Transat Jacques Vabre 2015
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Oui mais pour la Jacques Vabre, ils risquent de ne pas être trop en confiance.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Je crains fort pour la Jacques Vabre qu'elle ne soit pas un but mais plutôt une procédure de test
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Transat Jacques Vabre 2015
C etait une neuve ou une reparee?
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Réparée. Mais... Ils ont un drôle de système d'écoute/hale bas, je me demande... Outre la légèreté affichée de l'espar, si yaurait pas un truc par là...
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
c'est de l'accastillage qui a cassé ou la structure en carbone?
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Non pas l'aquastillage, la bôme.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
donc c'est sur l'echantillonnage qu'ils ont voulu chercher la limite
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: Transat Jacques Vabre 201
Oui, et on dirait qu'ils l'ont trouvé ! Tout de même, par deux fois.... Mais.. Je reste perplexe de leur système d'écoute. Si j'arrive à trouver des photos je vous les poste. Enfin bon, ya peut-être que moi qui imagine des choses.... Sûrement même !!!
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Cela dit, c'est joli à voir. Et une bôme ça se retape, Mais quid des mâts non conçus pour des engins à foils ?
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
On peut penser qu'ils (architecte et équipages) ont déjà comparé les efforts sur le gréement dormant et le pied de mat entre les anciens et les nouveaux bateaux
Donc les trams et leurs architectes ont déjà la réponse à la question
Donc les trams et leurs architectes ont déjà la réponse à la question
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4756
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Jérémie Beyou disait ça sur les bateaux à foils :
Les contraintes pourraient donc être moins importantes que ce que l'on imagine.A partir d’une certaine vitesse, les bateaux à foils semblent pouvoir naviguer moins toilés que nous. Cela pourrait permettre de préserver un peu le matériel. C’est intéressant dans la perspective d’un tour du monde en solitaire.
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Les foils cree un couple de redressement, on peut donc penser que qu'on va pouvoir tenir plus de toile, donc plus d'efforts. Ca peut aussi vouoir dire moins de ballast par exemple, donc moins de masse, donc moins d efforts. Ce que peut sous entendre beyou, c'est qu une fois que les foils sont efficaces, il n'y a plus grand chose a gagner.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
nous, on cause, on imagine, on suppute....
eux (les équipages) ils ont déjà les chiffres...
eux (les équipages) ils ont déjà les chiffres...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Barreur
- Messages : 2692
- Inscription : 23 févr. 2006 13:49
- Localisation : Paris (CNBPP)
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Le système d'écoute de grand voile sur Gitana est effectivement "spécial".
Pour ce que je comprends sur les photos, il y a un palan pris sur une pantoire arrière et un second palan pris sur la barre d'écoute.
Un système hybride imaginé par un polytechnicien ?
Juste une manière de limiter les efforts sur la barre d'écoute ? De répartir les efforts de flexion en bout de bôme ? D'avoir une sécurité en cas de bris du chariot d'écoute ou de la pantoire ?
Dans la mesure où le chariot ne peut pas être débordé suffisamment pour supprimer le halebas la bôme devra continuer à encaisser de grosses compressions...
Hel, raconte nous !
Pour ce que je comprends sur les photos, il y a un palan pris sur une pantoire arrière et un second palan pris sur la barre d'écoute.
Un système hybride imaginé par un polytechnicien ?
Juste une manière de limiter les efforts sur la barre d'écoute ? De répartir les efforts de flexion en bout de bôme ? D'avoir une sécurité en cas de bris du chariot d'écoute ou de la pantoire ?
Dans la mesure où le chariot ne peut pas être débordé suffisamment pour supprimer le halebas la bôme devra continuer à encaisser de grosses compressions...
Hel, raconte nous !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
ou etait ce le bricoloage du jour suite à un incident quelconque ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Alors.... il y a d'autres bateaux qui ont ce système d'écoute. Ça marche bien si.... la bôme est dimensionnée en conséquence. Et celle de Gitana a VISIBLEMENT été mal calculée. Et bien que ce fusse évident pour à peu près n'importe quel observateur lambda, ils l'ont juste fait réparer à l'identique la première fois. Quand Lorima leur a rendue, ils ont en même temps chuchoté : elle va recasser. Il eut d'évidence fallu la renforcer. Et me demandez pas si cette fois-ci ils vont le faire.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
surprenant, a te lire on se pose des questions sur le niveau intellectuel des décideurs du team
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Re: Transat Jacques Vabre 2015
C'est pas le premier cas. Il y a avait eu l'exemple de groupama 3 qui était devenu un prao (dixit Hervé Devaux) au large de la NZ. On est en Bretagne, il y a des gens têtus ^^
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Après qu'il ait été transformé en prao les échantillonnages avaient été revus
PS Cammas n'est pas breton (je crois qu'il est né à Aix en Provence)
PS Cammas n'est pas breton (je crois qu'il est né à Aix en Provence)
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber