==> Ce n'est pas parceque je ne passe pas ma vie ici (moi !) que je suis "absent"Helmina a écrit :TNZ l'absent
Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
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Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- gloups
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Petit article sur le sponsoring et les retombe du VG dans le telegram
j'aime bien
par contre je pense que si pas Riou, il y aura un figariste (ou un Gravignet) qui aura le droit d'optimiser un bon bateau...

j'aime bien
Donc Riou n'aura pas un nouveau bateau dans 4 ans.. PRB diminue les budget ca ne sera que 4 million la fois prochaine (si le VG survie bien sur)si Vincent le souhaite et quel que soit son résultat cette année, il pourra repartir sur le même bateau en 2012
par contre je pense que si pas Riou, il y aura un figariste (ou un Gravignet) qui aura le droit d'optimiser un bon bateau...
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pain de sucre
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Yoyo
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A propos de Pindar, je trouve que ce que dit JK dans son itv sur sports.fr est tout de même assez interessant :
JK a écrit :Le contre-argument développé par vos «rivaux» est que votre bateau est certes plus puissant, mais très dur à mener en solitaire, qu'en pensez-vous ?
C'est en effet l'argument qu'on entend souvent. On s'est bien sûr posé la question, on a fait plusieurs analyses autour du monde et on a vu que ce type de bateau permettait de faire pas moins d'une centaine de changements de voiles en moins autour du monde, par rapport notamment à Véolia qu'on connaît très bien. Parallèlement, on a demandé à différents skippers quelle était la principale difficulté qu'ils rencontraient autour du monde. La réponse la plus courante: les changements de voiles. Physiquement, parce que c'est dur, mais aussi parce que ça fait perdre beaucoup de temps, il faut abattre, se dérouter pendant plusieurs dizaines de minutes parfois. C'est donc du temps perdu au-delà du coût physique. Alors c'est vrai que les voiles sont plus lourdes, qu'il y a plus d'efforts dans les écoutes, mais en revanche, le solitaire sera moins sollicité.
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Yoyo
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D'apres le site du VG, Hugo Boss devait sortir de chantier hier et devrait etre remis à l'eau dans la journée d'aujourd'hui. C'est écrit au conditionnel et je n'ai pas trouvé de confirmation.
En tout cas on dirait que l'équipe d'Hugo Boss est en passe de réussir son pari, espérons que la réparation aura été correctement réalisée.
EDIT : Confirmation avec une photo sur Sailing Anarchy
En tout cas on dirait que l'équipe d'Hugo Boss est en passe de réussir son pari, espérons que la réparation aura été correctement réalisée.
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- Hel
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Oui, est à l'eau. Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est le mât...
http://www.lessablesdolonne.maville.com ... _actu.htmlEn une bonne semaine, plus de mille heures de labeur humain (jusqu'à 40 personnes) ont été nécessaires pour redonner fière allure au coursier. Jason Carrington, responsable technique chez Hugo Boss, relativise l'ampleur des dégâts, « la casse a peut-être semblé plus importante et compliquée à résorber qu'elle ne l'était réellement », dit-il, comme pour éponger un peu le pathos mis par son skipper dans sa conférence de presse. « Mais, poursuit-il, si la collision avait eu lieu 1,50 m plus en arrière, la structure supportant le gréement aurait été touchée et sans doute qu'on n'aurait rien pu y faire. » Bénéficier d'un peu de chance dans l'infortune de mer a permis de panser plus efficacement la plaie.
Aujourd'hui, le monocoque noir rend un peu plus de poids à Monsieur de Roberval. La prothèse de carbone réalisée au chantier Multiplast de Vannes sur la base du moule de coque de Generali, le voilier de Yann Éliès, l'alourdit de quelques kilos. Tout comme le manchon de renfort installé à l'intérieur du mât. « C'est une bonne réparation », assène Carrington. Reste à la tester. Le bateau doit être remis à l'eau tôt, ce matin. Et retrouver dans la foulée sa place parmi les autres à Port Olona. Dimanche, il prendra la mer. Pour prouver qu'il en a encore dans les membrures.
- Hel
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Pour ceux qui y seront. Jeudi 6 novembre, K-Challenge organise une soirée sur le village du Vendée Globe.
Et Kandler se verrait bien accompagner Col dans son projet de Vendée Globe !
Voir chez PYL
PS. Leloublanc, on l'entend même aboyer juste en regardant une photo ? C'est fort ça !
Et Kandler se verrait bien accompagner Col dans son projet de Vendée Globe !
