Coupe de l'America - Les paramètres du bateau pour 2009 sont fixés
31.10.2007 19:51
Les paramètres du nouveau voilier pour la 33e Coupe de l'America en 2009 à Valence (est) ont été définitivement fixés mercredi mais n'ont pas été rendus publics, a indiqué à l'AFP un porte-parole du défi anglais Team Origin.
Ce développement est intervenu alors que la "Cup" est toujours menacée par un conflit juridique opposant le tenant suisse Alinghi au syndicat américain Oracle, qui juge trop favorable au défenseur le règlement (Protocole) établi pour la prochaine édition.
"La version définitive de la jauge" du nouveau bateau de 90 pieds, plus grand et plus toilé que les Class America utilisés cette année, a été adoptée mercredi et va permettre aux équipes engagées de commencer à dessiner le voilier pour 2009, a précisé le porte-parole du syndicat anglais.
Seuls en disposent Alinghi et les challengeurs officiels: le Desafio Español (challengeur de référence), les Anglais de Team Origin, les Sud-Africains de Shosholoza, les Kiwis de Team New Zealand et les Allemands de United Team Germany.
Oracle avait demandé la semaine dernière à voir ces règles pour s'assurer qu'Alinghi n'avait pas pris de l'avance dans la construction du nouveau voilier par rapport aux challengeurs, mais cette requête avait été rejetée par Alinghi.
"On est ravi de ce développement et du fait que toutes les équipes engagées ont participé aux discussions et on espère que l'épreuve se déroulera bien en 2009", a précisé le porte-parole de Team Origin.
"Ca va être sport"
------------------
Sans donner de détails, il a précisé que le nouveau voilier serait beaucoup plus "conséquent" en taille utile que son prédécesseur, avec davantage de surface voilée et nécessiterait sans doute un équipage de 20 personnes contre 17 auparavant.
Il sera notamment beaucoup plus dynamique par petit temps. "Ca va être sport, très sport", a estimé le porte-parole du syndicat anglais, dont l'architecte naval est le Franco-Argentin Juan Kouyoumdjian, auparavant chez Oracle.
Un juge new-yorkais doit décider d'ici peu si le Club Nautico Espanol de Vela (CNEV), représentant le Desafio, qu'Oracle considère comme "fictif", a le droit d'être le challengeur de référence. S'il donne raison aux Américains, la 33e édition en 2009 risque d'être annulée.
Une porte-parole d'Oracle, interrogée par l'AFP, a jugé "malheureux" le "secret" entourant la jauge, alors que le processus avait été, selon elle, plus "transparent" lors des précédentes éditions.
Elle a toutefois ajouté que "beaucoup de discussions" se poursuivaient actuellement entre Oracle et Alinghi pour essayer de trouver un compromis qui éviterait la crise et interromprait la procédure judiciaire.
Dans les milieux proches de l'épreuve, on estimait mercredi que si Suisses et Américains se mettaient d'accord au cours des prochains jours, au moins deux ou trois autres défis pourraient se joindre aux cinq challengeurs officiels et à Oracle pour disputer l'épreuve en 2009.
Parmi les challengeurs potentiels figurent les Français de K-Challenge, les Suédois de Victory Challenge ou les Italiens de Mascalzone Latino. (AFP)
Beaucoup de citations de Team Origin !... Suivez le regard de Rafat :
rafat a écrit:
Au vue de la pathétique image qu'obtient le CNEV comme COR, Alinghi serait entrain de chercher un possible substitut au Desafio Español pour renégocier le protocole...
Ayant refusé le défi de BMWO, les suisses regardent du coté de TeamOrigin, challenger officiel de la 33e AC qui avait envisagé d'être COR... Affaire à suivre.
Pendant ce temps, l'avocat du Desafio Español a déclaré hier dans un entretien au journal valencien "Levante" que s'il le fallait, le Desafio Español se retirerait et laisserait la place de COR.