Pas trop étonnant, si j'ai tout capté, ils ont joué au mécano en adaptant la quille de FRA 60 sur le 93, non?Yves a écrit :Je confirme, celle de FRA 60 avait exactement cette tête
le bulbe est peut être un peu trop avancé.

Nivelt sur Sports.fr - Capron, 21.11Je croits que c'est nivel qui trouvais dommage qu'ils ne puissent pas garder FRA 60 operationnel pour avoir 2 bateau
Par ailleurs, sur meretmarine.comOn a fêté l'arrivée du bateau à Valence puis débuté l'installation de l'accastillage. FRA 60 a quant à lui été mis au sec pour être déshabillé car là où les grosses équipes rangent tout ça dans les armoires, nous, nous sommes obligés d'utiliser le mât, la quille et le bulbe du 60 pour le 93. Il existe vraiment un fossé entre eux et nous car si on avait pu garder le 60 en l'état, ça nous aurait permis de faire naviguer les deux bateaux ensemble et d'avoir tout de suite des références sur les vitesses comparées. Là, il faudra se baser sur les bateaux concurrents, c'est plus délicat.
En novembre 2006, au moment du baptême :« Nous apportons l'expertise de DCN dans les matériaux complexes, comme les composites ou les alliages. Nous menons des tests de résistance sur certains éléments de la structure et nous aidons, également, à choisir les bons échantillonnages », précise Yves Picart, architecte naval et responsable du projet chez DCN. Les anciens arsenaux participeront à construction de certains éléments de la coque. Ainsi, les cloisons centrales, celles qui subissent le plus de contraintes, seront fabriquées à Lorient. Dans le même temps, Nantes Indret, qui dispose d'outils de soudage par faisceaux d'électrons, s'occupera de la quille, l'un des éléments les plus sensibles du voilier.
Après six mois de construction à La Ciotat, le nouveau-né d'AREVA Challenge, dont certaines pièces, comme des cloisons en composite et la quille, ont été réalisées par DCN,
DCN intervient aussi sur la quille du futur Areva, qui sera en fait celle du bateau actuel, mais revue et corrigée. « Il s'agit d'un acier à hautes caractérisques », indique Yves Picart. Qui n'en dira pas plus. Dans le monde impitoyable de l'America's Cup, la moindre indiscrétion peut mettre la puce à l'oreille d'un concurrent. Ce que l'on sait, tout de même, c'est que la nouvelle quille sera usinée dans la chambre à souder par faisceaux d'électrons d'Indret (Loire-Atlantique). Un outil qui sert habituellement dans la construction des sous-marins.
Bonneteau AREVA– Jeu de quille et d’argent, de la nature de l’escroquerie, le bonneteau consiste à duper une personne par une rapide manipulation de trois quilles (au moment du jeu où il veut tromper sa victime, le manipulateur, qui tient deux quilles dans son hangar, équipe d’abord celle du dessus sur FRA 60 au lieu d'équiper en premier celle du dessous sur FRA93). Il existe des variétés chinoises, telle celle illustrée par les Magic Three du China team. En américain, on parle de three boat monte mais le probléme avec les américains c'est que les trois sont des modéles gagnants.Yoyo a écrit :ça c'est clair !
bon alors je comprend plus rien avec toutes les citations de Helmina :
la quille actuellement sur FRA-93
- c'est la quille de FRA60 qu'ils ont mis sur FRA93 ?
- c'est une nouvelle quille faite pour FRA93 mais qu'ils ont expérimenté pendant 1 an sur FRA60 ?
- c'est une nouvelle quille identique à FRA60 mais avec des nouveaux matériaux ?
![]()
Et dans le programme de 2007 ils disent qu'ils font des etudes pour une nouvelle quille ...
Si ce programme est encore d'actualité j'en déduis soit qu'ils ont mis "l'ancienne" quille de FRA60 sur FRA93 en attendant d'avoir fini la nouvelle quille.
Ou alors qu'ils vont réaliser une deuxième nouvelle quille en debut d'année.