Battista a écrit : Le grand public risque d'avoir un peu de mal à comprendre que celui qui lèvera les bras en franchissant le premier la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne, ne sera pas forcement le vainqueur ... Bon, cela dit, tous les navigateurs / navigatrices qui terminent le parcours, même hors course, lèvent les bras et allument des feux de détresse en remontant le chenal, comme le vainqueur. Ils le méritent tous ! Cela doit vraiment "cogiter et calculer" dans les têtes des prétendants à la victoire : - 6H00 pour Boris Herrmann, - 10H15 pour Yannick Bestaven, - 16H15 pour Jean Le Cam, et zéro heure de compensation pour tous les autres : Charlie Dalin, Louis Burton, Damien Seguin, Thomas Ruyant, Giancarlo Pedote ... Si Bestaven ne gagne pas, je pense que le jury international et/ou les organisateurs du VG pourraient créer exceptionnellement à cette occasion un "super-prix" honorifique du plus "combatif" ou du plus méritant, et lui décerner. Jamais dans un VG un leader n'a perdu autant d'avance. Il a vraiment été maudit des Dieux !
En même temps si tu perds parce que tu as foiré un passage météo et que tu retrouves avec un titre honorifique, il va y en avoir une pelletée à chaque course+ le prix honorifique du malchanceux qui a tapé un ofni + celui où celle de celui qui s’est brûlé avec son thé etc.
On peut aussi donner ce titre honorifique du plus combatif à Burton qui fait des remontées fantastiques ou à Destremeau qui s’acharne dans le pacifique.
Pour le classement Thomson a bien franchi la ligne du Rhum en 1er pour finalement faire 3 et Riou n’a jamais franchi la ligne d’arrivée d’un des VG tout en finissant 3ème . En dehors des gens qui suivent la voile de près qui s’en rappelle ?