Les français sur la 35ème ?
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Re: Les français sur la 35ème ?
oui je pense qu'ils le mettront en concurrence, j'avais déjà lu une ITW de cammas qu'il disait envisager la possibilité qu'il ne soit pas le barreur
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Une petite blague avant les fêtes
, après un article sur l'entrainement de l'équipe en montagne (pourquoi pas pour la préparation physique et la cohésion, mais bon toujours pas une ligne sur les semaines en GC32 qui doivent être top secrètes en dehors de l'accident...), la sélection littéraire du Groupama Team France pour Noel

- jean33
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Re: Les français sur la 35ème ?
Mieux vaut en rire
Les livres ont ils été autorisés par Coutts ?
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La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Une interview de Cammas sur Voiles et Voiliers
L'essentiel
L'essentiel
Voilesetvoiliers.com : Justement, qui te remplace durant ton indisponibilité ?
F.C. : À ce jour rien n’est encore arrêté. Adam Minoprio (Néo-zélandais ; ndlr) qui a navigué un an et demi avec les Italiens de Luna Rossa, nous a rejoint en novembre et était le barreur du second bateau (GC 32 ; ndlr) contre lequel je m’entraînais avant mon accident. Il a clairement l’expérience. On va voir si c’est lui ou un autre Français, car un certain nombre naviguent avec nous en ce moment (tel que Gurvan Bontemps ; ndlr). On a quelques cartouches… mais on donnera le nom en février.
Voilesetvoiliers.com : Où en êtes-vous du lancement de la construction de l’AC 45 Turbo ?
F.C. : Les moules de coques sont achevés et la construction démarre ces jours-ci. Il y a la moitié de l’aile qui est déjà fabriquée en Nouvelle-Zélande. Ce qui va être long, ce sont les coques, le pod et les bras mis en œuvre chez Multiplast et Décision (sociétés du même groupe ; ndlr). Comme on a un timing très serré afin que le bateau soit prêt en juin, on a décidé de faire travailler simultanément plusieurs chantiers.
Voilesetvoiliers.com : Le fait d’avoir intégré plusieurs membres du Team Luna Rossa et qui avant avaient travaillé pour Groupama a été d’un apport important ?
F.C. : Oui carrément ! C’est un vrai atout. On a récupéré six personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble depuis 18 mois, et qui n’arrivent pas les mains vides. C’est sûr que l’on ne peut pas ressortir les plans de Luna Rossa (rires)… mais par exemple le système de contrôle de l’aile a été inventé et développé par Gwenolé Bernard, qui est avec nous aujourd’hui. Il y a des domaines où je pense que l’on va être très performant. Grâce à leur arrivée, nous avons comblé l’année de retard que l’on avait en design au départ.
Voilesetvoiliers.com : Côté budget vous en êtes où ?
F.C. : Il nous manque encore 20 % du budget qui s’élève à 25 millions d’euros pour nous aligner avec nos prévisions budgétaires. Groupama apporte 6 millions par an pendant trois ans. Nous sommes en discussion pour trouver un second partenaire complémentaire, et c’est indispensable ! Le projet suscite l’enthousiasme, mais quand tu passes devant le conseil d’administration, il y a parfois des négociations qui deviennent plus difficiles qu’avec le patron qui a donné son feu vert. Mais de toute façon, on continuera à chercher d’autres partenaires afin de pouvoir faire des programmes qui aujourd’hui ne sont pas faisables à cause de ce budget restreint.
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Nouvelles couleurs

Et petite boulette dans l'article qui accompagne tout ça, avec une aile comme ça ils vont aller nettement plus vite que les autres...

