C'est une simulation et en plus, on peut imaginer que Troussel et Chabagny auraient navigué différement s'il s'était agit d'une course aux points avec probablement une stratégie plus agressive sur les deux dernières étapes.
Une bien belle édition en tout cas et un bien beau vainqueur même s'il est moins connu que d'autres...
merci pour le classement aux points
ceci est à remettre en ligne par rapport à la discussion sur une stratégie où on quitte la flotte....
PS : troussel et chabagny auraient navigué différemment ?, peut être mais je vois pas ce qu'il aurait fait de plus, je pense qu'ils ont donné le max de ce qu'ils pouvaient..
jean33 a écrit :
troussel et chabagny auraient navigué différemment ?, peut être mais je vois pas ce qu'il aurait fait de plus, je pense qu'ils ont donné le max de ce qu'ils pouvaient..
Pas d'accord : après leur coup d'éclat de la deuxième étape, ils devaient se contrôler et éviter a tout prix les options extrèmes vu l'avance prise. Si cela s'était joué aux points, ils auraient du continuer a jouer des coups et auraient peut être refait des étincelles ou alors tout perdu.
mouais, possible mais le risque de grosse tole me me semble supérieur à celui de re-réussite
regarde sur un championnant les mecs qui optionnent à fond. moi, je les ai vu gagner des manches, jamais le général
c'est exactement comme au casino : il faut s'arreter de jouer quand on a de la chance et ne pas attendre d'avoir tout perdu. c'est ce qu'a fait Troussel.
entièrement d'accord, troussel a navigué trés intelligemment en tenant compte des règles existantes (classement au temps cumulé)
la question est plutôt aurait il pu gagner au général si le classement avait été aux points
bon OK on en saura jamais rien , si ma tante......
D'après le blog de PYL, le parcours du Figaro 2007 a été dévoilé au salon. Il y a notament une étape Brest-La Corogne via le Fastnet qui fera 762 milles
Cela revient presque a enchainer deux étapes
Pour peu qu'il y ait pétole, ça peut faire 5 à 7 jours de mer et quand on sait qu'il ne dorme quasiment pas et qu'il vont traverser 2 fois le rail des cargo tout en gérant les courants de sortie de Manche, ça parait un peu déraisonnable. Que penser de cette "surenchère" ???
Yves a écrit :D'après le blog de PYL, le parcours du Figaro 2007 a été dévoilé au salon. Il y a notament une étape Brest-La Corogne via le Fastnet qui fera 762 milles ?
Il faudrait regarder les stats mais je pense qu'ils sont plus à 7 ou 7,5 nds que 6. Non ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
J'ai fait pas mal de course au large en X-442, en équipage et on a toujours tourné autour de 6 noeuds de moyenne.
A conditions égales, un Figaro va forcément moins vite, surtout mené en solo.
Après vérification, et en prennant le temps du vainqueur de chaque étape (ce qui est donc une hypothèse optimiste, puisqu'ils ont tous eu des hauts et des bas d'une étape à l'autre), en 2006 ils ont parcouru 1840 miles en 293 heures, soit une moyenne de 6,2 noeuds.
le fastnet, la nuit, même en aout, on peut trés bien regretter de pas être couvert. (la fatigue accentue la sensation de froid)
(ça m'est arrivé une année, pas un bon souvenir)