Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
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Yves
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Message par Yves »

A voir sur le blog de PYL des fotos top classe de figaro dans le baston (Corentin Douguet en l'occurence...)
C'est beau et c'est ICI
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Dam
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Message par Dam »

Magnifique.
Et puis le mec il a quand même des burnes: 40 noeuds de vent, la GV haute et il a en plus tenté d'envoyer le spi (manifestement, il l'a vite rentré...).
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gloups
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Message par gloups »

Dam a écrit :Magnifique.
Et puis le mec il a quand même des burnes: 40 noeuds de vent, la GV haute et il a en plus tenté d'envoyer le spi (manifestement, il l'a vite rentré...).
A mon avis il l'a pas rentrer il s'est rentrer tout seul, mais il ne le ressortira pas de sitot...
:)
Yoyo
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Message par Yoyo »

Si le spi est rentré c'est sans doute à la nage...
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gloups
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Message par gloups »

d'apres le blog de PYL, c'est le mousqueton de l'ecoute du spi qui s'est ouvert.....
:)
Gros
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Message par Gros »

Dam a écrit :Magnifique.
Et puis le mec il a quand même des burnes: 40 noeuds de vent, la GV haute et il a en plus tenté d'envoyer le spi
Ho que oui. :shock: :sml0)
Dam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).
Là, par contre, il a pris son temps :? quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Gros a écrit :
Dam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).
Là, par contre, il a pris son temps :? quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.
Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.
peewaï
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Message par peewaï »

Yoyo a écrit :
Gros a écrit :
Dam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).
Là, par contre, il a pris son temps :? quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.
Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.
non c'est vrai qu'il n'y en a aucune...
Image

ou encore

Image

je crois que tu devrai arreter de parler de "faire le cacou" quand tu parle de Corentin Douguet. visiblement, tu ne le connais pas (c'est meme plutot quelqu'un de discret et de tres sympa) et surtout, je doute que tu sois capable de faire ce qu'il fait en solitaire dans 40 noeuds de vent..

parfois ton dénigrement systématique est insupportable ! :evil: :evil:
ludovic
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Message par ludovic »

terrrrrrrrrrrrrrrrible ces photos !
et chapeau (tres) bas au skipper !


rhaaa, là on sent la voile vivante, sportive, folllle ! j'aime.


L/
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gloups
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Message par gloups »

Yoyo a écrit :
Gros a écrit :
Dam a écrit :(manifestement, il l'a vite rentré...).
Là, par contre, il a pris son temps :? quelques milles de dérive tout de même, faut pas s'amuser à ça trop près d'une cote.
Ouai, et là, bizarrement, y'a pas de photos du mec en train de galérer avec son spi, bateau couché, apres avoir fait le cacou devant le photographe.
Dans un autre sens c'est son boulot de faire le cacou devant le photographe, il faut bien faire rentrer l'argent et faire plaire au nombreux fan de voile qui rêve de voir de belles images
:)
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Yves
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Message par Yves »

Il ne fait pas le cake, il s'entraine !
Ces mecs, avec 40 noeuds de vent, ils envoient le pépin sans poser de question. De toute façon, celui qui assure, il ramasse les bouées... (et les spis de ceux qui sont parti au tas :lol: )
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jean33
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Message par jean33 »

trés bonne analyse de yves :sml12)
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Dam
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Message par Dam »

Yves a écrit :Ces mecs, avec 40 noeuds de vent, ils envoient le pépin sans poser de question.
J'irais pas jusque là. Qu'ils l'envoient, je veux bien (et encore sans doute pas tous), mais ils ont forcément un minimum la trouille quand même.

Même en équipage, seuls les meilleurs sont capables de le sortir dans 40 noeuds, alors en solo...
denez
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Message par denez »

perso je penche plutot pour un coup photo du meme style ke arthaud le cam il ya quelques annees ( rappellez vous des images de leur depart au tas)
si il n'yavait pas eu l'helico et le photographe il n'aurait certainement pas mis le spi
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jean33
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Message par jean33 »

pas d'accord avec denez en course lors du figaro par 40 kn les deux premiers tiers sont sous spi, si c'est fait en course, sur une étape longue, avec la fatigue, c'est qu'ils l'ont fait à l'entrainement. Dam a raison sur le point que bien évidemment tout le monde serre les fesses dans cette config
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Yves
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Message par Yves »

C'est sur qu'ils ne sont pas top détendus ! Je voulais dire qu'il ne se posaient pas la question "je l'envoie ou pas ?" car ils savent parfaitement qu'il y aura forcément quelques barges pour tenter le coup et que ce sont des coureurs avant tout.
On peut également ajouter que le Figaro 2 est certainement l'un des bateaux les plus à l'aise dans ces conditions : bien ballasté, avec deux safrans et même avec les fesses serrées au cran de sureté, le controle est quand même meilleur que sur un bateau de même taille avec un petit cul et un seul safran...
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Message par denez »

jean33 a écrit :pas d'accord avec denez en course lors du figaro par 40 kn les deux premiers tiers sont sous spi, si c'est fait en course, sur une étape longue, avec la fatigue, c'est qu'ils l'ont fait à l'entrainement. Dam a raison sur le point que bien évidemment tout le monde serre les fesses dans cette config
dans le cas present (lors de la prise des photos) il n'est pas en course masi en entrainement
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Dam
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Message par Dam »

Après réflexion, 40 noeuds quand même, j'ai des doutes.

D'ailleurs je me souviens que les vainqueurs de l'AG2R il y'a quelques années (je me souviens plus qui, je crois que c'était 2 vieux briscards), avaient choisi de ne pas envoyer le spi la première nuit dans la baston afin de ménager le matos et les hommes, et il devait y'avoir genre 30-35 noeuds.

Bref, 40 noeuds c'est quand même énorme, surtout si les vagues sont en proportion, et je suis sceptique sur la possibilité de mener un bateau plusieurs heures dans ces conditions (même pas envisageable de lâcher la barre une seconde, et puis pour ce qui est de rattraper un vrac tout seul dans ces conditions...).
Gros
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Message par Gros »

Si j'ai bien tout lu, Teussard disait que dès 20 noeuds avec un peu de mer, il fallait garder la barre à la main. Que toute tentative de laisser le pilote au commandes se soldait plus ou moins rapidement par un vrac.
Alors, à 40 noeuds...
Il me parait tout a fait probable que la plupart n'envoient le spi que dans des conditions favorables: luminosité et fraîcheur de l'équipage et du matériel.
Certainement d'autant plus vrai sur des courses longues.

Mais bon, c'est comme pour les angles de descente des VOR70 au portant, il serait plus sûr d'avoir un témoignage de première main. :roll: :)
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Dam
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Message par Dam »

Ca optionne sévère dans le trophée BPE, y'a pas de demi mesures.

Pour les nordistes, les dés sont jetés.
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