Curieux qu'il n'y ait aucune mention des foils?
Typologie de la jauge:
Si ETNZ gagne, ça veut dire qu'ils ont une grosse avance sur les appendinces et une grosse avance sur l'aile. Ils savent ce qui marche avec un multi ailé. Logiquement ils vont rester dans ce cadre pour garder la coupe. Revenir au mono ça va pas plaire aux sponsors et faire tout repartir de 0. Je pense qu'ils sont plus attachés à garder la coupe qu'à faire revivre la tradition...
Si Oracle gagne, bah ça sera à peu près le même raisonnement. Donc pour moi, multi ailé et foilant. (cool)
Concernant le foiling, j'ai du mal à voir où ils vont se positionner. Si ils permettent officiellement aux bateaux de voler et de réguler mécaniquement ou électroniquement le vol, ils perdront toute leur avance dans ce domaine. Stratégiquement ils préfèreront peut-être rester sur "l'absurdité" actuelle, peut être avec une jauge légèrement plus souple pour pas se faire tanner par la sécurité. Et franchement, une america's cup sur des "magic wand" ça me fait pas trop rêver, pas plus qu'une régulation électronique. Ça deviendrait une course de formule 1, la technologie qui gagne avec l'aide d'un mec au volant quoi...
Taille de la jauge
Là j'ai l'impression que ça va dépendre du gagnant. Si Oracle gagne, je pense qu'ils vont mettre à fond le curseur sur le nombre de participants et les audiences TV. Peut-être qu'ils vont se contenter d'un AC45 version 2.0 sans monotypie, avec permission de foiler, histoire d'avoir au moins 7-8 concurrents très sérieux et très sponsorisés, quelques concurrents moins à fond sur des monotypes à peine modifiés se préparant à devenir sérieux pour l'AC36. Pour gagner bah ils vont se transformer en équipe de foot et débaucher avec force gros contrats tous les meilleurs de la RBYAC et des ACWS de cette année.
Si ETNZ gagne, je parie pour un retour à la réalité genre une jauge entre AC45 et AC72 (AC60?). Voire même ils garderont la jauge AC72 histoire de s'entraîner comme des sales pendant 3 ans à Auckland sur leur deux plateformes en testant une débauche de foils vu que ça sera leurs seules dépenses... Et ils vendront les plans de leur plateforme + aile gagnante, histoire qu'un défi puisse se monter sans plus de dépenses que la construction et l'entretien d'une plateforme légèrement modifiée plus des essais d'appendices. Perso ça me ferait rêver. Une AC en AC72 avec une dizaine de concurrents