Et petite boulette dans l'article qui accompagne tout ça, avec une aile comme ça ils vont aller nettement plus vite que les autres...

ans les autres sports, une équipe de France ne porte qu’un blason sur une tenue ; là, on parle d’une aile de 50 mètres de haut et d’un catamaran de 13,45 mètres de long.
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Après une petite remarque, ils ont corrigé...
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
A priori ils devraient placer leurs équipiers sur le circuit GC 32 (ESS ou GC32 Racing Tour), vu qu'ils ne peuvent pas intégrer le circuit, ils vont devoir faire comme chez TNZ via une autre équipe.
Est ce possible via l'ENV ?
Est ce possible via l'ENV ?
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- Pied de mât
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Re: Les français sur la 35ème ?
Bonjour à tous,
Etant tombé un peu par hasard sur ce forum, je me permet de vous donner mon avis et mes interrogations sur ce team.
Tout comme vous, je m'interroge sur le sérieux de ce projet.
Tout d'abord sur la communication, ce team n'est pas DU TOUT dans l'esprit de la cup :
- la nouvelle déco du bateau en est un énième exemple. Tous les bateaux concurrents sont dans des ton noir/carbone et c'est comme ça depuis 2006. Ce n'est pas pour rien puisqu'on parle là du trophée le plus prestigieux en voile. Les bateaux sont censé être des "avions de chasse", être sur leur 31, être ce qui se fait de meilleur dans le milieu et donc dégager une image technologique.
Il n'y a donc pas 36 solutions pour conditionner l'image du bateau, il faut rester dans ton sombres, brut et masculin...
Et pourtant, ils ont réussi à nous sortir un bateau complètement à l'opposé de cette image, un bateau blanc qui ressemble à une veste de survêtement ! C'est comme si l'armée peignait ses avions en rose. Clou du spectacle, nous auront un beau tweet sur la coque du bateau lors de la prochaine étape des ACWS ... WTF ?
C'est bien beau de vouloir casser les codes ou faire original, mais ça ne marche pas comme ça.
- L'autre "arme" de la coupe c'est la vidéo et la production. Oracle ou encore Artemis produisent des vidéos qui font rêver et encore une fois, c'est ce qui contribue au succès de la coupe. Rien n'est laissé au hasard, tout est fait pour plaire et pas seulement aux "voileux". C'est LA clef pour que les personnes s'intéressent à la coupe. Car il ne faut pas se le cacher, l'Americas cup c'est avant tout du spectacle.
Chez Team France, il n'y a rien de tout ça. La dernière vidéo qu'ils ont produit sert juste à nuire à leur image : "décrochages" en pagaille, équipier qui se casse la gueule, plantage, images non stabilisé ... Et encore, lorsqu'on à des vidéos. Ne parlons pas des entraînements en GC32, on sait rien du tout sur cela. Perso quand je vois ce genre de photo, je m'interroge vraiment :

Que cherchent-ils ? Comment une photo de ce genre a pu être validé ? En en prenant une totalement au hasard chez Team Japan :

