Classe ORMA

Embruns, albatros et grands horizons
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Dam
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Message par Dam »

Oups, oui.
Je n'avais jamais remarqué ta signature d'ailleurs, très bien ton site.
Ettorival
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Message par Ettorival »

Dam a écrit :Oups, oui.
Je n'avais jamais remarqué ta signature d'ailleurs, très bien ton site.
Merci. Mais je précise que si je les cotoie de près je ne suis pas dans un team et que donc je ne suis pas dans le "secret des dieux" et je n'ai pas "parole divine". Mes avis sont donc contestables au même titre que les autres. :wink:
Tiketitan a écrit :La grosse question que je me pose c'est est ce qu'une saison d'ORMA en 2006-2007 coute plus cher qu'une saison en 2001-2002, j'aurai tendance à dire qu'elle coute moins cher vu les limitations imposées au niveau des mats, est ce que la classe n'a pas été victime de son succès des années 2000-2003?
La réponse est oui. Avant un team c'était 5-6 personnes et beaucoup de débrouille. Ajourd'hui c'est au moins une quinzaine de personne (naviguants + équipe technique + administratif), beaucoup de spécialistes (composite, informatique, accastillage...). Partir faire un GP en méditérranée c'est déplacer deux containers et quinze personnes. C'est de l'organisation, de la logistique (lourde), des RH, beaucoup de frais.
Maintenant il est aussi clair que comparer aux derniers IMOCA construire un multi ORMA n'est pas beaucoup plus cher. Mais qui va en faire construire un nouveau alors que l'on ne sait pas quel avenir ont ces bateaux (sous cette forme tout du moins). Et puis si un nouveau bateau sort, il va écraser la concurrence en terme de perf (cf Groupama). Les autres vont donc devoir beaucoup investir pour chercher à rivaliser. Et aujourd'hui on est à un tel degré de développement que c'est un peu comme la F1. On travaille sur des détails qui augmentent que très légèrement les performances mais qui coûtent excessivement cher.
Ceci associé à une baisse des retombées médiatiques et l'investissment devient bien moins rentable.
La monotypie aiderait donc à limiter ces évolutions, développements et donc les coûts. Le succès du championnat D35 le prouve. Ce n'est peut-être pas la meilleur solution en terme de développement mais n'est pas la plus raisonnable actuellement ?
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Gros
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Message par Gros »

Ettorival a écrit :Le succès du championnat D35 le prouve.
Je n'ai pas l'impression que le championnat D35 soit une si grande réussite, mais je vois ça de ma fenêtre et je n'ai probablement pas les même critères que toi (nombre de bateaux).
Les copains Suisses ne disent dailleur pas D35 mais Doucement 35. :? :lol:
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Hel
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Message par Hel »

Un championnat à 4 bateaux c'est franchement limite
Juste parce que je ne sais pas où le mettre et que la comparaison m'amuse : et une transat 6,50 à 84, tu parles d'une logistique ! Ca vient de sortir. Voir site classe mini
Yoyo
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Message par Yoyo »

Un revenant :
France info a écrit :L'épave d'un trimaran de la Transat Jacques Vabre 2005 échoue en Guyane


L'épave du trimaran Tim Progetto Italia, qui avait chaviré le 14 novembre 2005 lors de la transatlantique à la voile Jacques Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil) a été retrouvée en Guyane, a-t-on appris auprès de la Direction des affaires maritimes lundi.

La coque retournée du bateau a été repérée et photographiée par un hélicoptère Puma de l’armée française en fin de semaine dernière sur la côte française de la baie d’Oyapock, près de la frontière avec le Brésil.

Giovanni Soldini et Vittorio Malingri étaient les deux skippers italiens à bord du trimaran lorsqu’il s’était retourné à 400 miles au sud-ouest de Dakar, sept jours après le départ de l’épreuve. Récupérés sains et saufs, ils avaient été contraints de laisser dériver leur navire.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Le gitana team a annoncé son programme pour 2007 :

Lemonchois sera le skipper de Gitana 11 et de Gitana 13 avec lequel il devrait s'elancer sur des records "intermédiaires" (en gros ceux que Orange II n'a pas encore accroché à son palmares :lol: )

Thierry Duprey va maintenant faire du Figaro :roll: (l'ancien bateau de Kito de Pavant), sponsorisé par un des hotels de la famille Rothschild (le bteau ne portera plus le nom gitana !?).

Et pas de nouvelles d'un eventuel Gitana 14 ...
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gloups
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Message par gloups »

Yoyo a écrit :
Et pas de nouvelles d'un eventuel Gitana 14 ...
Peut etre que comme le figaro caroline aura un vrai sponsor maison.. Car apres tout le baron aime aussi naviguer sur les gitana pour lui en solo il ne peut pas donc un mono pour le VG c'est du sponsoring.. Un record en equipage c'est du mecenat, et le rhum c'est une recompense pour le skipper ...
:)
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Hel
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Message par Hel »

gloups a écrit :
Yoyo a écrit :
Et pas de nouvelles d'un eventuel Gitana 14 ...
Peut etre que comme le figaro caroline aura un vrai sponsor maison.. Car apres tout le baron aime aussi naviguer sur les gitana pour lui en solo il ne peut pas donc un mono pour le VG c'est du sponsoring.. Un record en equipage c'est du mecenat, et le rhum c'est une recompense pour le skipper ...
:)
Si les théories gloupsiennes sont toujours séduisantes par leur expression fantaisiste et souvent judicieuses dans leur pétillement intelligent, il faut avouer qu'elles sont parfois un tantinet fumeuses et tout à fait tirées par les cheveux !...
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gloups
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Message par gloups »

