TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
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Dam
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

Le problème est clairement l'absence de sponsors. Quand ils ont annoncé le Grand Surprise, ils ont eu plus de 90 marques d'intérêt. Au final, seules 2 équipes ont réussi à boucler un budget.
Le TFV est une course très chère, qui est victime de l'époque.
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Tiketitan
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Tiketitan »

L'équipage ne passionne pas les foules en France, les étapes de ralliements ne sont probablement pas ce sur quoi les sponsors du tour peuvent communiquer au mieux pour le grand public et leurs VIPs, au moins il y aura le côté "spectaculaire" du multi sur des parcours au plus près des côtes, continuer sur la même voie aurait été un fiasco je crois, et au vu de l'évolution sur les dernières années.
Avec le Diam ils sont assurés de garder une partie du contingent actuel, et de récupérer d'autres équipes : PRB, Poujoulat etc.
mat12
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par mat12 »

Dire qu'à l'époque on avait réussi a le faire avec 260 000F, soit a peine 40 000€... bon c'est sur qu'on a bouffé des pâtes!
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Dam
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

Tiketitan a écrit : L'équipage ne passionne pas les foules en France, les étapes de ralliements ne sont probablement pas ce sur quoi les sponsors du tour peuvent communiquer au mieux pour le grand public et leurs VIPs, au moins il y aura le côté "spectaculaire" du multi sur des parcours au plus près des côtes, continuer sur la même voie aurait été un fiasco je crois, et au vu de l'évolution sur les dernières années.
Avec le Diam ils sont assurés de garder une partie du contingent actuel, et de récupérer d'autres équipes : PRB, Poujoulat etc.
OK, il y'aura des curieux qui viendront se ballader sur les pontons et regarder les épreuves depuis les plages.
Mais Est-ce que quelques milliers de vacanciers sont une cible suffisamment intéressantes pour motiver 20 ou 30 entreprises à dépenser 50 ou 60K€ avec l'espoir de transformer ces curieux en clients?
Les retombées médias, je ne suis pas sûr que ça puisse être vraiment significatif.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Stokes »

Tiketitan a écrit : (...) au moins il y aura le côté "spectaculaire" du multi sur des parcours au plus près des côtes, continuer sur la même voie aurait été un fiasco je crois, et au vu de l'évolution sur les dernières années.
Avec le Diam ils sont assurés de garder une partie du contingent actuel, et de récupérer d'autres équipes : PRB, Poujoulat etc.
L'intérêt sportif semblait résider dans le mélange de parcours en baie et de course au large ainsi que dans le mélange pro, amateurs, étudiants. La on serait plus dans le super trophée clairefontaine ou l'extreme sailing series de nos terroirs. Si c'est ça ou rien, quoi qu'il arrive, le tour est mort.
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Dam
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

Je suis assez d'accord avec ta conclusion Stokes.
A mon avis les habitués du TFV vont être prêts à jouer le jeu pendant 1 ou 2 éditions de démonter et remonter le bateau tous les 2 jours pour aller faire 200kms plus loin les bananes qu'on pourrait faire au même endroit, mais rapidement ça va lasser.

Je ne veux surtout pas être désobligeant vis à vis des organisateurs et coureurs dont les intentions sont 200% louables, mais ça fait un peu la caravane du cirque Pinder qui fait le tour des plages de France au mois de Juillet....
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Holé »

j'étais à Roscoff ce WE et c'est vrai que c'était un peu tristounet. Des standes pas très interressants, un écran géant quasi-illisible et un parcours côtier qui fini au milieu de la baie de Morlaix dans l'indifférence générale....

Si les problèmes viennent du bateau, qu'ils le changent!.... mais sans changer le format. Pour moi aussi le TDF c'est justement le mix régates et offshores qui est quasi inédit.... bref une mini VOR en somme.
Si c'est pour transformer cela en régates de dayboat intinérantes.... Ca répond sans doute au besoin du public/sponsors.... mais pour moi c'est "mouf-mouf..."
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par jean33 »

Dam a écrit :Je suis assez d'accord avec ta conclusion Stokes.
A mon avis les habitués du TFV vont être prêts à jouer le jeu pendant 1 ou 2 éditions de démonter et remonter le bateau tous les 2 jours pour aller faire 200kms plus loin les bananes qu'on pourrait faire au même endroit, mais rapidement ça va lasser.

Je ne veux surtout pas être désobligeant vis à vis des organisateurs et coureurs dont les intentions sont 200% louables, mais ça fait un peu la caravane du cirque Pinder qui fait le tour des plages de France au mois de Juillet....
Hélas, entièrement d'accord.
je ne comprend pas pourquoi il ne veulent pas revenir au format initial : un 30 pied pas cher (tel le first 30 puis rush royal...) dont la vrai qualité sera d'etre d'un cout raisonnable.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

D'une façon générale, tous les gros succès de commercialisation étaient basés sur une philosphie low-cost: Laser (le dériveur le plus vendu au monde), Hobie-cat 16 (le cata le plus vendu), J80 (le quillard de sport le plus vendu).