Franchement, la quel des deux véhicule une véritable image "Americas Cup" ?
Je pense qu'il y a un très gros soucis de communication chez Team France. Aussi bien en quantité, qu'en qualité. La maitrise de la communication sur l'Americas cup c'est presque l'élément essentiel pour que tout le reste se passe bien. On est pas sur un vulgaire tour de france à la voile quand même !
Enfin le second point, concerne le sport. Je m'interroge franchement sur les aptitudes de Franck Cammas. C'était couru d'avance ces résultats vu la saison en EXSS ou en nacra. Quand ont voit comment Billy Besson et Marie Riou survolent les mondiaux en Nacra, il est évident que ce n'est pas le meilleur régatier Français. Je ne dit pas qu'il devrait lacher la barre, mais il devrait au moins essayer de mieux s'entourer.
Franchement, je suis inquiet pour l'avenir de ce projet. Franck Cammas dit qu'il souhaite que Team France s'inscrive dans la continuité. En laissant filer autant d'éléments et en manquant d'autant de sérieux, je n'y crois pas.
L'excuse du budget n'en est pas une, il n'y a pas besoin de claquer des millions en com' pour réussir quelque chose. Suffit de prendre 1 ou 2 personnes à pleins temps mais qui ont surtout compris le fonctionnement de l'Americas cup.
Je ne connais pas les coulisses mais prenons l'exemple d'Airbus qui accompagne Oracle et Team Japan. Si Airbus est sensible à son image, il leur à suffit d'une simple analyse pour comprendre qu'ils ont plus d'intérêt à accompagner Oracle et Team Japan plutôt que le Team France. L'image, c'est important surtout sur cette cup.
On dit souvent que la culture Française en voile est differente de celle des anglo-saxons. Ils nous prouvent que oui. Et à en voir le succès de l'America's Cup à l'etranger, je pense qu'ils devraient se poser de sérieuses questions sur leur stratégie...
Etant tombé un peu par hasard sur ce forum, je me permet de vous donner mon avis et mes interrogations sur ce team.
Tout comme vous, je m'interroge sur le sérieux de ce projet.
Tout d'abord sur la communication, ce team n'est pas DU TOUT dans l'esprit de la cup :
- la nouvelle déco du bateau en est un énième exemple. Tous les bateaux concurrents sont dans des ton noir/carbone et c'est comme ça depuis 2006. Ce n'est pas pour rien puisqu'on parle là du trophée le plus prestigieux en voile. Les bateaux sont censé être des "avions de chasse", être sur leur 31, être ce qui se fait de meilleur dans le milieu et donc dégager une image technologique.
Il n'y a donc pas 36 solutions pour conditionner l'image du bateau, il faut rester dans ton sombres, brut et masculin...
Et pourtant, ils ont réussi à nous sortir un bateau complètement à l'opposé de cette image, un bateau blanc qui ressemble à une veste de survêtement ! C'est comme si l'armée peignait ses avions en rose. Clou du spectacle, nous auront un beau tweet sur la coque du bateau lors de la prochaine étape des ACWS ... WTF ?
C'est bien beau de vouloir casser les codes ou faire original, mais ça ne marche pas comme ça.
- L'autre "arme" de la coupe c'est la vidéo et la production. Oracle ou encore Artemis produisent des vidéos qui font rêver et encore une fois, c'est ce qui contribue au succès de la coupe. Rien n'est laissé au hasard, tout est fait pour plaire et pas seulement aux "voileux". C'est LA clef pour que les personnes s'intéressent à la coupe. Car il ne faut pas se le cacher, l'Americas cup c'est avant tout du spectacle.
Chez Team France, il n'y a rien de tout ça. La dernière vidéo qu'ils ont produit sert juste à nuire à leur image : "décrochages" en pagaille, équipier qui se casse la gueule, plantage, images non stabilisé ... Et encore, lorsqu'on à des vidéos. Ne parlons pas des entraînements en GC32, on sait rien du tout sur cela. Perso quand je vois ce genre de photo, je m'interroge vraiment :

Que cherchent-ils ? Comment une photo de ce genre a pu être validé ? En en prenant une totalement au hasard chez Team Japan :