Bon, on reprend..
Il y a 1 an le baron avait dit : que lui c'etait les course en equipage qu'il aimait et que le cas du rhum s'etait surtout une recompense pour le skipper...
La il rajoute a son pole un petit figaro ( pour garder sous le coude, son poulain qui n'arrive pas a grandir), or la, le figaro n'est pas un gitana... Donc c'est plus du mecenat mais du sponsoring, sacre nuance non.... Pourquoi pas aussi un sponsor famillialle pour caroline...
:)
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

ca fait quand meme un an qu'il fait plus ou moins du sponsoring, les voiles des tris étaient siglées LCF Rothschild, donc pub pour la banque familliale+pub dans les magazines toujours pour la banque, là hormis le nom de Gitana qui n'apparait pas ca reste la même chose avec des logos plus grands mais il y a toujours les armoyeries de la famille sur le bateau.
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Hel
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Message par Hel »

Imaginons... Si nous étions un team qui a beaucoup oeuvré dans (et pour) le multi et qui vient de mettre à l'eau un maxi assez spectaculaire... + un petit mono, qui l'est beaucoup moins (par sa destinée et son skipper !)... Et qui envisagerait un autre mono beaucoup plus spectaculaire (par sa destinée et son skipper !!!). Peut-être envisagerions-nous de faire une com en deux temps. La première pour mettre en valeur tout ce qui tourne autour du multi (et accessoirement mentionner le petit "batard") et pourquoi pas envisager un autre temps pour plus tard parler de choses un peu plus dérangeantes (mais pas batardes) !!! Mais ce n'est bien sûr que supputation !
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Dam
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Message par Dam »

Yoyo a écrit :Lemonchois sera le skipper de Gitana 11 et de Gitana 13 avec lequel il devrait s'elancer sur des records "intermédiaires" (en gros ceux que Orange II n'a pas encore accroché à son palmares :lol: )
J'ai vu Gitana 13 passer dans la baie ce WE. Ca fait quand même une très gosse bête.
La grand voile à corne est super impressionnante et je trouve que l'allure générale de ce bateau fait très moderne alors qu'il a quand même quelques années.
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :Mais ce n'est bien sûr que supputation !
Helmina est donc en train de nous annoncer que le Baron prépare la mise à l'eau d'un concurrent d'Alfa Romeo et de Wild Oats.
Ettorival
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Message par Ettorival »

Dam a écrit :J'ai vu Gitana 13 passer dans la baie ce WE. Ca fait quand même une très gosse bête.
La grand voile à corne est super impressionnante et je trouve que l'allure générale de ce bateau fait très moderne alors qu'il a quand même quelques années.
J'ai eu la chance de pouvoir monter à bord vendredi (mais à quai seulement) et j'ai été très impressionné. Ils ont à priori beaucoup gagné en poids et le mat a gagné 1m pour culminer à 41m... Le dimensionnement de l'accastillage est bluffant ! La déco est superbe, le bateau a vraiment beaucoup d'allure.
A priori les naviguants du bateau pensent vraiment que le bateau à le potentiel pour battre encore quelques records avec ces modifications ; toutefois sur une mer assez "plate" (donc plus de grand sud...). Maintenant, et comme ils le font comprende dans leur communiqué, il faut partir vite au front car l'arrivée des petits, mais immense par leur taille, jeunots leur rendra la tâche disons... quasi impossible sauf sauf si éventuellement la fiabilité devait devenir l'arbitre !
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Message par Dam »

C'est quand même bizarre cette démarche d'acheter un bateau dans le but de s'intéresser à des records sans réelle concurrence...
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Message par Hel »

Dam a écrit :C'est quand même bizarre cette démarche d'acheter un bateau dans le but de s'intéresser à des records sans réelle concurrence...
Gitana 13 sera donc dédié à la découverte grâce à un programme qui devrait se développer en ce sens en 2008…
Pas à la découverte de records !!! A la découverte tout court...
Yoyo
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Message par Yoyo »

est ce qu'il y a l'optique de construire un nouveau G-Class ensuite ?
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jean33
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Message par jean33 »

est ce qu'il y a vraiment un programme avec un axe directeur s'inscrivant dans le long terme, ou est ce qu'on est en présence de coups ponctuels tendance je navigue à vue ?
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Perso j'ai du mal à taper sur Rothshild, au départ il a fait ca par plaisir, il a fait construire un bateau, puis lancer un team à 2 bateaux, essayer de sauver l'ORMA, là il se lance sur d'autres projets donc meme si c'est des coups de tete au départ il a quand meme une belle place dans la course au large francaise
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jean33
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Message par jean33 »

je ne disais pas ça pour taper :oops:
mais si c'est des coups ponctuels au jour le jour, faut pas se poser trop de questions sur ce qu'il va faire dans le futur, aprés ça, c'est son argent il en fait ce qu'il veut
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