Oui dans 10 ans on voudra plus de puissance sur 30m et on aura les meme tard.. Apres on a peu etre aussi un meilleur dessin des flotteurs, un meilleur control des parametre du tri donc moins de chance d'aller sur le toit et aussi un meilleur pilote....gattaca a écrit : Hum, Paul Vatine par exemple....
Pour moi, c'est principalement l'augmentation de la longueur de flottaison qui font qu'ils sont des bateaux plus surs alors que c'est pour des raisons de sécurité que l'on avait limité la longueur après la RdR 1986 et crée les ormas.
On est plus obligé de chercher la puissance maximum sur une longueur donnée, on a des bateaux plus stables et qui passent mieux la mer.
On peut bien sur rajouter des fichiers météos plus précis, plus accessibles, des départs de courses différés en cas de mauvaises conditions et la possibilité de mieux se positionner avec des bateaux plus rapides.
Bref a voir mais a mon avis pas sur que la classe ne se perde pas dans les travers des ormas...