Dans le cas du TFV, je pense qu'ils sont confrontés au comabt peut-être utopique des habitués amoureux du Mumm 30, bateau fantastique, et qui ne veulent pas entendre parler de naviguer sur un bateau en plastique avec un mât alu.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par jean33 »

exact
les jeunes équipiers de club voulait le bateau le plus rapide du club le reste de l'année.
le mum a d'énormers qualités mais on annulait les étapes de mer à partir de 20 kn.
a noter que les jeunes amoureux du mumm étaient les premiers a faire le siege du comité de course pour obtenir l'annulation de la manche de brise.
le grand public et les sponsors ne comprenaient pas que les coureurs ne partent pas alors que mr tout le monde fait sa sortie dominicale.
de plus, spontanément, trop de gens comparait les plages d'annulation et de report du TFV et du Figaro et ca faisait mal.

après comme tu dis, lors du renouvellement au lieu de regarder un budget raisonnable il ya eu cris et surencheres pour obtenir "le bateau le plus rapide du club"
de surcroit cette idée de transat (qui ne s'est jamais faite) a conditionné des caractéristiques boiteuses :
-longueur supérieure à 10mètre, plus franc bord pour la première catégorie.
-largeur inférieure à trois metres et mat en deux partie pour le transport.
résultat : un bateau compliqué, couteux, gitard et fatigant...
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

Je n'ai jamais fait le TFV mais quand-même fait quelques régates de Mumm.
Jeunes et vieux étaient tous fans du bateau, et s'extasiaient devant sa capacité à passer des coins pourris dans la grosse baston et beaucoup de mer.

Je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'ils annulaient à 20 nœuds.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par jean33 »

moi, j'en ait fait un paquet et j'ai du passer au moins une fois sur presque tous les supports (sauf l'écume de mer, j'ai donc pas fait le canal du midi ; ni le M34)

ben, prend l'historique des trois derniers tours. dés que ça annoncait plus de 20kn ça stoppait.
compare le nombre d'annulations avec le mumm et avec ses prédécesseurs.
en particulier une étape "tour du Finistère" annulée (avec transport routier à la clé) un week-end ou les plaisanciers sortaient (25kn établis...)
la comparaison en qualité marines avec le figaro2 est assez cruelle...

tu sais si les organisateurs ont renoncé au mumm, son étiquette "série internationale" "designed by Bruce Farr" (si si ça compte) et le fait que la plupart des participants était des inconditionnels de l'engin, c'est qu'il y a une raison. c'était tellement facile de prolonger la série.

après je maintiens que pour relancer le tour la seule solution est un bateau de cout modéré, tant à l'achat (et donc à la location), qu'en fonctionnement.
les plus grands fan du "tout carbone high tech" ne sont pas les payeurs....

PS : je suis aussi assez frappé du décalage entre l'anénomètre des conversations du bar du club, et celui du sémaphore du plan d'eau...
et aussi du fait qu'un an après,la force du vent a encore augmentée.
si tu veux connaitre le vent qu'a rencontré une course, demande au sémaphore, à la rigueur au comité...
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par satanas »

le j80 le quillard de sport le plus fabriqué? il y en a eu combien?
pour le tfv il me semble que jusqu'au selection plusieurs équipages dormaient a bord ou sur des bateaux accompagnateur. En plus un bateau a cette époque représentait une ville. Ce concept qui a disparu était (au moins a l'époque) assez fédérateur.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Stokes »

satanas a écrit : le j80 le quillard de sport le plus fabriqué? il y en a eu combien?
Environ 1300, soit dans l'ordre de grandeur du Class 8 ou du Surprise et même pas approchant du J24 (plus de 5000 construits) mais ça ne change pas grand chose aux arguments de Dam : tous ces bateaux ont eu beaucoup de succès parce qu'à défaut d'être les plus rapides de leur époque, ils étaient raisonnablement rapide et pas trop cher.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par gattaca »

Je suis pas sur que le Mumm était un bateau pas cher à ses débuts. Il l'est devenu car il a duré longtemps et qu'il ne servait pas que pour le TFV donc c''était pas un soucis d'en trouver un d'occase.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Stokes »

Le Mumm avait déjà 5 ans quand il a été sélectionné et un circuit de régates existait déjà. On en trouvait donc non seulement d'occase mais surtout à la location (si je me souviens bien chez K-yachting qui était pas mal investit dans le développement de la classe en Europe). Il me semble également que pour les premières éditions, les matériaux utilisés dans les voiles étaient pas mal régulés.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Holé »

ASO a racheté le nom "TDF" et s'autorise maintenant de changer complément le concept.
Quand je lis que la FFV va chercher à créer une nouvelle épreuve en mono mélant inshore et course au large pour remplacer l'anciene formule, j'ai du mal à être emballé par l'option Diam 24. De plus, je pense que ça sera très compliqué à un projet étudiants de fédérer des sponsors autour d'un bateau avec seulement 3 naviguants.
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par satanas »

satanas a écrit : le j80 le quillard de sport le plus fabriqué? il y en a eu combien?

Stokes a écrit :Environ 1300, soit dans l'ordre de grandeur du Class 8 ou du Surprise et même pas approchant du J24 (plus de 5000 construits) mais ça ne change pas grand chose aux arguments de Dam
c’était pour mon info. Sur le star on est a plus de 8000.

Pour en revenir au TFV, on parle beaucoup de la période Mumm, mais les plus vieux du forum se souviennent que sur les plus anciens supports, une vie après le tour était possible en croisière. A l'époque la revente des bateaux a des plaisancier était courant. les bateaux étaient achetés neufs puis revendu après le tour.
Après autres temps, autres mœurs. Au moins a cette époque cela faisait rêver de voir le tour arriver dans un port.
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gattaca
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par gattaca »

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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...

Message par Dam »

En tous cas le Diam 24 a un beau début, je crois qu'ils ont déjà une trentaine de commandes, et le WE dernier il y'en avait 3 au ponton à La Trinité, qui étaient sans doute là pour sortir tous les jours.

Je crois qu'il y'avait Poujoulat, et j'ai oublié les autres (Guyader?)
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