La B to B / Retour à la Base
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Re: La B to B
La démarche intellectuelle est tout de même assez particulière : on qualifie le marin avec un bateau fiable parce que le "vrai" bateau doit être réparé car plié en deux, pour ensuite qualifier le "vrai" bateau sur un parcours donné mais hors course alors qu'il est accepté depuis longtemps par la communauté qu'un bateau casse plus en course car on lui tire plus dessus.
Le moment où même la course créée sur mesure pour qualifier les retardataires n'est plus suffisante est-il celui où l'on a le droit de commencer à rigoler ?
Le moment où même la course créée sur mesure pour qualifier les retardataires n'est plus suffisante est-il celui où l'on a le droit de commencer à rigoler ?
- Tiketitan
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Re: La B to B
Par rapport à la location :
Safran va le faire, c'est donc possible. Mais Gitana ils ont un skipper et un bateau réparé/renforcé donc ils peuvent qualifier les deux en même temps, et naviguer pendant que les autres foilers sont à l'arrêt.
Chez Safran le but est clairement de qualifier le skipper pendant que le bateau est en chantier.
Et niveau coût, je pense que ça coûtera moins cher à Gitana de partir avec son propre bateau plutôt que d'aller en louer un.
Safran va le faire, c'est donc possible. Mais Gitana ils ont un skipper et un bateau réparé/renforcé donc ils peuvent qualifier les deux en même temps, et naviguer pendant que les autres foilers sont à l'arrêt.
Chez Safran le but est clairement de qualifier le skipper pendant que le bateau est en chantier.
Et niveau coût, je pense que ça coûtera moins cher à Gitana de partir avec son propre bateau plutôt que d'aller en louer un.
Dernière modification par Tiketitan le 23 nov. 2015 10:46, modifié 1 fois.
- Tiketitan
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Re: La B to B
En dehors de la qualif du marin dont ils veulent se débarrasser, je pense qu'ils veulent aussi faire naviguer Morgan Lagravière autant que possible (avec le gros chantier prévu, il va passer quelques mois sur les pontons semble-t-il, là il fait l'aller en équipage et le retour en solo, donc deux transatlantiques).Stokes a écrit : La démarche intellectuelle est tout de même assez particulière : on qualifie le marin avec un bateau fiable parce que le "vrai" bateau doit être réparé car plié en deux, pour ensuite qualifier le "vrai" bateau sur un parcours donné mais hors course alors qu'il est accepté depuis longtemps par la communauté qu'un bateau casse plus en course car on lui tire plus dessus.
Le moment où même la course créée sur mesure pour qualifier les retardataires n'est plus suffisante est-il celui où l'on a le droit de commencer à rigoler ?
Pour les courses, Safran sera aligné sur The Transat et la New York - Les Sables d'Olonne, le bateau et le skipper devraient donc être éprouvés avant le départ.
- jean33
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Re: La B to B
C'est vrai que ça fait sourireStokes a écrit : La démarche intellectuelle est tout de même assez particulière : on qualifie le marin avec un bateau fiable parce que le "vrai" bateau doit être réparé car plié en deux, pour ensuite qualifier le "vrai" bateau sur un parcours donné mais hors course alors qu'il est accepté depuis longtemps par la communauté qu'un bateau casse plus en course car on lui tire plus dessus.
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La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: La B to B
Tiketitan a écrit : En dehors de la qualif du marin dont ils veulent se débarrasser,







Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: La B to B
Pas fauxTiketitan a écrit : Par rapport à la location :
Safran va le faire, c'est donc possible. Mais Gitana ils ont un skipper et un bateau réparé/renforcé donc ils peuvent qualifier les deux en même temps, et naviguer pendant que les autres foilers sont à l'arrêt.
Chez Safran le but est clairement de qualifier le skipper pendant que le bateau est en chantier.
Et niveau coût, je pense que ça coûtera moins cher à Gitana de partir avec son propre bateau plutôt que d'aller en louer un.
La question est peut être tous les nouveaux bateaux ont ils été construits de la même façon ?
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Re: La B to B
Oui, on peut rigoler, par les temps qui courent ça fait du bien !.... Pourtant, de VG en VG, ils en rajoutent en rigueur au niveau des qualifs. Mais on dirait bien que le compromis entre la voile spectacle et le lot de sponsors qui va avec, et la nécessaire sécurité qui s'impose de plus en plus aux comités de course peut conduire parfois à ce genre de contorsions rigolotes !Stokes a écrit : La démarche intellectuelle est tout de même assez particulière : on qualifie le marin avec un bateau fiable parce que le "vrai" bateau doit être réparé car plié en deux, pour ensuite qualifier le "vrai" bateau sur un parcours donné mais hors course alors qu'il est accepté depuis longtemps par la communauté qu'un bateau casse plus en course car on lui tire plus dessus.
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Re: La B to B
La qualification du marin, pas le marin en lui même.doublemexpress a écrit :Tiketitan a écrit : En dehors de la qualif du marin dont ils veulent se débarrasser,![]()
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Re: La B to B
Ok merci, j'avais "sauté" la nuance !Tiketitan a écrit :La qualification du marin, pas le marin en lui même.doublemexpress a écrit :Tiketitan a écrit : En dehors de la qualif du marin dont ils veulent se débarrasser,![]()
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Par contre, concernant les contorsions suite aux avis et comité de course, je trouve que ca part d'un bon sentiment .....
