Transat Jacques Vabre 2015

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Tiketitan »

Oui mais pour la Jacques Vabre, ils risquent de ne pas être trop en confiance.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

Je crains fort pour la Jacques Vabre qu'elle ne soit pas un but mais plutôt une procédure de test
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par gattaca »

C etait une neuve ou une reparee?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Hel »

Réparée. Mais... Ils ont un drôle de système d'écoute/hale bas, je me demande... Outre la légèreté affichée de l'espar, si yaurait pas un truc par là...
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Holé »

c'est de l'accastillage qui a cassé ou la structure en carbone?
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Hel »

Non pas l'aquastillage, la bôme.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

donc c'est sur l'echantillonnage qu'ils ont voulu chercher la limite
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 201

Message par Hel »

Oui, et on dirait qu'ils l'ont trouvé ! Tout de même, par deux fois.... Mais.. Je reste perplexe de leur système d'écoute. Si j'arrive à trouver des photos je vous les poste. Enfin bon, ya peut-être que moi qui imagine des choses.... Sûrement même !!!
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Hel »

Image
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Hel »

Cela dit, c'est joli à voir. Et une bôme ça se retape, Mais quid des mâts non conçus pour des engins à foils ?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

On peut penser qu'ils (architecte et équipages) ont déjà comparé les efforts sur le gréement dormant et le pied de mat entre les anciens et les nouveaux bateaux
Donc les trams et leurs architectes ont déjà la réponse à la question
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Tiketitan »

Jérémie Beyou disait ça sur les bateaux à foils :
A partir d’une certaine vitesse, les bateaux à foils semblent pouvoir naviguer moins toilés que nous. Cela pourrait permettre de préserver un peu le matériel. C’est intéressant dans la perspective d’un tour du monde en solitaire.
Les contraintes pourraient donc être moins importantes que ce que l'on imagine.
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par gattaca »

Les foils cree un couple de redressement, on peut donc penser que qu'on va pouvoir tenir plus de toile, donc plus d'efforts. Ca peut aussi vouoir dire moins de ballast par exemple, donc moins de masse, donc moins d efforts. Ce que peut sous entendre beyou, c'est qu une fois que les foils sont efficaces, il n'y a plus grand chose a gagner.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

nous, on cause, on imagine, on suppute....
eux (les équipages) ils ont déjà les chiffres...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Gros »

Le système d'écoute de grand voile sur Gitana est effectivement "spécial".
Pour ce que je comprends sur les photos, il y a un palan pris sur une pantoire arrière et un second palan pris sur la barre d'écoute.
Un système hybride imaginé par un polytechnicien ?
Juste une manière de limiter les efforts sur la barre d'écoute ? De répartir les efforts de flexion en bout de bôme ? D'avoir une sécurité en cas de bris du chariot d'écoute ou de la pantoire ?
Dans la mesure où le chariot ne peut pas être débordé suffisamment pour supprimer le halebas la bôme devra continuer à encaisser de grosses compressions...

Hel, raconte nous !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

ou etait ce le bricoloage du jour suite à un incident quelconque ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par Hel »

Alors.... il y a d'autres bateaux qui ont ce système d'écoute. Ça marche bien si.... la bôme est dimensionnée en conséquence. Et celle de Gitana a VISIBLEMENT été mal calculée. Et bien que ce fusse évident pour à peu près n'importe quel observateur lambda, ils l'ont juste fait réparer à l'identique la première fois. Quand Lorima leur a rendue, ils ont en même temps chuchoté : elle va recasser. Il eut d'évidence fallu la renforcer. Et me demandez pas si cette fois-ci ils vont le faire.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

surprenant, a te lire on se pose des questions sur le niveau intellectuel des décideurs du team
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2046
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par gattaca »

C'est pas le premier cas. Il y a avait eu l'exemple de groupama 3 qui était devenu un prao (dixit Hervé Devaux) au large de la NZ. On est en Bretagne, il y a des gens têtus ^^
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Transat Jacques Vabre 2015

Message par jean33 »

Après qu'il ait été transformé en prao les échantillonnages avaient été revus

PS Cammas n'est pas breton (je crois qu'il est né à Aix en Provence)
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Répondre

Revenir à « Course au large »