Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
gloups
Stratifieur/Ponceur

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par gloups »

jean33 a écrit :
gloups a écrit : Donc moralité : les 2 bateaux, avec ou sans foils, ont les mêmes capacités..
:))
gloups a écrit :
jean33 a écrit :
à se demander si le cout des réparations ne va pas excéder la valeur du bateau
Pas sur s'il voulait mettre des foils il aurait couper le bateau de toute façons et puis là, ils sont déjà en NZ ou il y a des supers chantiers :oops:
:mrgreen:
Pourquoi mettrait il des foils puisque tu viens d'argumenter que cela ne servait à rien ?
Ton raisonnement me semble contradictoire
Contradictoire c'est pas le deuxieme nom du forum ?? :mrgreen:
Et puis pour l'instant rien de nombre que maitre coq etait plus rapide que SMA..
Par contre comme les foil sont dnas l'air du temps et qui ca va rester alors faudra bien que SMA y passe...
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :
Par contre comme les foils sont dans l'air du temps et qui ça va rester alors faudra bien que SMA y passe...
non. à ce niveau de budget, on ne fait pas des changements pareils juste pour l'air du temps
faut pas prendre les teams pour des crétins.
la seule chose qui compte c'est le classement

PS à une époque les spis à tuyères étaient dans l'air du temps. ils n'ont pas faits leurs preuves, ils ont disparus
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Stokes a écrit :
jean33 a écrit :
c'est le temps limite ?
où c'est le "record" établi ?

PS pour destremeau, 135 jours, c'est pas du tout cuit. il a l'air de galérer sérieusement, et plus on avance, et moins ca a l'air d'aller
Non, estimation de fermi dans toute sa splendeur : Le Cleach pourrait arriver en 74 jours et le plus gros écart (Desj-De Gregorio) fut de 65 jours. Ça amène à 140 jours (-5 pour la marge) et il n'y a pas grand monde qui a tourné moins vite que ça.
Le bateau de Destremau a fait le tour 4 fois et ça s'est souvent finit en 105 jours.
Mais ca c'est le plus gros écart, mais entre des bateaux de "classe" différente - De Gregorio était en 50' ....
L'écart cette année là entre le premier et le dernier 60' classé n'est "que de 42 jours" ... ce qui reste le plus gros écart ....

Perso, si Destremau qui actuellement ferme la marche ... termine .... je le vois à bien plus d'un mois !

En 2009, Sedlacek terminait aussi à 42 jours .... j'avais a l'époque trouvé le temps long ... mais je le suivais toujours .... sur ce fameux bateau jaune !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
jean33
Defender

Message par jean33 »

doublemexpress a écrit : Perso, si Destremau qui actuellement ferme la marche ... termine .... je le vois à bien plus d'un mois !
ça en prend le chemin.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Riou a dit dans un ITV qui faudrait voir comment éviter un tel étirement de la flotte.. Peut être en interdisant les amateurs.. En durcissant la selection..

Un peut comme quand on a plus inscrit les 50pied au VG, car trop lent...
Mais s'il n'y avait que des pro, ben ca ferrait quoi 15 bateau max...

jean33
Defender

Message par jean33 »

le distingo entre amateurs et pro qui ont du mal a joindre les deux bouts risque etre délicat
d'autre part une règle qui peut être vu comme "petit budget interdit" pourrait très mal passer aux yeux du grand public

ce fameux écart est il si gênant ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

de plus je pense qu'on peut considérer attanasio comme un pro
comment justifier d'exclure Nandor Fa (retraité) et garder Boissieres qui, a son quatrième Vendée, est mille milles derrière lui ?
noter au passage qu'on va dégager la majorité du contingent étranger, avec cette règle.

et je répète ce fameux écart est il si gênant ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

jean33 a écrit : de plus je pense qu'on peut considérer attanasio comme un pro
comment justifier d'exclure Nandor Fa (retraité) et garder Boissieres qui, a son quatrième Vendée, est mille milles derrière lui ?
noter au passage qu'on va dégager la majorité du contingent étranger, avec cette règle.

