La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Bon, après les courses c'est vrai que plus personne n'y comprends rien
Et de toutes façon tout le monde s'en fiche
En imoca, c'est le Vendée et c'est tout
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Hel
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Hel »

En Imoquoi ?

PS. Kesse tu racontes ! Le Vendée Globe c'est juste des gros bateaux, avec Desjoyaux dessus..
PPS. Et sinon y a la route du Rhum, mais là c'est justes des gros multicoques, avec Peyron dessus.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Hel a écrit : Kesse tu racontes ! Le Vendée Globe c'est juste des gros bateaux, avec Desjoyaux dessus..
PPS. Et sinon y a la route du Rhum, mais là c'est justes des gros multicoques, avec Peyron dessus.
Voilà une présentation qu'elle est claire et que tout le monde comprend. :sml0: :sml0: :applaudir: :applaudir:
Dernière modification par jean33 le 27 mai 2016 19:44, modifié 1 fois.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

Hel a écrit :
PPS. Et sinon y a la route du Rhum, mais là c'est justes des gros multicoques, avec Peyron dessus.
Il est passé à autre chose Peyron (l'AC... :wink: ), ah non en fait il fait de la ballade avec Pen Duick II, et comme il est pas pressé et que l'ENV lui a prêté le bateau, il rentre au Pouliguen plutôt qu'à l'ENV, comme ça il pourra de nouveau convoyer le bateau en solitaire avec son sextant, à la Tabarly, avec un peu de chance ça fera même un article dans le Télégramme ou Ouest France : "Peyron seul face aux éléments entre la Baule et Quiberon" :mrgreen:
Holé
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Holé »

Finalement pas de mediaman pour la transat en "solo".
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : Finalement pas de mediaman pour la transat en "solo".
L'info n'a pas l'air officielle pour l'instant...
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
Hel a écrit :
PPS. Et sinon y a la route du Rhum, mais là c'est justes des gros multicoques, avec Peyron dessus.
Il est passé à autre chose Peyron (l'AC... :wink: ), ah non en fait il fait de la ballade avec Pen Duick II, et comme il est pas pressé et que l'ENV lui a prêté le bateau, il rentre au Pouliguen plutôt qu'à l'ENV, comme ça il pourra de nouveau convoyer le bateau en solitaire avec son sextant, à la Tabarly, avec un peu de chance ça fera même un article dans le Télégramme ou Ouest France : "Peyron seul face aux éléments entre la Baule et Quiberon" :mrgreen:
Tu négliges le temps d'inertie de l'humain
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
Holé a écrit : Finalement pas de mediaman pour la transat en "solo".
L'info n'a pas l'air officielle pour l'instant...
Le solo à deux ca peut faire sourire
Déjà que personne ne comprend rien
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Holé »

Moi je trouve étrange cette polémique. Le principe repose sur la confiance et cela se fait sans problème sur la Volvo. C'est quoi le problème ici?
Et puis c'est vraiment une course mineur, un warm up du Vendée. Si un équipage ne joue pas le jeu, c'est le skipper qui pénalise sa préparation au VG.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

La Volvo est en équipage
Dans tous les cas, un sport qui vit d'une image d'aventure doit veiller à ne pas sombrer dans le showbiz
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

Ce que je trouve étrange c'est surtout la décision, il y en a 3 qui peuvent embarquer un média man mais pas les autres...
L'aventure c'est le Vendée Globe, un mec seul autour du monde, là ils traversent l'atlantique, qu'ils aient un media man qui prend des photos et des vidéos n'a pas grand chose à voir avec le showbiz (si tu veux du showbiz il y a Casiraghi qui fait du GC32).

Leur débat c'est vrai média man avec carte de presse ou média man marin (Escoffier sur BP, Y.Riou sur Gitana etc. Ils auraient du mettre les choses au clair tout de suite, comme leur histoire d'inscrits/pré-inscrits sur le VG, pour l'instant l'image que donne l'IMOCA et le Vendée c'est un pas en avant deux en arrière.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Holé »

La qualité des photos et vidéos (fond et forme) pendant le Vendée est en général tres moyen. Profiter d'une transat retour en "convoyage organisé" pour avoir une bonne banque d'images était bien.
Je suis d'accord avec Tiketitan, la décision est étrange. Du coup même Y. Riou n'a pas pu être considéré comme mediaman alors que c'était sans le seul avec cette légitimité.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit : Ce que je trouve étrange c'est surtout la décision, il y en a 3 qui peuvent embarquer un média man mais pas les autres...
Si ca se vérifie c'est choquant, voire indéfendable
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Passer des photos et vidéos pendant le Vendée en laissant penser à du "direct" alors que cela a été fait dans d'autres conditions, c'est le début du showbiz
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : Passer des photos et vidéos pendant le Vendée en laissant penser à du "direct" alors que cela a été fait dans d'autres conditions, c'est le début du showbiz
Il n'est pas question de faire passer ça pour du direct pendant le VG, seulement d'illustrer les navs en solo, ça s'est toujours fait.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