Franchement, la quel des deux véhicule une véritable image "Americas Cup" ?
Je pense qu'il y a un très gros soucis de communication chez Team France. Aussi bien en quantité, qu'en qualité. La maitrise de la communication sur l'Americas cup c'est presque l'élément essentiel pour que tout le reste se passe bien. On est pas sur un vulgaire tour de france à la voile quand même !
Enfin le second point, concerne le sport. Je m'interroge franchement sur les aptitudes de Franck Cammas. C'était couru d'avance ces résultats vu la saison en EXSS ou en nacra. Quand ont voit comment Billy Besson et Marie Riou survolent les mondiaux en Nacra, il est évident que ce n'est pas le meilleur régatier Français. Je ne dit pas qu'il devrait lacher la barre, mais il devrait au moins essayer de mieux s'entourer.
Franchement, je suis inquiet pour l'avenir de ce projet. Franck Cammas dit qu'il souhaite que Team France s'inscrive dans la continuité. En laissant filer autant d'éléments et en manquant d'autant de sérieux, je n'y crois pas.
L'excuse du budget n'en est pas une, il n'y a pas besoin de claquer des millions en com' pour réussir quelque chose. Suffit de prendre 1 ou 2 personnes à pleins temps mais qui ont surtout compris le fonctionnement de l'Americas cup.
Je ne connais pas les coulisses mais prenons l'exemple d'Airbus qui accompagne Oracle et Team Japan. Si Airbus est sensible à son image, il leur à suffit d'une simple analyse pour comprendre qu'ils ont plus d'intérêt à accompagner Oracle et Team Japan plutôt que le Team France. L'image, c'est important surtout sur cette cup.
On dit souvent que la culture Française en voile est differente de celle des anglo-saxons. Ils nous prouvent que oui. Et à en voir le succès de l'America's Cup à l'etranger, je pense qu'ils devraient se poser de sérieuses questions sur leur stratégie...
- gattaca
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Re: Les français sur la 35ème ?
Disparaitre pour reapparaitre disait l'autre...
D accord sur la com, pas tant les couleurs mais plus le cote lent, regate de hobbie cat, improvisation, manque de moyen... Une fois de plus, on a l impression que groupama fait tout pour ne pas avoir son image associee a la coupe.
Sinon si il y a un francais qui peut le faire c'est lui... Mais il faudra certainement deleguer encore plus que sur une volvo et plus de sous aussi...
D accord sur la com, pas tant les couleurs mais plus le cote lent, regate de hobbie cat, improvisation, manque de moyen... Une fois de plus, on a l impression que groupama fait tout pour ne pas avoir son image associee a la coupe.
Sinon si il y a un francais qui peut le faire c'est lui... Mais il faudra certainement deleguer encore plus que sur une volvo et plus de sous aussi...
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Les couleurs c'est une histoire de goût, dans le contexte actuel ça permettra surtout de fédérer derrière les couleurs nationales, même si effectivement ça fait un peu maillot de foot. ETNZ met bien sa fougère très apparente, çe ne me choque pas, qui plus est ça permettra de sortir un peu du lot parce que chez Oracle, Team japan et BAR ça n'a rien de transcendant.
Pour la comm je l'ai déjà expliqué, effectivement ça parait très faiblard, et très loin des productions des autres équipes, je ne reviendrait pas sur leurs vidéos...
Ils investiraient déjà dans un drone, ca leur permettrait de faire de belles images de mises à l'eau avec un point de vue original, des entrainements en GC32 et avec le futur AC45 T. Riou a bien réussi à le faire avec un DJI au milieu de l'atlantique pour faire des images de Spindrift...
Pour la comm je l'ai déjà expliqué, effectivement ça parait très faiblard, et très loin des productions des autres équipes, je ne reviendrait pas sur leurs vidéos...
Ils investiraient déjà dans un drone, ca leur permettrait de faire de belles images de mises à l'eau avec un point de vue original, des entrainements en GC32 et avec le futur AC45 T. Riou a bien réussi à le faire avec un DJI au milieu de l'atlantique pour faire des images de Spindrift...
- doublemexpress
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Re: Les français sur la 35ème ?
Ahhhh super ...... un p'tit nouveau ... les autres manquants à tous leurs devoirs, déjà ....
bermudes 


Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
L'arrivée de Bermudes fait accélérer les choses
, CupLegend annonce que Groupama a son deuxième partenaire et qu'il serait annoncé le 22.
Ils vont pouvoir embaucher quelqu'un pour la comm.

Ils vont pouvoir embaucher quelqu'un pour la comm.
- jean33
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Re: Les français sur la 35ème ?
on peut penser ce qu'on veut de la première partie soulevée (la com), ce qui est ennuyeux, c'est la seconde.
hors il est a craindre que les points relevés par bermudes soient héla parfaitement valides
hors il est a craindre que les points relevés par bermudes soient héla parfaitement valides

