Dam a écrit : J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?
Pour ce qui est de la stabilisation, un mouvement ascendant de la coque va diminuer l'incidence et la force de portance sur le plan porteur et donc diminuer l'ascension. Un mouvement descendant aura l'effet inverse (portance supérieure). On a alors une stabilisation en tangage puisque la coque puisque le plan porteur apporte au résistance aux mouvements verticaux. L'effet est d'autant plus sensible que le point d'application de la force de portance est éloigné du centre de gravité.
Concernant la résistance des vagues, pour un bateau archimédien, il existe 3 type de traînées distinctes : la friction (lié à la viscosité, dominante à très basse vitesse), la traînée de pression (liée au décollement de l'écoulement sur la coque ou les divers profils) et la résistance des vagues. La longueur des vagues est conditionnée par la vitesse du bateau : plus on va vite, plus c'est long et le tout est borné par la longueur flottaison dynamique et leur hauteur est dépendante de la profondeur de la coque (et donc du déplacement). La quantité d'énergie dissipée par la résistance des vagues est fonction de leur longueur et de leur hauteur. En ayant un plan porteur, on limite l'enfoncement donc on limite l'amplitude des vagues ce qui devrait permettre de naviguer plus vite.
Au final il y a beaucoup de paramètres donc il n'est pas certain que les foils soient utiles au près mais il existe des arguments en leur faveur et on ne peut certainement pas affirmer en l'état actuel des choses que cela ne servira à rien.