Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Ca doit aller vraiment très très vite devant. J'ai modifié mon prono sur le temps de course juste avant le départ pour avoir le plus optimiste (79 J), mais ça va peut-être bien aller encore plus vite que ça...
A condition que les furieux de devant arrivent à bon port.

Il est possible que Le Cam et Golding aient décidé d'adopter une stratégie conservatrice
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Quand t'en as 1 qui attaque exageremment tu peux raisonner comme ca, mais quand il y'en a 6 tu ne peux pas prendre le pari qu'ils vont tous casser.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Avec le vérin de quille cassé, je ne vois pas comment Beyou pourrait continuer en sécurité même en bloquant la tête dans l'axe.
Ca va nous faire 5 très vite...
Dernière modification par Tiketitan le 18 nov. 2012 19:41, modifié 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Oui je suis d'accord, le site du VG fait durer un peu le suspense mais moi non plus je ne vois pas comment il pourrait continuer. :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Oui je suis d'accord, le site du VG fait durer un peu le suspense mais moi non plus je ne vois pas comment il pourrait continuer. :roll:
Il font tous toujours durer le suspens. Pendant ce temps-là le sponsor engrange une visibilité accrue (pour compenser celle qu'il va perdre) !

Quant à Gutek, il pêche ! :lol: "Je me suis arrêté et là je pêche en réfléchissant à une solution pour résoudre mes problèmes."
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit :Quant à Gutek, il pêche ! :lol: "Je me suis arrêté et là je pêche en réfléchissant à une solution pour résoudre mes problèmes."
Surréaliste! Vous croyez que d'autres sont partis avec leurs traines et casiers à homards? :lol:
Il y a 4 ans, les leaders cassaient au fur et mesure. Cette année l’écrémage se fait plutôt par l'arrière.

A priori Samedi Thomson a eu aussi quelques ennuis assez important (barre + hydrogenerator) ... mais personne n'en a parlé... ou alors je suis passé à coté de l'info.

Édit: c'est ce matin sur le site officiel
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

En tête de course on dirait qu'ils visent tous plus ou moins le même point de passage dans le pot, on a pas l'air de se diriger vers des options tranchées.

Je suis un peu surpris par la faible performance d'Arnaud Boissières jusqu'ici. Il a quand même un bateau pas mauvais et le skipper est réputé talentueux ... :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Statistiquement, l'optimum est autour du 27ème O. Donc... compte tenu du peu d'info sur cette zone, c'est souvent ce qu'ils visent.

Ca commence pour Le Cleac'h. Pas plus mal d'être en embuscade derrière, j'imagine. Et d'autant que le jour va bientôt se lever...

Si, si, ça va être amusant, ce passage !
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Holé a écrit : A priori Samedi Thomson a eu aussi quelques ennuis assez important (barre + hydrogenerator) ... mais personne n'en a parlé... ou alors je suis passé à coté de l'info.

A lire cet article .... Thomson a un besoin "primordial" de l'hydrogénérateur ..... pas assez de gasoil pour l'énergie du bord pendant le tour complet .....

Alors, bien que l'on savait que Acciona partait en 100% renouvelable, et que d'autres (peu nombreux) partaient avec des panneaux (pas efficaces dans le sud) et (plus nombreux) avec des hydrogénérateurs ... mais dont (ici aussi) on dit que c'était plus de la "comm" voir du "green washing" .....

Alors, qui a pris du mazout pour 100% du parcours ..... :?:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Si, si, ça va être amusant, ce passage !
Mouai, sauf qu'avec la fréquence des mises à jour des positions et un pot peu actif, ça risque de se faire entre deux pointages.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

On nous parle toujours du pot et du fait que tout y est possible mais depuis un certain nombre d'années que je suis des courses au large, je n'ai encore jamais été témoin d'un renversement de situation lié au passage de la ZCIT...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :On nous parle toujours du pot et du fait que tout y est possible mais depuis un certain nombre d'années que je suis des courses au large, je n'ai encore jamais été témoin d'un renversement de situation lié au passage de la ZCIT...
Sur la Volvo, sur l'etape vers les Maldives Cammas s'était fait des cheveux blancs.
Dernière modification par Holé le 19 nov. 2012 17:37, modifié 2 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

doublemexpress a écrit :
Holé a écrit : A priori Samedi Thomson a eu aussi quelques ennuis assez important (barre + hydrogenerator) ... mais personne n'en a parlé... ou alors je suis passé à coté de l'info.

