Dam a écrit : Oui les foilers seront sûrement devant à l’arrivee mais ils ont 12 ans de moins donc même sans foils Dalin sur un bateau de 2019 serait en tête.
Il y’a 4 ans il y’avait 6 jours d’écart mais en 2008 il y’avait aussi 6 jours d’écart entre le 1er et le 2eme.
Le gain est quand même suffisant pour que les gros budgets en veuillent tous parce qu’à ce niveau chaque détail compte pour la victoire finale, mais avec quels emmerdes?
Disons que le compromis actuel a l’air mauvais:
On a tous les inconvénients des foils (coût et fragilité) sans en tirer un gain de vitesse vraiment significatif.
Sauf que pour l'instant personne n'est arrivé, on aura peut être quelques jours entre le 1er et le 5eme avec ou sans foils.
Et les non foilers ne sont pas à l'abri de casser aussi, Samantha Davies a taper dans la quille, Boss aussi sur la TJV, sans endommager les foils pour autant ça a entrainé leur abandon.
Qui a eu des soucis de foils avérés à part Sébastien Simon ? Pour Kevin Escoffier on ne saura probablement jamais.
Le gain de vitesse qu'il soit très significatif ou peu, ça suffira toujours aux grosses équipes pour investir, on l'a vu partout : AC, TP52, ORMA, même IMOCA il y a quelques années alors qu'il y avait peu d'avancée technologiques.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de grosses surprise sur l'effet foils, on l'a vu sur les transats, les foilers sont plus ou moins devant selon les conditions cf TJV et RDR, on a toujours des bons non foilers qui arrivent à se placer.