Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
pour la casse humaine j'incriminerai plus l'évolution des matériaux qu'un bateau précis. les nouvelles techniques de fabrication ont induit une rigidité impressionnantee. Les ondes de choc sont transmises à l'équipage sans aucun amortissement. Et cela commence à se retrouver dans toutes les séries. faire du prés dans de la mer est physiquement bien plus éprouvant sur un mumm 30 que sur un first 30. Et les efforts physiques sur un bord de prés de 40 milles son dérisoires (t'es assis au rappel) en revanche les impacts à chaque vague sont sans commune mesure
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Oui, enfin... à noter tout de même que c'est en matossant (du gros matériel bien lourd) que Bekking s'est niqué le dos (pas au rappel !) ! Et que du dégât sur les structures, il y en a eu sur d'autres étapes (pas "de près"). Remarque, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas sur des plus petits bateaux, mais il y en aurait peut-être plus au départ. Re-remarque ça ne veut pas dire non plus qu'il y en ait plus à l'arrivée ! Voir le VG !
Dernière modification par Hel le 01 févr. 2009 16:43, modifié 1 fois.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Oui.jean33 a écrit :certes, mais quelque soit le bateau on matosse, et plus tu le fait sur des bateaux rigides aux mouvements brutaux et plus ton dos risque le traumatisme
d'autre part les pépins de dos sont souvent liés à des effets cumulatifs sur les stress
j'ai été trés impressionné par l'évolution de la rigidité des coques de 77 à maintenant
PS. Pfff tu réponds trop vite, j'avais pas fini d'écrire !

- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Etape 5. Pas de Delta LLoyd qui va être transporté à Rio. Tel Black en route pour Qingdao, mais ils ne savent pas s'ils auront le temps de réparer avant le départ (14 février). E3 est reparti en course pour Qingdao (pour glaner les 4 points) avec le projet d'être prêt pour le départ (?)... Et Green Dragon pense être au départ y compris de la régate in port. Beaucoup de si et de peut-être et quoi qu'il en soit, hommage aux patouilleurs qui vont bosser jour et nuit !...
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
C'est pourtant un plan d'eau réputé pour son vent. 

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Si j'ai tout bien compris, le plan d'eau fut fidèle à sa réputation. C'est peut être ce genre d'expérience qui donne aux asiatiques leur goût du jeu.
Pour faire venir les filles, faut il peser les équipages et laisser le nombre d'équipier libre avec une fourchette de poids?
Faut il pondérer le nombre d'équipier en fonction du sexe?
Faire des bateaux en plastique rotomoulé?
Interdire les voiles pesant plus de 30 kg (en tulle? ).
Pour faire venir les filles, faut il peser les équipages et laisser le nombre d'équipier libre avec une fourchette de poids?
Faut il pondérer le nombre d'équipier en fonction du sexe?
Faire des bateaux en plastique rotomoulé?
Interdire les voiles pesant plus de 30 kg (en tulle? ).
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Ericsson 3 est reparti, ils espèrent arriver dans la nuit de vendredi à samedi pour enchainer avec la prochaine étape.
Sinon Bekking a décidé de changer ses safrans, comme l'avait fait Telefonica Black à la dernière escale, ce qui va leur couter 3 points de pénalité, ce qui les mettra en 3eme position avec un point de retard sur Puma et 10 sur Ericsson 4.
Sinon Bekking a décidé de changer ses safrans, comme l'avait fait Telefonica Black à la dernière escale, ce qui va leur couter 3 points de pénalité, ce qui les mettra en 3eme position avec un point de retard sur Puma et 10 sur Ericsson 4.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Ils n'en sont encore qu'à la moitié des points à obtenir sur toute la course. La prochaine étape rapporte d'ailleurs gros. J'ai aussi vu que ça râlait beaucoup que les inshore vaillent autant de points alors qu'elle n'étaient faites que pour animer les étapes (et que les bateaux ne sont pas configurés pour ça) !
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Le Blue a talonné sur un haut-fond "baladeur" (?) avant même le coup de canon !!! Retour au port et démontage du bulbe. Pendant ce temps-là E3 naviguait à contre courant des autres pour finir l'étape 4. Le positif c'est que ça lui fera un compagnon de route ! Mais tout ça ça fait un peu désordre ! Bon, il y a de l'eau à courir jusqu'à Rio et ça peut animer la course qu'il y en ait qui tentent des coups stratégiques pour rattraper ?!...
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Blue est de nouveau dans la course, mais devant, ça fume! E4 et Puma à plus de 20 knt !
- C'est comment le Horn?
- Flou!

- C'est comment le Horn?
- Flou!

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]