A lire cet article .... Thomson a un besoin "primordial" de l'hydrogénérateur ..... pas assez de gasoil pour l'énergie du bord pendant le tour complet .....

Alors, bien que l'on savait que Acciona partait en 100% renouvelable, et que d'autres (peu nombreux) partaient avec des panneaux (pas efficaces dans le sud) et (plus nombreux) avec des hydrogénérateurs ... mais dont (ici aussi) on dit que c'était plus de la "comm" voir du "green washing" .....

Alors, qui a pris du mazout pour 100% du parcours ..... :?:
A mon avis la question est mal posée ! :wink: Il faudrait d'abord considérer qui a envisagé le moteur comme un complément aux énergies renouvelables (et tu oublies les éoliennes) ou qui a envisagé l'inverse. Pour les premiers le fuel pour la totalité du parcours peut (officiellement) tourner autour de 150 l et pour les deuxième jusqu'à 250/300 (compte tenu des améliorations sur la consommation des moteurs, ça peut tomber encore plus bas). L'un dans l'autre la seule chose qui compte, c'est le meilleur compromis poids/rendement, pas l'environnement. Sauf peut-être (officiellement) pour quelques bateaux sponsorisé par des entreprises "écologistes". Cela dit, si on considère qu'avec 200 litres et un tout petit peu d'appoint on peut tenir un TdM, en réalité, c'est vraiment pas beaucoup de consommation en 3 mois d'un point de vue écologique !

Quoi qu'il en soit, il n'y en a pas un (sauf la particularité Acciona) qui risquera son VG pour une panne de fuel et malgré tout ce qu'ils racontent (officiellement), tu n'auras jamais la vraie réponse à ta question !
Dernière modification par Hel le 19 nov. 2012 12:29, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :On nous parle toujours du pot et du fait que tout y est possible mais depuis un certain nombre d'années que je suis des courses au large, je n'ai encore jamais été témoin d'un renversement de situation lié au passage de la ZCIT...
Oui, à cause des vitesses des bateaux aujourd'hui, même dans le petit temps.... Mais on peut tout de même voir s'échapper ses concurrents les plus directs !....
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

9.8 nds à 12h00, Le Cleac'h commence à sortir du pot
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Helmina a écrit :
doublemexpress a écrit : Alors, qui a pris du mazout pour 100% du parcours ..... :?:
A mon avis la question est mal posée !
Comme d'habitude :roll: mais je vais finir par croire que c'est pour ca qu'on m'aime :lol:
Helmina a écrit ::wink: Il faudrait d'abord considérer qui a envisagé le moteur comme un complément aux énergies renouvelables (et tu oublies les éoliennes) ou qui a envisagé l'inverse. Pour les premiers le fuel pour la totalité du parcours peut (officiellement) tourner autour de 150 l et pour les deuxième jusqu'à 250/300 (compte tenu des améliorations sur la consommation des moteurs, ça peut tomber encore plus bas). L'un dans l'autre la seule chose qui compte, c'est le meilleur compromis poids/rendement, pas l'environnement. Sauf peut-être (officiellement) pour quelques bateaux sponsorisé par des entreprises "écologistes". Cela dit, si on considère qu'avec 200 litres et un tout petit peu d'appoint on peut tenir un TdM, en réalité, c'est vraiment pas beaucoup de consommation en 3 mois d'un point de vue écologique !
c'est pas beaucoup OK ..... digne du tiers- ou, plus proche de nous, du quart-monde .... mais est-ce suffisant pour s'en "moquer" ...... OK, ils n'ont ni frigo, ni congélo ... pas la clim', ni le chauffage d'ailleurs .... certains auraient même un avantage à peindre leur intérieur en blanc histoire de gagner en confort visuel ..... mais ce poids, toujours ce poids (de peinture) mis, dans ce cas d'espèce, en balance avec le poids d'une ou 2 frontales et de leur lotssss de pilesssss alcaline .... Durex Duracell, quand tu nous tiens ... par les c.....