Eviter qu'un inconnu aille se casser les dents aux Kerguelen ou ailleurs sous l'australie !
Avoir une gradation dans les courses (voir des courses de "préparation" ) c'est LA bonne chose , non ? .... après, où le système ne marche plus c'est que les bateaux changent d'éditions en éditions , qu'ils ne sont pas près (ou tres modifié ensuite) pour ces course de prépa, .... et que même ces courses ont "la vie dure" , le 'programme' (mais en est-ce un ?) de l'IMOCA étant lui aussi plus que fluctuant d'année en année !
Et au milieu de tout ca .... quand une 'grosse' écurie donne sa chance à (ou change de ) un skipper, c'est un peu la cata !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: La B to B
Globalement
-on peut difficilement reprocher à l'organisation de ne pas vouloir laisser partir n'importe qui dans n'importe quelle condition, même si les règlements tant écrits à l'avance on arrive forcément un jour ou l'autre à une situation imprévue qui fait sourire
-on peut difficilement reprocher aux forumers de rigoler à la oindre occasion
-on peut difficilement reprocher à l'organisation de ne pas vouloir laisser partir n'importe qui dans n'importe quelle condition, même si les règlements tant écrits à l'avance on arrive forcément un jour ou l'autre à une situation imprévue qui fait sourire
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Re: Vendée Globe 2016/2017
quelqu'un a des infos sur la BtoB ?
parce que pour le moment (ca part dans a peine plus d'une semaine) c'est d'une discrétion
parce que pour le moment (ca part dans a peine plus d'une semaine) c'est d'une discrétion
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Des infos sur quoi ?jean33 a écrit : quelqu'un a des infos sur la BtoB ?
parce que pour le moment (ca part dans a peine plus d'une semaine) c'est d'une discrétion
On connait le parcours et les participants, je doute qu'on ait plus, peut être un petit point météo avant le départ.
- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
un site dédié ?
un suivi ?
j'en demande trop ?
un suivi ?
j'en demande trop ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Oui tu en demandes tropjean33 a écrit : un site dédié ?
un suivi ?
j'en demande trop ?

Je crois que je l'ai déjà mis dans le sujet dédié (B to B), mais pas de site spécifique, tout sera sur http://imoca.org et http://imocaoceanmasters.com avec carto quand même.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
OK
merci pour le lien sur la carto
merci pour le lien sur la carto
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Re: La B to B
3400 milles sur l’orthodromie
Cartographie mise à jour toutes les heures, excepté entre 0h et 6h CET pour laisser des choix stratégiques aux concurrents
Direction de course Jacques Caraes assisté de Guillaume Evrard
Epreuve coefficient 4 au Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters
À suivre sur www.imocaoceanmasters.com / www.imoca.org
- jean33
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Re: La B to B
Tiketitan a écrit :3400 milles sur l’orthodromie
Cartographie mise à jour toutes les heures, excepté entre 0h et 6h CET pour laisser des choix stratégiques aux concurrents
Direction de course Jacques Caraes assisté de Guillaume Evrard
Epreuve coefficient 4 au Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters
À suivre sur http://www.imocaoceanmasters.com / http://www.imoca.org
laisser des choix stratégiques pour une course dont le seul intérêt hors qualification, serait de faire un speed test ca fait un peu sourire
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Re: La B to B
Pour le plaisir, (et suite à la fusion de messages initialement posté dans le fil Vendée Globe ce matin), je reprends ci-après les 2 premiers message de ce fil BtoB et daté du 22 novembre 2007 !
Car ils sont d'une cruelle actualité malgré leur âge !
Car ils sont d'une cruelle actualité malgré leur âge !
gloups a écrit : Donc, après l'aller voila le retour en Solo. On va voir ce si les bateaux neuf vont résister a un aller et retour sans trop de reparation.
Mais les bateaux qui sont encore en course sont presque tous inscrit pour cette course, je me demande si Great america (en autre)arrivera avant le 30 pour partir.
![]()
Finalement toujours 'BtoB' mais "Bermudes to Bretagne" et sans sponsor titre !Sandetie a écrit : le départ est reporté :
"Initialement prévu le 25 novembre, le départ de la Transat Ecover BtoB (Brasil to Bretagne), course retour de la Jacques-Vabre disputée cette fois-ci en solitaire, mais surtout épreuve qualificative pour le Vendée Globe, sera finalement décalé. Les conditions météo ayant été plutôt molles sur la Jacques-Vabre, ils sont en effet ce jeudi matin encore sept monocoques Imoca en mer, le dernier, Great American III de Rich Wilson (ce dernier est inscrit sur la BtoB) et Mike Birch n'étant pas attendus avant dimanche. Une décision sur la date finale de départ est attendue d'ici la fin de la semaine. "
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Re: La B to B
En clair c'est plus tout à fait une course
C'est pourquoi l'absence d'information la nuit c'est du pipeau
C'est pourquoi l'absence d'information la nuit c'est du pipeau
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- gloups
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Re: La B to B
faut aussi ce rappeller qu'il y a 4an c'est gabart qui gagnait, mais sans etre arriver car la course avait ete neutralisé avant le golfe car gros tempete sur bretagne...