NEW YORK-VENDÉE (LES SABLES D'OLONNE) : LE GRAND BAZAR DES MEDIA MEN

La semaine a été agitée du côté de New York, d’où sera donné, dimanche, le départ de la transat New York-Vendée (Les Sables d’Olonne). La cause de cette agitation ? La polémique à propos de la présence d’un media man à bord de certains bateaux alors que la course se court en solitaire.
Remontons le fil de l'histoire : fin mars, lors de la présentation de la course à la presse l'organisateur Open Sports Management avait annoncé cette première sur une transat en solitaire, réservant là possibilité aux seuls skippers déjà qualifiés pour le Vendée Globe (ce qui exclue en l’occurrence Yann Eliès, Kojiro Shiraishi et Alex Thomson, les seuls à jouer leur qualification sur cette transat). Déjà, à l’époque, les noms ce certains media men (Philippe Legros sur Maître CoQ, Kevin Escoffier sur Banque Populaire), responsables de la performance avant d'être des professionnels de l'image, avaient fait tiquer. La direction de course avait alors opposé aux critiques naissantes l’attestation sur l'honneur des intéressés de ne contribuer en aucune façon à la performance du bateau.
Le sujet revient sur la table lorsque Yann Eliès, farouchement opposé à l'idée, s’entend confirmer l’identité des media men déjà cités, rejoints par Fabien Delahaye sur StMichel-Virbac : sur une course en solo, plusieurs concurrents s'apprêtent à embarquer leur co-skipper de la Transat Jacques Vabre en guise de media man... A New York, le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir, décide de monter au créneau, arguant du fait que l’équité de la course n’est pas assurée. Et annonce clairement qu'il communiquera sur un classement débarrassé des bateaux accueillant des media men...
Sentant la polémique enfler, la direction de course entend l'argumentation et décide en début de semaine de n’autoriser que trois media men : Frédéric Plisson (I-Télé) avec Fabrice Amedeo, Romain Bolzinger (TF1 et coureur en mini) avec Tanguy de Lamotte et Stanislas Thuret (assistant réalisateur et lui aussi ministe) avec Conrad Colman. Colère chez Gitana à qui est refusée la présence aux côtés de Sébastien Josse de Yann Riou, media man emblématique (deux Volvo Ocean Race et un Jules-Verne dans ce rôle), qui en a fait sa spécialité depuis plusieurs années... mais fut aussi, avant, un spécialiste de la performance chez Groupama. Dans la foulée, Banque Populaire fait valoir que Kevin Escoffier a lui aussi endossé ce rôle d'équipier média sur un Jules-Verne et est donc tout aussi légitime.
L’affaire part "en eau de boudin", selon un protagoniste, et la réunion entre les coureurs se déroule dans un climat extrêmement tendu, dixit plusieurs témoins. Mercredi, l’organisation décide finalement d’interdire purement et simplement la présence d'équipiers média, "devant l'incapacité des teams à se mettre d'accord". La direction de course publie dans la foulée l’avenant 4 à l’avis de course, dans lequel sont supprimées les mentions relatives au media man. Fin de l’histoire ? Que nenni ! Fabrice Amedeo et Tanguy de Lamotte, qui ont fait venir spécialement des journalistes de TF1 et d'I-Télé, ne souhaitent pas passer à côté des retombées médias potentielles ; ils annoncent jeudi après-midi à New York leur intention de passer outre et de partir... en pirate. A l'issue de nouvelles concertations jeudi soir, un compromis est finalement trouvé : seuls trois media men "purs" sont proposés (Plisson, Bolzinger et Thuret) par des teams qui ne jouent pas la gagne et un nouvel avenant à l'avis de course (toujours pas en ligne à l'heure où nous envoyons cette newsletter) est publié ce vendredi, autorisant les équipiers média à bord, précisant leur rôle et... soumettant leur embarquement à l'accord discrétionnaire de la direction de course. Qui, du coup, n'a plus à choisir parmi les profils "polémiques". Dernier soubresaut : à 16h30, à l'issue de la conférence de presse, les skippers ont paraphé un document stipulant qu'ils ont bien pris connaissance de l'avenant, s'ils embarquent ou pas un équipier média, qu'ils s'engagent à respecter le rôle des media men et à ne pas recourir contre l'organisation sur le dossier équipier média ; tous ont signé... sauf Yann Eliès, droit dans ses bottes !
Bilan de l'opération : "tout le monde est perdant", résume un skipper. Le message de la course est brouillé ; la polémique abîme l'image de l'épreuve et de la classe ; les équipes se sont déchirées ; et les retombées médias seront moindres...[/quote]
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Heureusement que le retentissement de cette course est nul et qu'en ce moment tout le monde regarde ailleurs
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Parce que sinon entre ca et les conflits dans l'organisation du Vendée....
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
jean33 a écrit : Passer des photos et vidéos pendant le Vendée en laissant penser à du "direct" alors que cela a été fait dans d'autres conditions, c'est le début du showbiz
Il n'est pas question de faire passer ça pour du direct pendant le VG, seulement d'illustrer les navs en solo, ça s'est toujours fait.
Justement, dans le passé beaucoup d'illustration oublient de dire que ce sont des images d'archives
Ca s'appelle mentir par omission
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gloups
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par gloups »

Comme d hab. Au début une idée presque bonne : on fait comme sur la Volvo on met un média Man sur le bateau pour avoir belle image de bateau... même si un solitaire avec un caméra Man c est plus du solitaire
Après certain n ont pas joué le jeu.. ils ont pris des pro du bateau....
Bref la presque bonne idée est devenu un connerie Et un sac de noeud...
:))
Et la
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