Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit :Ah non! :twisted: NE RECOMMENCEZ PAS ! :twisted:
J'essaye de me mettre au régime, soyez sympa
Pfff, parle pas de régime.
En J80 les poids sont limités et je suis en plein dedans depuis 15 jours!!! :evil:
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Je vois qu'il y a des gens qui mettent Pindar et BOSS à l'arrivée !!!

Peux t'on imaginer un nouveau paris sur les casses et autre OFNI.
On classe les Participants en 3 catégories suivant la probabilité de casse 1, 2, 3 (3 on pense qu'il terminera la course)
Si un bateau en 1 Abandone on gagne 1 pt si un bateau en 2 abd on gagne 0, si un bateau en 3 on perd 1pt
3 pt de bonus pour celui qui trouve le premier qui abandone....
:lol:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En ce qui concerne Pindar, le passé montre que Kouyoumdjian se trompe rarement dans ses options et j'ai un a priori très favorable sur ce bateau.
En revanche je suis sceptique sur le skipper qui n'a pas un gros palmares, surtout en solo.

Mais un bon skipper sur ce bateau là, j'en aurais fait mon favori sans hésiter.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : En revanche je suis sceptique sur le skipper qui n'a pas un gros palmares, surtout en solo.

Mais un bon skipper sur ce bateau là, j'en aurais fait mon favori sans hésiter.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que Thompson n'est pas bon, même si il n'a jamais fait de figaro, il a quand même une énorme expérience en maxi multi, ORMA, Volvo, et une expérience non négligeable en IMOCA : Rhum en 2006, 2 Jacques Vabre, plus pas mal d'équipage sur ces bateaux, honnétement je pense que ce mec a plus d'expérience sur ce support que les figaristes qui sont arrivés sur le circuit il y a 2-3 ans.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

honnétement je pense que ce mec a plus d'expérience sur ce support que les figaristes qui sont arrivés sur le circuit il y a 2-3 ans.
Alors là tout à fait ! + deux tours du monde...

C'est plus le bateau qu'on n'a pas beaucoup vu naviguer. Et surtout le couple bateau/UN skipper qui est inconnu dans l'histoire. C'est tout de même un bateau conçu pour un équipage. Et il n'a fait aucune course au large et... 2 dématages.

Et puis... les gens en bavent, en fait, devant l'engin, mais... ils doutent de de ce "couple". On verra bien... Et on fera un grand rassemblement avec tous les sceptiques dans un champ d'orties s'il y a lieu !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit : En J80 les poids sont limités et je suis en plein dedans depuis 15 jours!!! :evil:
Tu fais le national à La Rochelle ?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

A propos des figaristes, vous avez lu ce que dit Desj sur Sports.fr ?
"Quand tu tombes du landeau, ce n'est pas très pratique" !!!

PS. Oui, Dam fait le National !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml
Et cette interview là !!! L'aboyeur dans toute sa splendeur !
Celui qui part avec 120 jours de bouffe, il fait clairement partie des cons.
...
J’ai le sentiment de savoir depuis suffisamment longtemps que la terre est ronde et qu’on peut en faire le tour.
...
Maintenant, il y a toujours de petits malins qui lancent des polémiques pour expliquer que ce n’est pas raisonnable de les laisser partir. Mais putain de quoi je me mêle. Il s’agit d’un des derniers grands espaces de liberté qu’on a.
...
On a deux solutions : soit on met des portes, des marques de parcours, des balises et à partir de là, on fait de la voile et pas les Jeux du cirque, soit on fait comme avant et chacun prend ses responsabilités. Ca veut dire que chacun se démerde. S’il y en a fait qui le con et se retrouve dans les glaces je ne vais pas le chercher.
Au fait j'ai lu que Dick embarque 90 jours de nourriture et Le Cam 84. Il faudrait répertorier toutes les cambuses, ça nous donnerait peut-être des indices pour parier ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :A propos des figaristes, vous avez lu ce que dit Desj sur Sports.fr ?
"Quand tu tombes du landeau, ce n'est pas très pratique" !!!
Oui je le trouve mechament impuvable dans cette itv..
Quoi quen dis Tiketitan, la com de Peyron est bien meilleur..
Peyron est l'invité d'Europe1 pour le VG( il sera tout les lundi soir en direct)
Donc aujourd'hui, europe1 fessait moult interview de lui..
Ben, il passe bien le bougre à la radio. Il vulgarise bien son metier. Il donne envie de suivre la course, il explique bien le pourquoi et les comment. Bref pour l'auditeur lamda qui ne suit pas la voile, son expose sur le vg sur le plaisir d'etre en mer, le plaisir du Vg etait tres comprehensible...
Et surtout il a dit un truc que certain trouvera hypocrite mais que j'ai bien aimer :" la souffrance de notre condition sur un bateau est une souffrance voulu et pas subit". Bref il a recadre le debat, car il ne voulait pas du "oh les pauvres vous aller souffrir pendant 3 mois".
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ben pourquoi tu ne l'a mis qu'en 2 dans ton classement final ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml
Et cette interview là !!! L'aboyeur dans toute sa splendeur !
Celui qui part avec 120 jours de bouffe, il fait clairement partie des cons.
...
J’ai le sentiment de savoir depuis suffisamment longtemps que la terre est ronde et qu’on peut en faire le tour.
...
Maintenant, il y a toujours de petits malins qui lancent des polémiques pour expliquer que ce n’est pas raisonnable de les laisser partir. Mais putain de quoi je me mêle. Il s’agit d’un des derniers grands espaces de liberté qu’on a.
...
On a deux solutions : soit on met des portes, des marques de parcours, des balises et à partir de là, on fait de la voile et pas les Jeux du cirque, soit on fait comme avant et chacun prend ses responsabilités. Ca veut dire que chacun se démerde. S’il y en a fait qui le con et se retrouve dans les glaces je ne vais pas le chercher.
Au fait j'ai lu que Dick embarque 90 jours de nourriture et Le Cam 84. Il faudrait répertorier toutes les cambuses, ça nous donnerait peut-être des indices pour parier ?
Les itv du donneur de leçon ne donne pas envie de suivre la voile.
Pour la bouffe, je sais plus le quel prend 80 de bouffe et 15 de hyophylisé de rab(12 kg max sur les 3 tonnes d'eau des balastres je ne suis pas sur que cette course à l'echalotte ou le mec pense gagner du poids en prenant un minimum de bouffe est une connerie. En effet c'est pas qq sachet de bouffe en plus qui va empecher le bateau d'aller plus vite... Par contre si le parcours met plus longtemp ben le mec est obliger de faire comme parlie manger des algue et perdre 20 kilo... Connerie.
Ca me rapelle une volvo (l'avant dernier !) ou la descente vers le cap avait mis une semaine de plus du à de grand calme plat.. ca avait ete ration sur ration, les dernier equipage son arriver en etat limite car il n'avait rien manger depuis 24h et ils avaient tous perdu 10kilo.. Lisait sur le site du VG combien de calorie un mec a besoin rien que pour suivre les mouvement du bateau ... et combien pour survire dans le sud 5000 calorie.. donc 5000 par jour de besoin et seulement un carre de chocolat par jour on est loin du compe.... tout ca pour gagnier rien car les ballastre de toute facon ne sont pas a qq liter d'eau en moins)
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