Donc finalement .... perso, je trouve qu'un litre de 'gâcher' (je pense à Générali il y a 4 ans en disant ca) c'est un litre de trop ..... (j'irai chercher mais tu sais une "flaque" de combien de surface ca fait un litre de mazout :evil: )

Que soit comme tu dis ..... c'est bien du greenwashing ... histoire de parler des "objectifs" du sponsor .... et de mettre en avant le coté aventure (rappeler moi qui n'aime pas :lol: )
Helmina a écrit :Quoi qu'il en soit, il n'y en a pas un (sauf la particularité Acciona) qui risquera son VG pour une panne de fuel et malgré tout ce qu'ils racontent (officiellement), tu n'auras jamais la vraie réponse à ta question !
Et pourquoi pas ?

Perso, je trouve même ignoble que l'on oblige Acciona à embarquer 2 moteurs électriques ! ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Beyou lache prise.. il arrete. sera aller moins loin que la derniere foi le pauvre...
Il y a vraiment des chat noir sur le VG.. Quand ca veut pas ca veut pas...

Pour l'instant en vieux bateaux et qui navigue a vu des 5 verdier il ne reste plus que hugo boss.. Le prochain normalement sur la liste avec le polonais.... ( mais c'est aussi un hugo boss)
Pour l'instant on est a 5.. A suivre donc...

Mais je suis etonne que Le cam soit si loin de la tete, et pourtant il a un plan farr aussi competitif que l'ancien BT..

:)
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit : en réalité, c'est vraiment pas beaucoup de consommation en 3 mois d'un point de vue écologique !
L appréciation de l effort en dis plus sur celui qui le commente que sur celui qui le fait....
bien sur c est de la communication et alors ????

la comm est bonne quand elle permet de financer un Tour du Monde avec
BP et risible quand il s agit d écologie ???????

on est dans un problème d image
pour moi il s agit pas d économiser du mazout sur 1 bateau sur 1 tour du monde
il s agit de montrer qu on peut le faire!!!!!!!
et ce Vendée aurait deja du être entièrement en autonomie pour tous les bateaux
Ne serait ce que pour l image de la voile qui est encore assez bonne comparée a d autre sport

Mais on est en France
pays ou il faudras dépenser des milliards pour déconstruire le 58 réacteurs nucléaires
ou un nombre tout a fait indécent de logements sont chauffés a l éléctrique
et ou 80 % du parc automobile émet tout les jours des substances cancérigènes

alors oui il y as un gros probème d image
et chaque action menant a une prise de conscience est bonne a prendre

sauf a penser apres moi le déluge et que c est les petits enfants qui payeront
la tres grosse facture
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

leloublan a écrit :
Helmina a écrit : en réalité, c'est vraiment pas beaucoup de consommation en 3 mois d'un point de vue écologique !
L appréciation de l effort en dis plus sur celui qui le commente que sur celui qui le fait....
Non. Mon topo voulait simplement faire l'état des lieux et le tour du point de vue des coureurs.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

doublemexpress a écrit : ..... mais ce poids, toujours ce poids (de peinture) mis, dans ce cas d'espèce, en balance avec le poids d'une ou 2 frontales et de leur lotssss de pilesssss alcaline .... Durex Duracell, quand tu nous tiens ... par les c.....

[Gningnin... jamais la vraie réponse à ta question !]

Et pourquoi pas ?
L'éc, je pense que même les frontales sont à dynamo maintenant ! (Mais pour les c... je ne sais pas si ça peut marcher !)

Pour ce que je disais sur la réponse, ne pas se méprendre, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'environnement. C'est surtout parce qu'il y a une foultitude d'éléments qui ne sont pas divulgués. Et notamment sur les poids l'intox fait rage !
Répondre

Revenir à « Course au large »