Vu le résultat, et le réel gain de performances de leurs appendices "maison" (sous la houlette de l'équipe Verdier quand même), ils vont pousser plus loin et je vois difficilement les autres teams dont les derniers nés Sodeb'O et Macif se priver de tout ça...Le Gitana Team va poursuivre les développements sur la plateforme du Multi70 Edmond de Rothschild. Avec les plans porteurs sur les safrans de flotteurs nous avons ouvert une voie et franchi une première étape importante mais ce n’est pas fini. Il nous reste beaucoup de travail et nous allons mener des investigations plus poussées sur les nouvelles générations d’appendices. L’objectif est bien de capitaliser sur l’avance prise et de devenir le premier trimaran océanique volant.
Un vrai foiler version océanique ?
- Tiketitan
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Un vrai foiler version océanique ?
Communiqué de presse du Gitana Team d'aujourd'hui :
Dernière modification par Tiketitan le 13 sept. 2015 13:58, modifié 2 fois.
- gattaca
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Ca va etre quand meme plus difficile a faire voler a priori, non?
- rafat
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Surtout que les MOD70 ne sont pas réputé pour être léger vu leur construction solide.
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- Hel
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Si ça fait plaisir au baron (qui sautille comme un petit lutin joyeux sur son multi), ce sera tout bon pour tout le monde à terme.
- Tiketitan
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Un MOD ça doit être moins lourd que l'Hydroptère dont la conception date, c'est peut être même un peu plus toilé.
Ils commencent à en parler, c'est que leurs ingés pensent que c'est possible. Ils ont bien testés les plans porteurs de safrans cette année, cet hiver ils le modifient pour mettre des foils adaptés et en avril ça devrait voler je pense...
Ils commencent à en parler, c'est que leurs ingés pensent que c'est possible. Ils ont bien testés les plans porteurs de safrans cette année, cet hiver ils le modifient pour mettre des foils adaptés et en avril ça devrait voler je pense...

- Dam
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Je reste super circonspect sur le fait de voler en océanique, toujours convaincu qu'il faut un billard et sans doute de la luminosité (donc pas de nuit) pour que ça fonctionne bien et que ce soit gérable par un équipage.
Si on les voit voler en baie de Quiberon en Avril (ou même plus tard) ce sera déjà très bien, mais fondamentalement à ce stade là ils n'auront rien fait avancer par rapport à ce qui existait déjà.
En tous cas ces tentatives sont interessantes.
Si on les voit voler en baie de Quiberon en Avril (ou même plus tard) ce sera déjà très bien, mais fondamentalement à ce stade là ils n'auront rien fait avancer par rapport à ce qui existait déjà.
En tous cas ces tentatives sont interessantes.
- gattaca
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Pour les mod ok. Pour des ultimes comme sodebo, bp, spindrift je serai moins sur. Sur un bateau de transat oui, sur un bateau de TDM ca va ter plus dur.Tiketitan a écrit : Un MOD ça doit être moins lourd que l'Hydroptère dont la conception date, c'est peut être même un peu plus toilé.
Ils commencent à en parler, c'est que leurs ingés pensent que c'est possible. Ils ont bien testés les plans porteurs de safrans cette année, cet hiver ils le modifient pour mettre des foils adaptés et en avril ça devrait voler je pense...![]()
Il doit y avoir moyen d'en trouver des applications au large. Au dela du vol pur et sa trainee, il y a la stabilite apportee. En plus dans une jauge ouverte on peut imaginer des tas des choses.
- Tiketitan
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Bon c'est officiel, le nouveau Macif aura des plans porteurs de safrans et des fois type ac72, gc32.
Tout le monde va être obligé de s'y mettre
Tout le monde va être obligé de s'y mettre
- jean33
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Que le foil se généralise, c'est une chose
Considérer macif comme le successeur de l'hydroptère c'en est une autre
Et puis on va voir ce que cela donne
Considérer macif comme le successeur de l'hydroptère c'en est une autre
Et puis on va voir ce que cela donne
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
L'Hydroptère a démontré quoi ? Qu'on peut foiler sur 1 mille, les AC72 en ligne droite ont fait la même chose, ils faisaient même des virements sur les foils sans retomber ce que ne fait pas l'Hydroptère je crois.
Au large on a eu quoi avec ce foiler ? la traversée de la Manche à 3 3 noeuds et le record de la baie de SF à 37,5 noeuds, le record des 24h est à 37,84 noeuds...
Le foil se démocratise, l'objectif est de faire voler au maximum les bateaux, je ne dis pas que Macif volera sur la totalité d'une transat ou d'un tour du monde, mais on tend vers ce concept.
Au large on a eu quoi avec ce foiler ? la traversée de la Manche à 3 3 noeuds et le record de la baie de SF à 37,5 noeuds, le record des 24h est à 37,84 noeuds...
Le foil se démocratise, l'objectif est de faire voler au maximum les bateaux, je ne dis pas que Macif volera sur la totalité d'une transat ou d'un tour du monde, mais on tend vers ce concept.
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Même les catas de courses-croisières foilent maintenant...




- Dam
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Elle est pas truquée ta photo? C'est quoi cet engin??
Ca va leur faire bizarre aux clients de Fountaine Pajot de s'approcher de leurs mouillages en foilant...
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Non pas de trucage.
C'est un 40' de chez Gunboat (le G4), construit dès le départ avec le système de foils. A priori 18-20 noeuds de vent à St Martin 15 noeuds de vitesse au près 29 au portant.
La page officielle
C'est un 40' de chez Gunboat (le G4), construit dès le départ avec le système de foils. A priori 18-20 noeuds de vent à St Martin 15 noeuds de vitesse au près 29 au portant.
La page officielle
- jean33
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Non non aucun trucage
Voir sailing anarchy
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- jean33
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Vu ce que devient l'hydroptère il était crucial qu'un relève se présente
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Je l'ai mis là pour ne pas créer un nouveau sujet, mais c'est une première en dehors des bateaux dits "de course".
Sinon Gitana va remettre à l'eau le XV avec ses nouveaux foils à plans porteurs.
Sinon Gitana va remettre à l'eau le XV avec ses nouveaux foils à plans porteurs.
- Dam
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Je m'interroge toujours sur la difficulté que ça représente de foiler.
Est-ce qu'on peut foiler avec les écoutes au taquet et le pilote en marche en buvant un verre de rosé, ou est-ce qu'il faut un barreur concentré et un régleur en permanence sur chaque écoute?
Est-ce qu'on peut foiler avec les écoutes au taquet et le pilote en marche en buvant un verre de rosé, ou est-ce qu'il faut un barreur concentré et un régleur en permanence sur chaque écoute?
- jean33
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
je serai tenté d'opter pour la deuxième solution, mais il doit falloir essayer
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
On devrait savoir ça bientôt puisque Gitana XV devrait foiler et Macif également (pas en permanence) mais ça donnera déjà une idée de tout ça.
Je crois que Gitana a déjà pas mal bossé là dessus l'année dernière avec leurs safrans en T.
Sinon si l'un d'entre vous veut s'offrir le Gunboat je suis prêt à venir tester avec vous
Je crois que Gitana a déjà pas mal bossé là dessus l'année dernière avec leurs safrans en T.
Sinon si l'un d'entre vous veut s'offrir le Gunboat je suis prêt à venir tester avec vous

- Dam
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Re: La relève de l'Hydroptère version océanique ?
Super idée, Tik, j'en suis aussi.
Tu nous fais signe dès que tu as reçu le bateau mon Jeannot? J'apporte le rosé.
Tu nous fais signe dès que tu as reçu le bateau mon Jeannot? J'apporte le rosé.