Riou pense que c'est dangereux un tel écart et autant de gens sur l'eau. Pour lui faudrait que lors de l'inscription, le skiper est fait une vrai course en solo et pas en double et pas de qualif...
Mais c'est du Riou , il est souvant un peu extreme dans ses choix... (un peu comme la ligne des glaces ou ou la monotypie...)

jean33
Defender

Message par jean33 »

Voui, et si on applique la règle de notre Dam (divin, je le rappelle) Riou est un des premiers a sauter

PS il a peut être lorgné sur le bateau de Heerema....
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :
jean33 a écrit : de plus je pense qu'on peut considérer attanasio comme un pro

Riou pense que c'est dangereux un tel écart et autant de gens sur l'eau. Pour lui faudrait que lors de l'inscription, le skiper est fait une vrai course en solo et pas en double et pas de qualif...
Mais c'est du Riou , il est souvant un peu extreme dans ses choix... (un peu comme la ligne des glaces ou ou la monotypie...)
en quoi c'est dangereux ?
satanas
Pied de mât

Message par satanas »

bon sans faire le vieux cacharel est arrivé 54 jours après T Lamzou en 163 jours. Le skipper c'est Jean François Coste. cela fait parti de la légende du globe et en plus on peut pas dire que ce n'était pas un pro.
en 2001 le premier 93 jours et le dernier 158 jours soit 170% du premier
en regardant tous les globes il y a souvent 40 ou plus entre le premier et le dernier.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Bof je m'en fiche un peu de l'écart ... du moment que le mec n'est pas juste la pour rigoler sans se donner les moyens de finir. Il existe selon moi de très nombreuses bonnes raisons de faire un Vendée globe, ce qui permet au plus grand nombre d'y trouver sa place et ça des deux côtés de l'écran.

Je serai bien incapable d'en faire autant qu'eux. Ils ont la chance (mais surtout le temps et l'argent) de pouvoir réaliser ce rêve là et je pense que c'est justement un des vecteurs de popularité de cette course.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Je pense tout simplement qu'il va falloir laisser le temps à Riou de digérer son abandon
Pour le moment il en veut à la terre entière
Ça va passer
jean33
Defender

Message par jean33 »

Meilhat parle de remonter sur la polynésie
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Ah c'est sûr qu'entre rentrer aux sables et aller en Polynésie...
jean33
Defender

Message par jean33 »

550 milles entre LeCleach et Thomson
Lecleach devrait toutefois avoir un final sur le Horn un peu délicat
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit :mais j'aimerai bien la connaitre
dans le cas Ruyant ça avait l'air important
Dans son cas, il a abandonné alors qu'il faisait déjà route au moteur. Ça ressemblerait plus à une discalification pour moi. Il aurait été plus logique de signifier son abandon puis une fois hors course, mettre son moteur.
Bref, ça change pas grand chose mais je suis d'accord avec vous, c'est pas très clair la subtilité entre les 2 concepts. :roll:
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit : en quoi c'est dangereux ?

Dans ces coins là, en cas d'urgence, ta seule assistance c'est le concurrent. Plus la flotte et étalée plus c'est compliqué de se dérouter.
Une des propositions de Riou, c'est de faire une sélection, non pas par le budget ou le qualificatif amateur/pro, mais par les performances. En bref, si t'es trop à la bourre à Bonne Esperence, on considère que le Sud est trop risqué pour toi, la course est finie. Un peu comme l'athlète qui n'atteint pas les minimas pour être sélectionné en finale de jeux...

Je suis pas forcément d'accord mais l'argumentaire se tient.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Riou évoquait des "barrières horaires" que l'on voit sur les courses à pieds (trail) longue distance, si tu es trop en retard tu t'arrêtes pour éviter que tu ne finisses en pleine nuit, où que l'on soit obligé de venir te chercher entre 2 ravitaillements complètement HS.

Le problème sur le VG, ce sont les glaces, en 3 semaines, ca bouge, la limite n'est plus forcément valable, et le mec en queue de peloton peut se retrouver dans les icebergs alors qu'ils sont passés devant.

En même temps si ils virent les amateurs/éclairés le plateau va s'amoindrir.
jean33 a écrit :de plus je pense qu'on peut considérer attanasio comme un pro
noter au passage qu'on va dégager la majorité du contingent étranger, avec cette règle. en quoi c'est dangereux ?

Nandor Fa tu peux le considérer comme retraité , mais il a bouclé un tour du monde avec Conrad Colman sur la Barcelona il y a 2 ans, un VG en 1992, un BOC.... il a beau être un peu âgé il a un peu d'expérience tout de même, ce qui n'est pas le cas d'Heerema au large par exemple.
jean33
Defender

Message par jean33 »

oui mais une fois que tu as fixé une règle tu dois t'y tenir
le critère pro est très difficile a tenir, car pas si facile à définir clairement

Le on d'un côté et le off de l'autre sont clairs
Mais la frontière l'est beaucoup moins, et lorsqu'on choisit une règle, la frontière à énormément d'importance
Répondre

Revenir à « Course au large »