7sur7.be a écrit :Le membre de l'ETA arrêté jeudi visait la Coupe de l'America
Iker Aguirre Bernadal, membre présumé de l'ETA arrêté jeudi en Catalogne (nord-est), s'apprêtait à recueillir des informations sur la Coupe de l'America à Valence (est) pour préparer un éventuel attentat, assure vendredi la presse espagnole citant des sources policières.
"Sa mission était d'obtenir des informations sur la Coupe de l'America de voile, qui commence en avril à Valence et doit se prolonger pendant plusieurs mois", selon le quotidien El Pais, qui cite des sources policières. Le chef militaire de l'organisation indépendantiste basque armée ETA, Garikoitz Aspiazu "Txeroki", "lui avait demandé de mettre en place à Valence une infrastructure pour commettre un ou des attentats pendant la Coupe de l'America", assure le journal ABC, qui cite des sources proches de l'enquête.
Iker Aguirre Bernadal a été arrêté jeudi dans la localité de Portbou, à la frontière franco-espagnole. L'interpellation s'est déroulée dans un train en provenance de Perpignan (France) et à destination de Barcelone. L'homme était en possession, au moment de son arrestation, de 3.000 euros en liquide, six fausses cartes d'identité ainsi que de manuels pour fabriquer des explosifs, selon les médias espagnols.
Ces éléments avaient conduit la police à déduire dans un premier temps que cet homme cherchait à mettre sur pied un "commando" de l'ETA destiné à commettre des attentats et basé quelque part sur la côte méditerranéenne espagnole entre la Catalogne (nord-est) et l'Andalousie (sud).
Un truc intéressant : j'ai eu ça aussi dans mon "alerte America", et j'ai voulu investiguer (selon ma ma bonne habitude !) pour voir si quelque chose qui peut avoir rapport avec la cup intéressait les medias français. Désespérement rien jusqu'à tout de suite, cet article sur Le Monde qui, oh stupeur, a censuré tout ce qui concerne la cup (sur la même dépêche !!!) ICI
je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.
soyons logiques : la coupe est une manifestation qui a une certaine ampleur médiatique et des retombées économiques non négligeables
qu'elle soit éventuellement une cible pour des attentats semble parfaitement envisageable
Tiketitan a écrit :je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.
La France participe activement à la lutte contre l'ETA au côté de l'Espagne
Tiketitan a écrit :je ne vois pas trop pourquoi ils viseraient la France, l'ETA a des ramifications au pays basque français, mais leurs actions sont quand meme ciblées sur l'état espagnol.
La France participe activement à la lutte contre l'ETA au côté de l'Espagne
bien sur mais ils n'ont jamais visé la France, ils viennent seulement piquer des explosifs et se planquer chez nous.
ce que je veux dire c'est qu'aucun évènement ayant un impact médiatique et économique n'est à l'abri d'attentats, pas plus la coupe que le mondial de foot, de rugby, les jeux olympiques, etc...
et que personne n'est à l'abri, c'est tout
oui oui c'est vrai que j'enfonces une porte ouverte
mais c'était justement que j'étais étonné de la surprise de certains, alors qu'il me semblait que les évènements décrits étaient largement prévivisibles, rien de plus