J'ai discuté avec MichDej en seprembre et je lui ai posé la question :
pourqoi repars tu ? tu es le premier à repartir (avec Riou) après une visctoire ? (sous entendu tu n'es pas un peu mazo !)
Il m'a répondu que quand j'ai reussi à marcher la première fois, j'ai ensuite continué à marcher !!!!
Il fait le VG comme moi je vais acheter mon pain !!!! :lol:
on est pas sur la même planete...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Depuis deux éditions ces marins là ne sont surtout pas sur la même planète que des skippers comme Christophe Auguin qui le jour de sa victoire a dit qu'ils ne reviendrait jamais (et il a tenu parole).

En fait ce sont surtout l'evolution des bateaux et l'évolution des technologies de communication qui ont tout changé. Ce n'est clairement plus la même aventure humaine qu'avant.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :Ben pourquoi tu ne l'a mis qu'en 2 dans ton classement final ?
Pour laisser place au autre et aussi car pas persuader qu'il tiendra tout le long. et en plus il n'est pas breton...
C'est sur qu'avec que les bigoudens ( voir meme les natif du loctudy j'aurais pu faire un podium foir meme plus) :twisted:
Et en plus guillemot avec son bateau bien fait, me fait pensé au mec de sa generation lemonchois joyon et compagnie.. Pas tres communicatif mais tres pro.
Pour en revenir a Peyron, pour moi c'est un bon, et un bon communicant mais pas sur qu'il arrive sur la plus haut marche du podium cette annee....
C'est pas parcque l'on apprecie sa com que l'on pense qu'il sera the best.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

pas persuader qu'il tiendra tout le long
Oui... je n'ai pas encore mis mon prono, parce que j'hésite, j'hésite... C'est vrai qu'il est remarquable d'efficacité en solitaire, le calme, l'anticipation, l'énergie toujours au bon endroit, pas un geste inutile... mais... j'hésite... s'il a par exemple un peu trop de pépins à régler et que le rhytme en souffre...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :
pas persuader qu'il tiendra tout le long
Oui... je n'ai pas encore mis mon prono, parce que j'hésite, j'hésite... C'est vrai qu'il est remarquable d'efficacité en solitaire, le calme, l'anticipation, l'énergie toujours au bon endroit, pas un geste inutile... mais... j'hésite... s'il a par exemple un peu trop de pépins à régler et que le rhytme en souffre...
Le plus gros probleme de Peyron c'est ces route a la quite ou double.. pour lui ca passe ou ca casse.. Pas sur que sur un VG un tel comportement puisse passé.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Non je crois vraiment que le plus gros problème de Peyron c'est la résistance physique ! Il n'a fait aucun entraînement, aucune préparation physique, rien de rien... Il ne se fie qu'à sa gestion sur l'eau.
Gros
Barreur

Message par Gros »

Gros n'est pas un problème! :twisted:

Le manque de préparation physique ne peut vraiment se ressentir qu'au début du parcours. Après, c'est le foncier qui prends la relève et là, je ne pense pas qu'il soit en retard.
A mon avis, le facteur limitant sera plutôt l'age (mais pas encore pour cette édition). Avec l'age on récupère moins bien et on finit par accumuler la fatigue et ça quellle que soit la préparation.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

D'apres ce que j'entend à propos de la météo dans le Café de la Marine, le golfe de gascogne pourrait les secouer la première nuit et ça pourrait écrémer sérieusement dès le début.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Très amusant article du Monde sur les "frogs" et les "glaouches" !
Répondre

Revenir à « Course au large »