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Yoyo
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Je viens de trouver, dans un article-itv du "sorcier" Bernot sur le site du VG, une info qui vaut son pesant de cacahuètes pour les pronostics du VG :
A mon avis ça ça vaut plus qu'une analyse comparative des bateaux des concurrents.Il reste que pour celui qui les connaît sur le bout des isobares, certains ont une petite longueur d’avance dans ce domaine…. « Des garçons comme Michel Desjoyeaux, Vincent Riou ou Sébastien Josse sont particulièrement performants. Ils ont une grosse rigueur d’analyse et la prise de décision relève chez eux presque de l’automatisme. Quand on commence à avoir quarante ou cinquante jours de mer dans les pattes et que la fatigue commence à se faire sentir, cela peut devenir un atout décisif… »
- Hel
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Sauf que... Bernot a travaillé avec certains, donc il peut parler de leurs capacités d'analyse, car il les connaît bien, mais il ne connaît pas les autres en profondeur. En gros (pour les français) il y a trois/quatre grands météorologues.... Bernot n'est pas le seul et certains n'ont jamais travaillé avec lui ! Ce pourquoi il ne les évoque pas ! Quant aux anglo-saxons... on ne sait pas trop. On a tendance à dire que Golding modélise sa course sur les autres, mais à part ça... Quid de leur rigueur d'analyse à eux ?
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Yoyo
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En tout cas je trouve intéressant d'apprendre que Seb Josse fait partie des meilleurs skippers que connaisse Bernot, pour Riou et Desjoyaux on le savait déjà mais un peu moins pour Josse.
Est-ce que tu ne crois pas que lorsqu'il est routeur sur une course à routage autorisé il n'étudie pas la manière de fonctionner de "ses adversaires" ?
Est-ce que tu ne crois pas que lorsqu'il est routeur sur une course à routage autorisé il n'étudie pas la manière de fonctionner de "ses adversaires" ?
- Hel
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Peut-être, mais je ne pense pas qu'il puisse en tirer les conclusions qu'il exprime dans son commentaire. Et ce n'est pas la-dessus qu'il s'appuie à mon avis pour juger. A part les skippers qu'il a routé, avec qui il a travaillé depuis longtemps, je pense qu'il s'appuie surtout sur les stages qu'ont fait des skippers avec lui.
Des gens comme Alex Thomson (avec qui il a travaillé avant la Velux), Elies, Dick.... Donc probablement qu'il "élimine" ceux-là des "particulièrement performants" (et quelques autres que j'oublie...). Cela dit, sur un stage de 2 jours, mettons qu'il peut saisir rapidement leurs capacités en instantané, mais sur la longueur ? Sauf pour Dick qu'il connaît bien et qu'il ne cite donc pas, mais on sait bien combien c'est compliqué, prise de tête et douloureux pour Dick de prendre ses décisions météo !
PS. Non cité, il y a par exemple Peyron (qui travaille avec Mondon). Et pourtant : grosse rigueur d’analyse, rapidité, simplicité, évidence, fluidité...
PPS. Seb Josse, on commence à bien connaître le bonhomme, mais curieusement (en tout cas en ce qui me concerne) beaucoup moins les performances (ou les petits détails) de son bateau. Ou de la paire Josse/BT. Ils ont peut-être moins communiqué en France que d'autres... ?...
Des gens comme Alex Thomson (avec qui il a travaillé avant la Velux), Elies, Dick.... Donc probablement qu'il "élimine" ceux-là des "particulièrement performants" (et quelques autres que j'oublie...). Cela dit, sur un stage de 2 jours, mettons qu'il peut saisir rapidement leurs capacités en instantané, mais sur la longueur ? Sauf pour Dick qu'il connaît bien et qu'il ne cite donc pas, mais on sait bien combien c'est compliqué, prise de tête et douloureux pour Dick de prendre ses décisions météo !
PS. Non cité, il y a par exemple Peyron (qui travaille avec Mondon). Et pourtant : grosse rigueur d’analyse, rapidité, simplicité, évidence, fluidité...
PPS. Seb Josse, on commence à bien connaître le bonhomme, mais curieusement (en tout cas en ce qui me concerne) beaucoup moins les performances (ou les petits détails) de son bateau. Ou de la paire Josse/BT. Ils ont peut-être moins communiqué en France que d'autres... ?...
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Yoyo
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Oui pour Josse la grosse inconnue c'est les perfs et surtout la fiabilité de son bateau (qui est le sistership de Delta Dore).
Il n'a participé qu'à une seule course en solo avec son bateau c'était la transat anglaise qu'il a du abandonner après quelques jours de course... mais à ce moment là il était en tête de la flotte !
Il n'a participé qu'à une seule course en solo avec son bateau c'était la transat anglaise qu'il a du abandonner après quelques jours de course... mais à ce moment là il était en tête de la flotte !
- Tiketitan
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Déclaration de Golding sur son bateau, à priori il ne semble pas trop satisfait de son nouvel Ecover...
Sur le site officielSon monocoque 60 pieds : « Ce bateau nous a posé pas mal de problèmes depuis le début. Quelqu'un m'a demandé l'autre jour si je considérais mon bateau comme une personne ou comme un objet. J'ai dû admettre que c'était plus un objet. Ce bateau fait vraiment plus partie de la case « objet », mais avec un peu de chance, il sera performant et je présume qu'avec le temps, je m'y attacherai un peu plus. Je pense que je ne tomberai jamais amoureux de ce bateau, mais peut-être que l'on deviendra ami. Pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que l'on s'entende bien. »

