
1ère modification visible sur la péniche anglaise

Sur V&VPhilippe Presti : « L’AC 75 Luna Rossa Prada Pirelli Team est sorti d’un empannage un peu trop haut. À cela s’est combiné le fait que la voile était trop bordée. Logiquement, sur ce genre de bateaux, quand tu sors d’un jibe (empannage, ndr), c’est autour des 130 degrés par rapport au vent réel. La voile raccroche, se gonfle, ça gîte un peu mais le barreur peut contrer en abattant un peu pour repartir à 140 degrés du vent. »
Sur cette action spectaculaire, l’angle était plutôt de 120 degrés, ce qui a rapproché l’AC 75 de ce que nous appelons la power zone. Les forces qui s’exercent sur le gréement sont avec cet angle serré plus violentes. Une fois encore, cela reste gérable à la barre mais cela induit de la gîte. Et la gîte, lorsque l’on est haut sur les foils, ça peut faire sortir le safran de l’eau, qui ventile et décroche.
L’arrière du bateau, qui était posé sur le plan porteur du safran descend alors très fort, ce qui augmente l’angle d’attaque du foil principal et propulse l’étrave de l’AC 75 vers les étoiles, puisque l’arrière du bateau n’est plus supporté par le safran. C’est exactement ce que montre la photo. Le bateau s’est arrêté net avant de se reposer sur l’eau. L’équipage a tout choqué en grand avant de s’arrêter face au vent le cœur battant… puis de repartir
La cup ne fait pas de cadeau aux pauvres qui n'ont même pas les moyens de construire un second bateau...Tiketitan a écrit :
Les anglais ont repris les navq, mais pour l'instant personne ne peut aller en NZ, dont les américains qui y ont envoyé leur bateau
«Vous savez très bien que vous naviguez désormais sur un bateau entièrement basé sur le code informatique"
il fut un temps, on cachait les bulbes .... mais ça ..... s’était avantPopov a écrit : Si tu vois pas les foils, c’est comme si t’avais rien vu...