
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Message par jean33 »

delta en route pour rio (par cargo)
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