La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
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Re: Les français sur la 35ème ?
Pour la partie performance, je vais être un peu moins pessimiste que vous, l'équipe s'est renforcée durant la pause hivernale et ils ont pu naviguer en GC32 très régulièrement même si on ne sait pas trop ce que ça a donné, on saura vite ce qu'il en est avec l'étape à Oman dans moins de 15jours (cf Artemis qui ramassait aussi les bouées pendant les deux premiers acts avant de gagner le dernier la saison dernière).jean33 a écrit : on peut penser ce qu'on veut de la première partie soulevée (la com), ce qui est ennuyeux, c'est la seconde.
hors il est a craindre que les points relevés par bermudes soient héla parfaitement valides![]()
- gloups
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Re: Les français sur la 35ème ?
Oui pas vraiment convaincu par la demo de bermudes..
Un bateau noir c'est plus techno qu'un bateau blanc.. A si c'est ça on comprend mieux pourquoi les suisses ont perdu avec le cata, il était blanc... En plus le noir sur un bateau de l'america cup c'est pas le carbone c'est la couleur des allBlack c'est tout.. Maintenant on trouve que ca fait pro, comme comme une voiture de sport doit etre rouge...
Apres en effet le team a des problèmes de com, et en effet on a des probleme avec l'america cup, mais faut pas oublie le premier a avoir un sponsor dans l'america cup c'est bien les français.. A le kiss francais...
Bref, les francais n'ont pas envie de faire comme les anglo saxon, et ils n'ont pas tord car regarder sur la volvo, une équipe francaise arrive et gagne des la premiere fois.. Et une equipe francaise avec un sponsor chinois etait sur le point de gagner aussi ...

Un bateau noir c'est plus techno qu'un bateau blanc.. A si c'est ça on comprend mieux pourquoi les suisses ont perdu avec le cata, il était blanc... En plus le noir sur un bateau de l'america cup c'est pas le carbone c'est la couleur des allBlack c'est tout.. Maintenant on trouve que ca fait pro, comme comme une voiture de sport doit etre rouge...
Apres en effet le team a des problèmes de com, et en effet on a des probleme avec l'america cup, mais faut pas oublie le premier a avoir un sponsor dans l'america cup c'est bien les français.. A le kiss francais...
Bref, les francais n'ont pas envie de faire comme les anglo saxon, et ils n'ont pas tord car regarder sur la volvo, une équipe francaise arrive et gagne des la premiere fois.. Et une equipe francaise avec un sponsor chinois etait sur le point de gagner aussi ...

- Hel
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Re: Les français sur la 35ème ?
Bienvenue sur le forum bermudes !
PS. J'ai beaucoup aimé la comparaison avec la veste de survêtement !
PS. J'ai beaucoup aimé la comparaison avec la veste de survêtement !

