Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
rafat
Performer

Message par rafat »

Encore un exemple de comment les teams rongent tous les coeff sécurité lors de la construction du bateau pour augmenter les perfs...
Et la réaction de l'organisation de course est plus que justifiée.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle. Lors des 2 dernières VOR, le gros soucis récurent de tous les bateaux, c’était leur quille pivotante... Cette année, apparemment, plus aucun problème sur les quilles... c'est due à quoi? La jauge VOR a obligé les teams a construire leur système de quille pivotante plus solide?
Et quid des coques qui se délaminent (toutes à l'exception de Puma)... Il va falloir que la jauge VOR impose un échantillonnage et un nombre de couche de tissus minimum?
Enfin bon, vraiment dommage pour les groupama boys...
R :twisted:
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

Images et ITW de F Cammas en vidéo : la
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Helmina a écrit : Ne pas oublier aussi le parcours général qui a également poussé les design-teams à construire des bateaux ciblés pour les types de conditions particulières moyennes qu'il offrait. Et même si cette étape entre dans la moyenne, ils ont plutôt été optimisés pour d'autres types de conditions !
Compte tenu du nombre de points attribués dans des manches sous des latitudes tropicales et dans des inshores, peut on blamer les équipes de ne pas avoir optimisé leurs bateaux pour les 30 points de la seule étape de bourrins.

Je ne conteste pas que 3 bateaux ayant des problèmes structurels sur l'étape est un gros problème mais je trouve la réaction de Frostad un peu gonflée.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

la remarque de stokes est excellente d'un coté :
pourquoi a t on trainé pour rencontrer plus probablement la mer du sud en automne? c'est vrai que ca c'et un choix de l'organisateur...

mais doit on construire un bateau qui va RÉGATER autour du monde sur des critères de vent MOYENS ? non!

je vous avouerai que je n'ai jamais aimé ce type de raisonnement : gagner avec un matos à la marge inférieur de la légalité.souvent cette marge se retourne tel l'arroseur arrosé !

en finn bons nombres de coureurs AMATEURS enlevé les 5 kg de plomb en espérant ne pas etre contrôle, ce qui ne sont pas :les clubs ont autre chose a faire!

desolé pas pu aller au pc ! la video de Riou est encore excellente et les encouragement de la directrice de GROUPAMA bien a propos.
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

On fait comment pour établir un gréement de fortune avec un jeu de voiles contingenté :?:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

bugelnoz a écrit :On fait comment pour établir un gréement de fortune avec un jeu de voiles contingenté :?:
On re-taille le gréement pour les voiles qu'on a ? Leur dernière décision à prendre c'est de choisir entre le petit bout de mât ou le grand.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Helmina a écrit :
bugelnoz a écrit :On fait comment pour établir un gréement de fortune avec un jeu de voiles contingenté :?:
On re-taille le gréement pour les voiles qu'on a ? Leur dernière décision à prendre c'est de choisir entre le petit bout de mât ou le grand.
Sinon il y a la methode parlier ou joyon
decoupe le bout du mat de le manchonee..
parlier le fait seul en 2 semaine, pourquoi pas en 3 jour avec une equipe technique et un bon chauffage...
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Stokes a écrit :
Helmina a écrit : Ne pas oublier aussi le parcours général qui a également poussé les design-teams à construire des bateaux ciblés pour les types de conditions particulières moyennes qu'il offrait. Et même si cette étape entre dans la moyenne, ils ont plutôt été optimisés pour d'autres types de conditions !
Compte tenu du nombre de points attribués dans des manches sous des latitudes tropicales et dans des inshores, peut on blamer les équipes de ne pas avoir optimisé leurs bateaux pour les 30 points de la seule étape de bourrins.

Je ne conteste pas que 3 bateaux ayant des problèmes structurels sur l'étape est un gros problème mais je trouve la réaction de Frostad un peu gonflée.
Ah mais moi, je ne blâme point. J'essaye juste d'apporter un plus dans les éléments d'explicitation. Par ailleurs, je crois que l'éternel débat sur la casse me lasse.... mais bon, bien obligé de s'y coller. Il y a juste une donnée un peu différente sur cette course, c'est qu'ils sont si peu, que ça fait un vraiment très maigre à l'arrivée et forcément ça la fout mal pour l'organisateur. Pour le reste on sait bien que c'est une question de dosage. Mais là ou par exemple les NZ font le haro sur les archis, je préfère le discours de "marin" de Cammas qui explique bien qu'il faut savoir combiner entre la course et la prévention du bateau et que parfois les limites sont dépassées. Il s'exprime là en skipper responsable en disant qu'il faut prendre la santé du bateau en compte pendant la course.

Ensuite... on peut toujours se servir de l'expérience et faire des REX pour améliorer les choses naturellement. La preuve, il n'y a plus de drame avec les quilles. Mais ce sport là est aussi mécanique et on n'y coupera pas.

