Multi Open 50 - OCEAN FIFTY
- jean33
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Tiens, je croyais qu'un des fondateurs historiques de la classe était escoffier
On va peut être voir survivre une catégorie "moins de 50 pieds". Mais que va t il se passer lorsque quelqu'un va arriver avec un 50 pieds hors de la classe (foils par exemple)
On va peut être voir survivre une catégorie "moins de 50 pieds". Mais que va t il se passer lorsque quelqu'un va arriver avec un 50 pieds hors de la classe (foils par exemple)
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- doublemexpress
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tjv multi 50
Oui ... mais il n'a pas "inventé" le 50' ..... sont "entré" dans la classe des bateaux "plus anciens"jean33 a écrit : Tiens, je croyais qu'un des fondateurs historiques de la classe était escoffier
Moins de 60' tu veux dire ?On va peut être voir survivre une catégorie "moins de 50 pieds".
On adaptera la Jauge ..... à posteriori .... voir apriori, si un "tenant" de la jauge à un "projet" et veux le faire avancer 'légalement' ..... mais des foils sur un 50, c'est tué les petits !Mais que va t il se passer lorsque quelqu'un va arriver avec un 50 pieds hors de la classe (foils par exemple)
J'ai suite à ces réflexions 2 questions ....
1. Y a il un 'historique' de cette classe (jauge ?) ? ....
2. qui sont les tenants de la norme dans cette classe ?
PS .... pensez à ce qui c'est passer avec l'IMOCA il y a maintenant 3-4 ans ! ..... entre ceux qui avaient cassé (mais restaient et donc souhaitait évolué .... vers les foils ?), ceux qui quittaient pour passer sur 3 coques et en équipage (en hurlant "on ne m'y prendra plus") .... ceux qui restaient, avec un bateau existant et voulaient rester compétitif .... et enfin, les extérieurs (sécurité, organisateur, ...) , qui souhaitait "monotyper" des éléments (quille, mats, ...) !
On disait la classe "moribonde" ..... bon OK, le Vendée soutien tout ca avec son caractère "exclusif" ....
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- jean33
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ben oui c'est le Vendée globe qui fait vivre la classe imoca
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Les foils, l'hydraulique, mât basculant sont interdits par la jauge. La construction est bien encadrée aussi avec pas mal de restriction ce qui fait que la plupart sont en fibre de verre plutôt que carbone je crois.
- jean33
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Exact
Donc si un Gus se pointe avec un "orma" de 50 pieds
C'est à dire un tri carbone à foils avec mat basculant les organisateurs le mettron dans la catégorie des multi de 50 pieds
Donc si un Gus se pointe avec un "orma" de 50 pieds
C'est à dire un tri carbone à foils avec mat basculant les organisateurs le mettron dans la catégorie des multi de 50 pieds
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- jean33
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Mois, mais c'est l'organisateur qui décide de qui prend le départ et des catégories
Si au lieu de faire la catégorie "multi50" il fait la catégorie multicoques de 50 pieds....
Les mod 70 ont continué à naviguer après être sorti de la juge mod 70
Je suis persuadé qu'il continuera d'exister des multicoques de 50 pieds, mais la classe multi 50 risque fort de suivre les traces de la classe mod70
Si au lieu de faire la catégorie "multi50" il fait la catégorie multicoques de 50 pieds....
Les mod 70 ont continué à naviguer après être sorti de la juge mod 70
Je suis persuadé qu'il continuera d'exister des multicoques de 50 pieds, mais la classe multi 50 risque fort de suivre les traces de la classe mod70
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Tous les multis de 50 sont dans la jauge. Faire un proto avec foils et mât basculant couterait surement aussi cher qu'un mod d'occasion.
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
de mémoire PiR² a des foils et ils ne me semble pas interdit par la jauge
Il y a juste une question de limitation du nombre d'appendice qui fait que Prince de Bretagne avait mis une dérive sur chaque flotteur en supprimant un ou des safrans ( le central ?)
Il y a juste une question de limitation du nombre d'appendice qui fait que Prince de Bretagne avait mis une dérive sur chaque flotteur en supprimant un ou des safrans ( le central ?)
