Figaro

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

quels points ? :lol:

Il s'agit d'une simulation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
Messages : 1217
Inscription : 15 déc. 2005 09:54
Localisation : Lyon

Message par Yves »

C'est une simulation et en plus, on peut imaginer que Troussel et Chabagny auraient navigué différement s'il s'était agit d'une course aux points avec probablement une stratégie plus agressive sur les deux dernières étapes.
Une bien belle édition en tout cas et un bien beau vainqueur même s'il est moins connu que d'autres...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Goldeneye c toi qu'a édité mon message au lieu de répondre ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

Yoyo a écrit :Goldeneye c toi qu'a édité mon message au lieu de répondre ? :wink:
Désolé erreur de clic
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

merci pour le classement aux points :sml05)
ceci est à remettre en ligne par rapport à la discussion sur une stratégie où on quitte la flotte....
PS : troussel et chabagny auraient navigué différemment ?, peut être mais je vois pas ce qu'il aurait fait de plus, je pense qu'ils ont donné le max de ce qu'ils pouvaient..
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
Messages : 1217
Inscription : 15 déc. 2005 09:54
Localisation : Lyon

Message par Yves »

jean33 a écrit : troussel et chabagny auraient navigué différemment ?, peut être mais je vois pas ce qu'il aurait fait de plus, je pense qu'ils ont donné le max de ce qu'ils pouvaient..
Pas d'accord : après leur coup d'éclat de la deuxième étape, ils devaient se contrôler et éviter a tout prix les options extrèmes vu l'avance prise. Si cela s'était joué aux points, ils auraient du continuer a jouer des coups et auraient peut être refait des étincelles ou alors tout perdu.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

mouais, possible mais le risque de grosse tole me me semble supérieur à celui de re-réussite :twisted:
regarde sur un championnant les mecs qui optionnent à fond. moi, je les ai vu gagner des manches, jamais le général
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

c'est exactement comme au casino : il faut s'arreter de jouer quand on a de la chance et ne pas attendre d'avoir tout perdu. c'est ce qu'a fait Troussel.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

entièrement d'accord, troussel a navigué trés intelligemment en tenant compte des règles existantes (classement au temps cumulé)
la question est plutôt aurait il pu gagner au général si le classement avait été aux points
bon OK on en saura jamais rien :lol: , si ma tante......
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Encoreune empoignade Elies/Véniard dans la course des falaises. 8)
Mais Véniard a oublié une marque de parcours. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
Messages : 1217
Inscription : 15 déc. 2005 09:54
Localisation : Lyon

Message par Yves »

D'après le blog de PYL, le parcours du Figaro 2007 a été dévoilé au salon. Il y a notament une étape Brest-La Corogne via le Fastnet qui fera 762 milles :shock:
Cela revient presque a enchainer deux étapes :!:
Pour peu qu'il y ait pétole, ça peut faire 5 à 7 jours de mer et quand on sait qu'il ne dorme quasiment pas et qu'il vont traverser 2 fois le rail des cargo tout en gérant les courants de sortie de Manche, ça parait un peu déraisonnable. Que penser de cette "surenchère" ???
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Yves a écrit :D'après le blog de PYL, le parcours du Figaro 2007 a été dévoilé au salon. Il y a notament une étape Brest-La Corogne via le Fastnet qui fera 762 milles :shock: ?
http://www.adonnante.com/article/5937/F ... us-longue-...
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Yves a écrit : Pour peu qu'il y ait pétole, ça peut faire 5 à 7 jours de mer
Même s'il y'a pas pétole.
Ils marchent environ à 6 noeuds de moyenne, ça fait donc 127 heures de mer, donc 5 jours, ça paraît être le tarif minimum.
Avatar de l’utilisateur
TNZ
Comité de Course
Messages : 1528
Inscription : 15 déc. 2005 07:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par TNZ »

Il faudrait regarder les stats mais je pense qu'ils sont plus à 7 ou 7,5 nds que 6. Non ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

7.5 noeuds vitesse moyenne sur le parcours ligne droite ?
ça me semble un peu optimiste....
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

J'ai fait pas mal de course au large en X-442, en équipage et on a toujours tourné autour de 6 noeuds de moyenne.
A conditions égales, un Figaro va forcément moins vite, surtout mené en solo.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Après vérification, et en prennant le temps du vainqueur de chaque étape (ce qui est donc une hypothèse optimiste, puisqu'ils ont tous eu des hauts et des bas d'une étape à l'autre), en 2006 ils ont parcouru 1840 miles en 293 heures, soit une moyenne de 6,2 noeuds.
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

Pas d'inquiétude pour la pérole, le comité de course a toute latitude et sait parfaitement raccourcir le parcours quand la pétole menace.

Tout de même, 5 jour de mer minimum, faut pas avoir oublié ses polaires. :oops:
Ni son rab' de frites. :wink:
Ca va en faire des allucinations à raconter!
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Question polaires c'est plutot calme en aout ...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

le fastnet, la nuit, même en aout, on peut trés bien regretter de pas être couvert. (la fatigue accentue la sensation de froid) :cry:
(ça m'est arrivé une année, pas un bon souvenir) :cry:
Répondre

Revenir à « Course au large »