J'ai suivi pas mal de courses de l'intérieur dans plusieurs équipes. Au départ des grandes courses, le shore team est dans les starting-blocks avec tout le spare, le zodiac, y compris le mât souvent. Si ça part du nord par exemple, il descendent la côte nord Bretonne à toute allure et se postent nord-ouest Bretagne pour attendre, puis une fois que la course est passée, il traversent en vitesse et se postent sud-ouest Bretagne, parfois en cas de gros temps, ils descendent encore, ou sur le VG ils descendent même Cap Finistère, Portugal... Après, ils remontent le spare mais ils restent en stand-by jour et nuit. C'est ça la course au large.
Trimaran MOXIE
Pied de mât

Message par Trimaran MOXIE »

Helmina a écrit :... ou sur le VG ils descendent même Cap Finistère...
Je croyais que le VG c’était sans assistance ??
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Trimaran MOXIE a écrit :
Helmina a écrit :... ou sur le VG ils descendent même Cap Finistère...
Je croyais que le VG c’était sans assistance ??
C'est pour si tu te prends un coup de baston dans le golfe ! Ca permet de réagir très vite pour pouvoir remonter le bateau aux Sables pour éventuellement repartir.... ça s'est vu qu'on pouvait repartir après tout le monde et même gagner ! :wink: (La pire des choses, non seulement pour une équipe mais surtout pour le sponsor, c'est d'être out dès le début. Il vaut mieux repartir en retard ! Et le "courage" du skipper et les "prouesses" du shore-team font presqu'autant de buzz que la gagne !)

Je ne sais plus où en est la règle, mais je pense qu'ils avaient le droit de revenir aux Sables pendant 48h00 après le départ.
phiver
Plage avant

Message par phiver »

je ne comprends pas trop bien

8 n X 24 184 mX 3.5 = 600 miles

5n x24 120 x5 = 600

donc arrivé le 10 pour dep le 21 ,non?

+un jour de battement , c'est assez possible, non?

PS a mon avis ils étaient aussi mort de fatigue. ce qui est tout a fait normal
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

phiver a écrit : en finn bons nombres de coureurs AMATEURS enlevé les 5 kg de plomb en espérant ne pas etre contrôle, ce qui ne sont pas :les clubs ont autre chose a faire!.
ça me rappelle un FST sur le lac de Créteil. C'était à qui enlèverai le plus de gueuses des Mini-J, à la fin certains avaient beaucoup perdu en stabilité :lol: :lol: :lol:
rafat
Performer

Message par rafat »

Assez dingue, le téléphone est plus qu'à 50 nm du Puma et va 2 fois plus vite... :shock:
R :twisted:
stefdum
Apprenti

Message par stefdum »

Quitte à passer pour fayot, ben suis encore d'ac avec Helmina... Débat casse-bateaux: franchement, la N°1 du RIPAM, on a jamais fait mieux pour moi sur le plan législatif , toutes catégories pénales confondues.
Un bateau y'a pas de freins... Donc, quoiqu'on nous foute entre les pattes, quelques soient soient les réglements/jauges (sauf en mini6'50? et encore...)...
Ben le mec il tire sur la bête tant qu'il peut, , et nous'autres on continue de gloser, et plus y'aura de fric dans le merdier, plus y'aura de pression économique, etc etc...

Et la mer reste la mer.

PS. Un plagiste déploie les chaises longues, un plagieur fait pareil...
gil56
Soutier

Message par gil56 »

Moi ce que je trouve complètement dingue c'est leur site internet une vrai usine à gaz, ça m'énerve mais ça m'énerve je trouve jamais rien facilement et pour trouver faut aller sur le site englich et la pour moi l'idiot du golfe c'est vraiment pas clair because je jaspine pas l'englich et idiote aussi en informatique bref il est 23HF toujours pas de mise à jour du tableau résultat alors que la mise à jour = 20.15 UTC et sur le site englich je crois comprendre un suivi en direct, désolé mais crotte Flûte zut c'est ou leur bazard, ça m'énerve ça m'énerve d'être si largué ou eux d'être si nul (je peux rêver).
Qui prend la mer par plaisir ira en enfer pour tuer le temps .
stefdum
Apprenti

Message par stefdum »

Gil, ok usine à gaz, et se foutent des frenchies.
20:15 UTC +2 = 22:15 au rond-point du chat, et ptêt z'ont du retard.... Pis pour réactualiser le tableau de bord, faut d'abord raffraîchir l'accueil.
Et arrête de te fustiger, t'es dans le juste.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gil56 a écrit :Moi ce que je trouve complètement dingue c'est leur site internet une vrai usine à gaz, ça m'énerve mais ça m'énerve je trouve jamais rien facilement et pour trouver faut aller sur le site englich et la pour moi l'idiot du golfe c'est vraiment pas clair because je jaspine pas l'englich et idiote aussi en informatique bref il est 23HF toujours pas de mise à jour du tableau résultat alors que la mise à jour = 20.15 UTC et sur le site englich je crois comprendre un suivi en direct, désolé mais crotte Flûte zut c'est ou leur bazard, ça m'énerve ça m'énerve d'être si largué ou eux d'être si nul (je peux rêver).
Vu par hasard : sur la carto, il y a un classements toutes les heures et du Live. Sinon, je suis d'accord +++ !

PS. Puma reprend un peu de vitesse, mais ça donne des envie de meurtre envers Tele qui est à 23 miles !!!... Ce soir, il réveille mes bas instinct çui-ci, je rêve de le voir exploser en plein vol ! :twisted:

PPS. Donc pour les classements rafraichissez votre carto toutes les heures et pour le reste suivez le Live en soufflant sur Puma !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

stefdum a écrit :PS. Un plagiste déploie les chaises longues, un plagieur fait pareil...
:lol:
stefdum
Apprenti

Message par stefdum »

Ah ouais le live ! merci H !
stefdum
Apprenti

Message par stefdum »

Franchement, hallucinant la vitesse de Télé...
Mais ce sport est dingue ! J'en connais aucun autre, même pas le curling ou le bobsleigh qui présente une telle débauche énergétique sur une durée si longue, un tel investissement intellectuel, collectif, technique, humain, tant de paramètres aléatoires, et de si faibles écarts de performances (1/10.000 ?)...
Bon ok, la boule bretonne... mais si elle se professionnalise pas...
Répondre

Revenir à « Course au large »