Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Tiketitan
Barreur

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

gloups a écrit :
Dam a écrit : Je suis épaté par la course de Louis Burton.
Il est premier des aventuriers, très loin devant les autres et à une distance très honorable des pros.

Autant il y'a 4 ans son histoire ressemblait à du grand n'importe quoi, autant là c'est vraiment très beau ce qu'il fait.
Aventurier ? il est sur le circuit IMOCA depuis 2010, avec au moins une transatlantique en course par an. Il commence à avoir de la bouteille, je pense qu'on peut logiquement le mettre dans les pros.
Je le trouve plutôt à sa place entre ceux qui ont plus d'expérience et de meilleurs bateaux et les aventuriers... En comparaison Ruyant faisant une plus belle course avant que son bateau ne s'ouvre en 2.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Ruyant a fait effectivement un superbe course. Le Cam disait qu'il était impressionné. Jeune sur le circuit, il est néanmoins vainqueur de la transat mini et du Rhum en class40, il fait partie des pros de la course au large en solitaire.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je me suis sans doute mal exprimé avec le terme de "pros", j'aurais peut-être du dire "champions".
Burton vit effectivement de la voile mais ce n'est pas un "pro" comme peuvent l'être des Gabart, Le Cam, Elies ou Le Cleac'h qui a 30 ans avaient déja tout gagné.

Burton, son palmarès avant l'Imoca, c'est "5 participations au Spi Ouest-France, meilleure place 8eme". C'est juste une blague par rapport au palmarès des types devant lui.

Moins de 80nm entre Armel et Alex après le pot, le sprint final risque de les emmener très loin dans l'engagement et l'épuisement.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Popov a écrit : Là j'avoue que je n'y comprends plus grand chose:

http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... dee-globe/

Le pire c'est qu'en plus d'être incompréhensible tant il y a de sous-entendus, qu'en plus il s'agit d'un article écrit sous Pseudo...
Sous pseudo ? .... pseudo de qui ? .... vous m'intriguez ... je confirme, loin de la mer, je pige pas (trop)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Ben de ce que j'ai compris "Magnus Henderson" est le pseudo d'une personne proche du milieu de la voile.

Apparemment il serait actif sur les réseaux sociaux et quand on regarde un peu les commentaires sur facebook on se rend compte que pas mal de gens semblent savoir de qui il s'agit ce qui rend encore plus inutile pour le grand public ce type d'article abscons et qui exclu de fait de la discussion (l'impression en lisant d'être le con du diner et que l'on comprend pas la moitié des trucs).

A noter que depuis hier (je suis aller le relire tellement je comprenais pas vraiment ce que j'avais lu la première fois) il y a eu du changement et j'ai noté que des blagues et sous-entendus on été changé (notamment une blague sur Lagravière et le paragraphe de fin je crois aussi)
Popov

Message par Popov »

Ça date un peu, mais j'ai trouvé ça impressionnant:

Image
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Le Pape dans le Télégramme :
« Se préparer seul, dans son coin, je n'y crois pas », ajoute-t-il, évoquant la préparation d'Alex Thomson en liens étroits avec des coureurs du pôle : « Il s'est imprégné de culture française ».
:lol:
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Il a un problème de vitesse Hugo Boss?
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

Il a peut être juste un peu moins de vent.
Popov

Message par Popov »

Plus de nuages?
jean33
Defender

Message par jean33 »

un dernier souci sur la route de lecleach
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

En tout cas lecleach a encore bien joué ou il a eu de la chance en tout cas Hugo Boss vient de ce prendre un caramel.. iI est de nouveau assez loin...
:))
jean33
Defender

Message par jean33 »

reste encore une dorsale a négocier
mais l'avance actuelle de lecleach lui donne un certain avantage
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Cap en plein dans la molle pour le Cléach au dernier pointage, dernière chance pour Thomson en faisant le tour ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

vu la distance restante c'est clairement la derniere
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : vu la distance restante c'est clairement la derniere
Il reste aussi du vent fort (30 à 40 noeuds) à affronter pour les 2, un vrac peut couter cher (cf NY-Vendée où Thomson perd), on verra qui attaque le plus, est ce qu'ils oseront sortir le foil avec un risque de casse si près du but ?
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je suis assez dubitatif sur les perfs d'Eliès, depuis Bonne Espérance, il n'aura pas réellement tenu en vitesse face à le Cam, qui a pourtant un bateau bien moins performant sur le papier.
victor
Soutier

Message par victor »

Pourquoi moins performant? 2 bateaux de 2008 (ex Foncier vainqueur pour le Cameroun et ex Safran pour Elies) optimisés dans les 2 cas (avec changement de toute l'étrave pour JLC pour que la proue soit plus hors de l'eau)
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

victor a écrit : Pourquoi moins performant? 2 bateaux de 2008 (ex Foncier vainqueur pour le Cameroun et ex Safran pour Elies) optimisés dans les 2 cas (avec changement de toute l'étrave pour JLC pour que la proue soit plus hors de l'eau)
Beaucoup de développement sous les couleurs de Safran (gréement, dérives, ballasts etc.) et petites optimisations depuis qu'Elies l'a repris, gros chantier avant la BWR pour le bateau de le Cam, avec le changement d'étrave, mais pas grand chose avant et rien après.

Et Elies visait le top 3...
Popov

Message par Popov »

Y aurait pas un syndrome bayou/eliès ?
Le genre de truc où tu réussi vachement bien en figaro mais y a un truc au niveau bankable (pas assez de sponsors, de fric, de temps, de démesure) qui fait que ça ne passe pas sur leVG?
Répondre

Revenir à « Course au large »