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Re: Les français sur la 35ème ?
Je trouve qu'un bateau bleu blanc rouge pour team france n'est pas plus stupide que du noir mat' qui commence à être fatiguant à force d'être partout.bermudes a écrit :
- la nouvelle déco du bateau en est un énième exemple. Tous les bateaux concurrents sont dans des ton noir/carbone et c'est comme ça depuis 2006. Ce n'est pas pour rien puisqu'on parle là du trophée le plus prestigieux en voile. Les bateaux sont censé être des "avions de chasse", être sur leur 31, être ce qui se fait de meilleur dans le milieu et donc dégager une image technologique.
Il n'y a donc pas 36 solutions pour conditionner l'image du bateau, il faut rester dans ton sombres, brut et masculin...
Et pourtant, ils ont réussi à nous sortir un bateau complètement à l'opposé de cette image, un bateau blanc qui ressemble à une veste de survêtement ! C'est comme si l'armée peignait ses avions en rose. Clou du spectacle, nous auront un beau tweet sur la coque du bateau lors de la prochaine étape des ACWS ... WTF ?
La couleur des avions de chasse a par ailleurs une explication technique et pas seulement commerciale donc non, un bateau tricolore ce n'est pas comme un avion rose (les diverses patrouilles de France, Breitling ou encore les Blue Angels qui ont pour vocation d'être vues ne sont par ailleurs pas grises).
A part lui, en l'état actuel des choses, je ne vois pas qui peut le faire. Des ex olympiens qui se sont mis à la cup avant de prendre une valise, il y en a des paquets parce que la cup c'est aussi du développement technologique et ça, qu'on le veuille ou non, Cammas sait faire (cf la volvo ou l'orma).Enfin le second point, concerne le sport. Je m'interroge franchement sur les aptitudes de Franck Cammas. C'était couru d'avance ces résultats vu la saison en EXSS ou en nacra. Quand ont voit comment Billy Besson et Marie Riou survolent les mondiaux en Nacra, il est évident que ce n'est pas le meilleur régatier Français. Je ne dit pas qu'il devrait lacher la barre, mais il devrait au moins essayer de mieux s'entourer.
On peut aussi penser qu'Airbus s'est engagé avec team USA parce qu'ils axent leur communication sur l'amérique du nord.Je ne connais pas les coulisses mais prenons l'exemple d'Airbus qui accompagne Oracle et Team Japan. Si Airbus est sensible à son image, il leur à suffit d'une simple analyse pour comprendre qu'ils ont plus d'intérêt à accompagner Oracle et Team Japan plutôt que le Team France. L'image, c'est important surtout sur cette cup.
La cup à l'étranger n'a pas énormément de succès. Aux USA, tout le monde s'en moque éperduement y compris une grosse partie des voileux ce qui fait qu'Ellison a du payer pour être diffusé sur NBC.On dit souvent que la culture Française en voile est differente de celle des anglo-saxons. Ils nous prouvent que oui. Et à en voir le succès de l'America's Cup à l'etranger, je pense qu'ils devraient se poser de sérieuses questions sur leur stratégie...
Je suis d'accord pour dire que la communication est approximative mais je ne pense pas que cela mérite de tirer sur l'ambulance. L'expérience montre que Cammas apprend vite et ne ramasse jamais les bouées bien longtemps.
- Hel
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Re: Les français sur la 35ème ?
Oui, en gros, oui, à peu près d'accord, sauf que ça fait une paye qu'on dit que la com est naze... Une paye qu'ils les ramassent les bouées à ce sujet (à nos yeux tout au moins)...
Alors, à force, c'est là qu'on doute.... et qu'on se dit qu'il n'y a peut-être rien à communiquer. Pas de forme ? Alors pas de fond.....
Alors, à force, c'est là qu'on doute.... et qu'on se dit qu'il n'y a peut-être rien à communiquer. Pas de forme ? Alors pas de fond.....
- jean33
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Re: Les français sur la 35ème ?
sur le "Cammas apprend vite et ne ramasse jamais les bouées bien longtemps", en Nacra 18 ça a été clairement contredit
et ça fait un petit moment que les résultats sur l'eau sont bien loin d'un Ben Ainslie
et ça fait un petit moment que les résultats sur l'eau sont bien loin d'un Ben Ainslie
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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- Pied de mât
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Re: Les français sur la 35ème ?
Bonjour à tous,
Et merci pour votre accueil.
OK l'exemple de l'avion de chasse rose n'est pas approprié. Prenons donc l'exemple du GIGN, leur tenu "noir" fait parti du mythe. C'est pareil pour ces bateaux. Et puis sincèrement ces bandes... Ce n'est pas très original. Quand à la banalité de celle d'Oracle, je ne suis pas d'accord avec vous, on la reconnait tous direct. Pour BAR en revanche, je suis d'accord elle est très banal.
La fougère de ETNZ ne me choc pas, tout comme le drapeau Americain d'Oracle, c'est plutôt bien intégré.
Mais je parle du bateau car c'est symbolique, il y a une grosse difference de culture. Et je pense qu'il est important de respecter la culture mis en place par Larry Ellison pour vraiment prendre part à ces AC. D'ailleurs, c'est assez étonnant qu'ils aient repeint le bateau juste avant une annonce de nouveau partenaire (si c'est le cas).
A mon avis, c'est simplement pour impressionner les gens. Le noir symbolise l'elite, le sérieux et "les mecs qui rigolent pas". Mais je n'ai jamais dit qu'un bateau noir était obligatoire, il y a juste des codes à respecter pour ne pas paraitre à la traine. Le sport c'est de la compétition et cela passe aussi par une maitrise de l'image. L'image d'un projet fait qu'on croit ou pas en lui, suffit de lire les pages précédentes.
Je ne parle pas du niveau sportif mais seulement de l'image, le sport ne suffit plus sur l'Americas cup.
Est si le problème de la culture "voile" Française, ce n'etait pas son manque d'ouverture ? Perso ce que je constate c'est que ça marche bien mieux dans les pays anglo-saxon.

