Dam a écrit : La cause de l’accident est difficile à croire et en plus terriblement inquiétante pour les prochains.
Oui apres c'est un foil bricole sur un bteau les plus leger jamais construit pour un VG... Et il n'ai pas tous jeunes le bateau et kevin la bien solicite..
Super soulagement !!!...
+ Oui c'est bien que cela soit Le Cam qui l'ai récupéré.
PRB et Jean Le Cam cela commence à faire une histoire singulière !...
Dam a écrit : La cause de l’accident est difficile à croire et en plus terriblement inquiétante pour les prochains.
Oui apres c'est un foil bricole sur un bteau les plus leger jamais construit pour un VG... Et il n'ai pas tous jeunes le bateau et kevin la bien solicite..
Les initiatives, macsf, la fabrique, time for oceans ont aussi été bricolés avec des foils et sont de la même génération. Escoffier raconte avoir blindé le bateau en ajoutant 200 kilos de carbone.
Et il y a l’ocean race à venir avec des foils encore plus grands, il risque d’y avoir remise à plat à la prochaine AG de l’IMOCA.
Le bateau au fond ,il n 'y auras que des suppositions
pour que l'avant se replie a 90 degrés il faut que tout le bordé lâche d'un coté en traction ou de l'autre en compression
supposons que un rupture du puits de foil fasse plutôt un trou puis après que le reste parte en délamination
mais ce n 'est pas ce qui s 'est passé puisque le premier et seul crack a vu le bateau se plier en deux
supposons que un bordé calculé pour impacter les vagues a 25 noeuds est moins solide qu 'un bordé calculé pour impacter a 38 noeuds
supposons que un bateau calculé limite voir très limite au départ a une date de péremption du a la fatigue des milliers de chocs avec les vagues
supposons que ces deux facteurs cumulés on conduit au naufrage
supposons .......
Kevin etait aussi le bateau plus le plus en avant des vieux bateau celui qui etait le plus pousser..
APres il y initative coeur, et on oublie qu'elle n'a pas fait le rhum car le bateau etait en train de delamine le fond de coque...
APres faut aussi arreter de chercher la petite bete.. quand les luge sur le vg s'etait une inovation mais tout les bateau ce sont retrouve sur le toi t comme des tortues... Des solutions on ete trouver...
Peu de 60 pieds ont fini coupé en 2. (Fleury Michon 10 il me semble et V&B dans le dernier Vendée). PRB est le même moule que MACSF mais un assemblage de pièces (coque chez l'un, pont l'autre, structure 3ème,...) ce qui n'est pas le cas de MACSF.
Il a eu des pépins de structure après si on ne récupère pas le bateau il sera difficile de conclure.
En tous les cas les foils n'ont pas réduit les contraintes sur les bateaux.