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ç'est exact et le carbone est limitée a quelquse zones de renfort et le mat je crois.
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Re: Transat Jacques Vabre 2015
Limité à 4 appendices, les plans porteurs sont interdits, je pense que Pir a une dérogation, le tri étant de 83...gyls29 a écrit : de mémoire PiR² a des foils et ils ne me semble pas interdit par la jauge
Il y a juste une question de limitation du nombre d'appendice qui fait que Prince de Bretagne avait mis une dérive sur chaque flotteur en supprimant un ou des safrans ( le central ?)
- jean33
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Re: Les multi open 50
la jacques vabre vient de se finir pour les multi 50
bilan un peu en demi teinte sur le plan de la fiabilité
75 % de la flotte coupe la ligne d'arrivée (probalement le meilleur résultat sur les 4 catégories)
25 % de la flotte atteint la ligne d'arrivée sans escale de réparation. (probalement le pire résultat sur les 4 catégories)
PS j'ai mis probablement car les class 40 sont encore en mer
bilan un peu en demi teinte sur le plan de la fiabilité
75 % de la flotte coupe la ligne d'arrivée (probalement le meilleur résultat sur les 4 catégories)
25 % de la flotte atteint la ligne d'arrivée sans escale de réparation. (probalement le pire résultat sur les 4 catégories)
PS j'ai mis probablement car les class 40 sont encore en mer
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- jean33
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Re: Les multi open 50
La comparaison avec les ultimes en terme de fiabilité me laisse un peu entre deux chaises, je ne sais pas trop quoi penser
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- doublemexpress
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Re: Les multi open 50
doublemexpress, dans le Fil Trophée Jules Verne a écrit :Clair .... le dangers est sous l'eau (ou à fleur d'eau) .... growlers dans les 50ème, EVP sur les routes maritimes commerciales, cétacés, billes de bois, filet de pêches aux abords des côtes, ....jean33 a écrit : le danger, curieusement, n'est plus l'iceberg proprement dit mais les petits blocs de glaces dérachés
En voilà un beau d'OFBI .... objet flottant bien identifié !
Vous l'avez tous vu ? ...
Quid des responsabilités en cas que ? .... quid de son devenir ! .... cible pour les militaire .... pas sur que tout ca coule une fois mis en mille morceaux !
Et en conclusion .... vous disiez ? SOLIDE les Multi 50 ! ? ! ? ! ?
PS .... au passage, modification de la ligne éditoriale de Course au large, avec des articles accessible au delà de 24heures !
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- jean33
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Re: Les multi open 50
le skipper est responsable des dégats que peut entrainer l'épave
il doit donc normalement assurer sa récupération
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- doublemexpress
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Re: Les multi open 50
C'est pas ce que dit l'article ....... il dit "le probleme est dans les mains de l'assureur" ..... mais (on en a deja parlé ici) sont ils tous assuré ?jean33 a écrit : le skipper est responsable des dégats que peut entrainer l'épave
il doit donc normalement assurer sa récupération
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- jean33
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Re: Les multi open 50
Si c'est l'assurance du skipper qui doit s'en occuper..,,
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- gattaca
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Re: Les multi open 50
Certainement qu'elle a payer roucayrol suite au naufrage, elle est donc maintenant proprietaire de l epave.
- jean33
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Re: Les multi open 50
Quand je lis ça ( lien ) :
Il ne faudra pas, par la suite, venir nous refaire les couplets sur la responsabilité des skippers ou le coté écologique de la voile.
Je me dis que c'est pas gagné cette histoireSi nécessaire, sur une idée émise par Lalou Roucayrol, Course Au Large apportera son soutien à la récupération de l’épave par la mise en place d’une souscription en ligne sur le site pour permettre à Lalou Roucayrol de financer la récupération du bateau qui coûterait entre 25 000 et 70 000 € en fonction de la localisation du bateau. Ce n’est pas tant la valeur marchande du bateau qui est en jeu mais le simple geste de le récupérer.