J'ai du mal à croire que ce même genre de personne va s'interessé à des figaro, des diam24 ou encore des multi50.
Lors du dernier café de la marine, il lui à été demandé s'il pouvait embarquer Billy Besson.
Il à répondu que non car il faut s'impliquer à fond et qu'il est pris par les JO... pourquoi pas, c'est crédible.Mais les JO dans 6 mois c'est terminé et lui même devait les faire. J'aimerais vraiment voir ce que donne sur un AC45 un mec qui vient de remporter 4 titres mondiaux en Nacra, au moins en second barreur.
Pete Burling et Blair Tuke qui dominent le circuit 49ER comme Besson et Riou domine le circuit Nacra, tu les retrouves chez ETNZ.
Biensur qu'on est jamais les meilleurs au début et que la critique est facile mais l'échange favorise le développement, non ? Je pense que c'est important d'être critique (tout en respectant). C'est juste du débat
... Mais On est sur l'Americas Cup et ce projet est lancé depuis le Nautic 2014 quand même 
Bon sinon, une idée de qui peut etre ce nouveau partenaire ?
Et merci pour votre accueil.
Exactement. Lors de la Volvo, Yann Riou a utilisé un DJI phantom 2, tu peux en toucher un pour 600€ de nos jours. Je pense qu'avec un investissement de 3/4000e dans du matériel (drone, appareil photo + 2/3 objectifs par ex) et quelqu'un de doué, tu peux sortir quelque chose d'aussi convainquant que les teams qui ont des gros budgets.Tiketitan a écrit :Ils investiraient déjà dans un drone, ca leur permettrait de faire de belles images de mises à l'eau avec un point de vue original, des entrainements en GC32 et avec le futur AC45 T. Riou a bien réussi à le faire avec un DJI au milieu de l'atlantique pour faire des images de Spindrift...
gloups a écrit :Un bateau noir c'est plus techno qu'un bateau blanc.. A si c'est ça on comprend mieux pourquoi les suisses ont perdu avec le cata, il était blanc... En plus le noir sur un bateau de l'america cup c'est pas le carbone c'est la couleur des allBlack c'est tout..
OK l'exemple de l'avion de chasse rose n'est pas approprié. Prenons donc l'exemple du GIGN, leur tenu "noir" fait parti du mythe. C'est pareil pour ces bateaux. Et puis sincèrement ces bandes... Ce n'est pas très original. Quand à la banalité de celle d'Oracle, je ne suis pas d'accord avec vous, on la reconnait tous direct. Pour BAR en revanche, je suis d'accord elle est très banal.
La fougère de ETNZ ne me choc pas, tout comme le drapeau Americain d'Oracle, c'est plutôt bien intégré.
Mais je parle du bateau car c'est symbolique, il y a une grosse difference de culture. Et je pense qu'il est important de respecter la culture mis en place par Larry Ellison pour vraiment prendre part à ces AC. D'ailleurs, c'est assez étonnant qu'ils aient repeint le bateau juste avant une annonce de nouveau partenaire (si c'est le cas).
A mon avis, c'est simplement pour impressionner les gens. Le noir symbolise l'elite, le sérieux et "les mecs qui rigolent pas". Mais je n'ai jamais dit qu'un bateau noir était obligatoire, il y a juste des codes à respecter pour ne pas paraitre à la traine. Le sport c'est de la compétition et cela passe aussi par une maitrise de l'image. L'image d'un projet fait qu'on croit ou pas en lui, suffit de lire les pages précédentes.
Je ne parle pas du niveau sportif mais seulement de l'image, le sport ne suffit plus sur l'Americas cup.
Oui mais la course au large n'a rien à voir avec de la regate. C'est pas parce que nous sommes bon au large qu'on sera bon en america's cup. D'ailleurs je pense que Franck est le meilleur navigateur en course large avec Michel Desjoyeaux et François Gabart.gloups a écrit : Bref, les francais n'ont pas envie de faire comme les anglo saxon, et ils n'ont pas tord car regarder sur la volvo, une équipe francaise arrive et gagne des la premiere fois.. Et une equipe francaise avec un sponsor chinois etait sur le point de gagner aussi ...
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Est si le problème de la culture "voile" Française, ce n'etait pas son manque d'ouverture ? Perso ce que je constate c'est que ça marche bien mieux dans les pays anglo-saxon.
Belle comparaison mais c'est different.Et puis les avions bi-colors de la Breitling et des blue Angels ont quand même bien plus de classe que les alpha-jet bleu/blanc/rougeStokes a écrit :
La couleur des avions de chasse a par ailleurs une explication technique et pas seulement commerciale donc non, un bateau tricolore ce n'est pas comme un avion rose (les diverses patrouilles de France, Breitling ou encore les Blue Angels qui ont pour vocation d'être vues ne sont par ailleurs pas grises).

