koga a écrit :Je crois que j'ai dis une bétise sur l'arrivé de ABN2, en fait Ericsson n'a pas passé la ligne pour pouvoir faire des réparations sans avoir la pénalité que vas avoir Movistart qui lui a passé la ligne et vas sortir le bateau... Je sais si vous avez suivi la !
J'ai pas compris cette histoire: en quoi le fait de ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée tout de suite lui permet-il de faire des réparations sans pénalités?
Est-ce parcequ'il a fait ses réparations avec une assistance extérieure pendant qu'il faisait des ronds dans l'eau juste devant la ligne d'arrivée? Donc en course on a droit à une aide extérieure, mais pas pendant l'étape, c'est bien ça?
quand tu es en course et que tu veux te faire assister tu déclare à l'organisation que tu sors de la course, tu fais tes réparations, et ensuite tu dois reprendre la course à l'endroit précis ou tu l'as interrompue.
en résumé ça veut dire que tu te retrouve pénalisé exactement du temps qu'a duré ta réparation.
l'avantage pour ericsson c'est qu'ils ne seront pas pénalisés pour le leg4, et comme ils etaient deja derniers ils s'en foutent de perdre du temps dans le leg 3. Alors que movistar lui va prendre 2h de pénalité pour le leg 4, mais bon ... ils ont les points d'une victoire d'étape ça compense.
Ca bouche en course, les amro sont toujours premier.. Et pourtant movistar qui avait 2 heures dans la vu, ete remonte a la premiere place... Il sont pas mal les deux bateau Amro...
ABN1 vient de faire un gros recalage sud !!
Il passe dernier au pointage de ce matin, mais il le bateau le plus au sud maintenant.
ABN2 n'a ps bougé de ca trajectoire et donc prend la tête, mais il doit toucher moins de vetcar tout le reste de la flote lui a repris des milles...
Reste a savoir pour ABN2 si le recalage sud c'est encore necessaire ou déjà trop tard !
Le décalage au sud a l'air payant pour l'instant !
L'ordre des bateau c'est du plus au sud en premier jusqu'au plus au nord en dernier soit :
ADN1
Pirate
Movistar
Ericsson
ADN2
Brasil1
je comprend pas trop pourquoi ABN 2 est resté au nord ... peut etre une stratégie à plus long terme, mais là ils ont l'air de payer cher.
ils sont meme bien plantés dans l'anticyclone là, je viens de voir qu'au dernier pointage ils vançaient à 6nds avec 5nds de vent. alors que ABN2 filait 3 fois plus vite
Josse expliquer hier sdans sont carnet de bord sur sailonline que le choix avait ete dure, rester nord il risquait de se retrouver sans vent, mais le sud s'etait aussi risquer de se retrouver a faire du pres dans une mer cassant et ou les perf des bateau seront moindre.. La au nord il va perdre du temp dans un premier temp mais apres il devrait toucher avant les autres un vent portant pour passer le point de control...
A voir APres tout c'est la methode : faire diff des autre car comme les autres ont est derriere...
faut se méfier des classements annoncés car ils sont établis par rapport à l'arrivée à Rio. Un classement établi par rapport au cap horn serait plus révélateur.
bah le site web est tellement merdique que je n'ai pas reussi à trouver de carte montrant les emplacements des ice gates.
En tout cas sur le dernierweather report ABN 2 a l'air d'etre le plus mal placé, tandis que Brasil 1 me semble etre en position pour faire un joli coup
D'accord avec toi pour ABN 2.
Mais vu la vitesse avec laquelle les sudistes se recalent dans le nord, j'ai bien peur que même Brasil 1 n'aie pas le temps de passer.
Yoyo a écrit :bah le site web est tellement merdique que je n'ai pas reussi à trouver de carte montrant les emplacements des ice gates.
En tout cas sur le dernierweather report ABN 2 a l'air d'etre le plus mal placé, tandis que Brasil 1 me semble etre en position pour faire un joli coup