Figaro
- gloups
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Ho que oui.Dam a écrit :Magnifique.
Et puis le mec il a quand même des burnes: 40 noeuds de vent, la GV haute et il a en plus tenté d'envoyer le spi

Là, par contre, il a pris son tempsDam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).

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Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.Gros a écrit :Là, par contre, il a pris son tempsDam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.
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- Soutier
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non c'est vrai qu'il n'y en a aucune...Yoyo a écrit :Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.Gros a écrit :Là, par contre, il a pris son tempsDam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.

ou encore

je crois que tu devrai arreter de parler de "faire le cacou" quand tu parle de Corentin Douguet. visiblement, tu ne le connais pas (c'est meme plutot quelqu'un de discret et de tres sympa) et surtout, je doute que tu sois capable de faire ce qu'il fait en solitaire dans 40 noeuds de vent..
parfois ton dénigrement systématique est insupportable !


- gloups
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Dans un autre sens c'est son boulot de faire le cacou devant le photographe, il faut bien faire rentrer l'argent et faire plaire au nombreux fan de voile qui rêve de voir de belles imagesYoyo a écrit :Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.Gros a écrit :Là, par contre, il a pris son tempsDam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.

- Yves
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J'irais pas jusque là. Qu'ils l'envoient, je veux bien (et encore sans doute pas tous), mais ils ont forcément un minimum la trouille quand même.Yves a écrit :Ces mecs, avec 40 noeuds de vent, ils envoient le pépin sans poser de question.
Même en équipage, seuls les meilleurs sont capables de le sortir dans 40 noeuds, alors en solo...
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- Soutier
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C'est sur qu'ils ne sont pas top détendus ! Je voulais dire qu'il ne se posaient pas la question "je l'envoie ou pas ?" car ils savent parfaitement qu'il y aura forcément quelques barges pour tenter le coup et que ce sont des coureurs avant tout.
On peut également ajouter que le Figaro 2 est certainement l'un des bateaux les plus à l'aise dans ces conditions : bien ballasté, avec deux safrans et même avec les fesses serrées au cran de sureté, le controle est quand même meilleur que sur un bateau de même taille avec un petit cul et un seul safran...
On peut également ajouter que le Figaro 2 est certainement l'un des bateaux les plus à l'aise dans ces conditions : bien ballasté, avec deux safrans et même avec les fesses serrées au cran de sureté, le controle est quand même meilleur que sur un bateau de même taille avec un petit cul et un seul safran...
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- Soutier
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dans le cas present (lors de la prise des photos) il n'est pas en course masi en entrainementjean33 a écrit :pas d'accord avec denez en course lors du figaro par 40 kn les deux premiers tiers sont sous spi, si c'est fait en course, sur une étape longue, avec la fatigue, c'est qu'ils l'ont fait à l'entrainement. Dam a raison sur le point que bien évidemment tout le monde serre les fesses dans cette config
- Dam
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Après réflexion, 40 noeuds quand même, j'ai des doutes.
D'ailleurs je me souviens que les vainqueurs de l'AG2R il y'a quelques années (je me souviens plus qui, je crois que c'était 2 vieux briscards), avaient choisi de ne pas envoyer le spi la première nuit dans la baston afin de ménager le matos et les hommes, et il devait y'avoir genre 30-35 noeuds.
Bref, 40 noeuds c'est quand même énorme, surtout si les vagues sont en proportion, et je suis sceptique sur la possibilité de mener un bateau plusieurs heures dans ces conditions (même pas envisageable de lâcher la barre une seconde, et puis pour ce qui est de rattraper un vrac tout seul dans ces conditions...).
D'ailleurs je me souviens que les vainqueurs de l'AG2R il y'a quelques années (je me souviens plus qui, je crois que c'était 2 vieux briscards), avaient choisi de ne pas envoyer le spi la première nuit dans la baston afin de ménager le matos et les hommes, et il devait y'avoir genre 30-35 noeuds.
Bref, 40 noeuds c'est quand même énorme, surtout si les vagues sont en proportion, et je suis sceptique sur la possibilité de mener un bateau plusieurs heures dans ces conditions (même pas envisageable de lâcher la barre une seconde, et puis pour ce qui est de rattraper un vrac tout seul dans ces conditions...).
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- Barreur
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Si j'ai bien tout lu, Teussard disait que dès 20 noeuds avec un peu de mer, il fallait garder la barre à la main. Que toute tentative de laisser le pilote au commandes se soldait plus ou moins rapidement par un vrac.
Alors, à 40 noeuds...
Il me parait tout a fait probable que la plupart n'envoient le spi que dans des conditions favorables: luminosité et fraîcheur de l'équipage et du matériel.
Certainement d'autant plus vrai sur des courses longues.
Mais bon, c'est comme pour les angles de descente des VOR70 au portant, il serait plus sûr d'avoir un témoignage de première main.

Alors, à 40 noeuds...
Il me parait tout a fait probable que la plupart n'envoient le spi que dans des conditions favorables: luminosité et fraîcheur de l'équipage et du matériel.
Certainement d'autant plus vrai sur des courses longues.
Mais bon, c'est comme pour les angles de descente des VOR70 au portant, il serait plus sûr d'avoir un témoignage de première main.