C'est vrai, surtout que le japon et les usa sont des pays difficile niveau marché aérien. Les japonais achètent quasiment exclusivement BoeingStokes a écrit :
On peut aussi penser qu'Airbus s'est engagé avec team USA parce qu'ils axent leur communication sur l'amérique du nord.
Au USA peut etre, mais dans le reste du monde il a relancé l'interêt pour la coupe. Sincèrement, des amis totalement étrangé à la voile m'ont déjà partagé des vidéos d'AC72 car ils sont impressionné, le spectacle suffit pour susciter l'intérêt. Toucher un maximum de monde, ce n'est pas le but premier des sponsors ? Ce n'est pas ce qui permet de rendre durable des projets ? Et ça, c'est grace aux choix de Larry Ellison. Le sport c'est important mais satisfaire le sponsor permet d'être meilleur sportivementStokes a écrit :
La cup à l'étranger n'a pas énormément de succès. Aux USA, tout le monde s'en moque éperduement y compris une grosse partie des voileux ce qui fait qu'Ellison a du payer pour être diffusé sur NBC.

J'ai du mal à croire que ce même genre de personne va s'interessé à des figaro, des diam24 ou encore des multi50.
Oui en tant que porteur de projet et puis ... parce qu'il à un partenaire. D'ailleurs je croyais qu'entre lui et Groupama c'était fini en 2015 ?Stokes a écrit :
A part lui, en l'état actuel des choses, je ne vois pas qui peut le faire. Des ex olympiens qui se sont mis à la cup avant de prendre une valise, il y en a des paquets parce que la cup c'est aussi du développement technologique et ça, qu'on le veuille ou non, Cammas sait faire (cf la volvo ou l'orma).
Lors du dernier café de la marine, il lui à été demandé s'il pouvait embarquer Billy Besson.
Il à répondu que non car il faut s'impliquer à fond et qu'il est pris par les JO... pourquoi pas, c'est crédible.Mais les JO dans 6 mois c'est terminé et lui même devait les faire. J'aimerais vraiment voir ce que donne sur un AC45 un mec qui vient de remporter 4 titres mondiaux en Nacra, au moins en second barreur.
Pete Burling et Blair Tuke qui dominent le circuit 49ER comme Besson et Riou domine le circuit Nacra, tu les retrouves chez ETNZ.
Je ne tire pas sur l'ambulance, j'échange simplementStokes a écrit :
Je suis d'accord pour dire que la communication est approximative mais je ne pense pas que cela mérite de tirer sur l'ambulance. L'expérience montre que Cammas apprend vite et ne ramasse jamais les bouées bien longtemps.

Biensur qu'on est jamais les meilleurs au début et que la critique est facile mais l'échange favorise le développement, non ? Je pense que c'est important d'être critique (tout en respectant). C'est juste du débat


Bon sinon, une idée de qui peut etre ce nouveau partenaire ?