Dam a écrit : et donc intéressant pour les sponsors ce qui reste la question N°1 pour qu'un sport vive.
Allez Thomas.
Pourquoi les feraient-ils, ces pseudo-records, si ce n'était pas intéressant d'une certaine façon ?! Énormément de skippers tentent des tas de petits recordaillous. Contrairement à ce que tu évoques, c'est intéressant pour la plupart des sponsors. Les skippers et leurs équipes passent les 3/4 de leur temps à faire des RP. C'est une très grosse partie du boulot. Du travail à la petite semaine à balader le client et faire des courbettes. Mais des RP dont le grand public n'entend jamais parler. Des RP pour les partenaires, les clients, voire en interne, etc.... Ce type de record s'apparente à des RP. Il mobilise des réseaux qui auront des infos régulièrement, un site qui va s'animer. Des news PdeB qui vont leur tomber tous les jours pendant un moment. Des gens à inviter sur le départ et à qui raconter des histoires à l'arrivée. Et même des articles de journaux ! Que ce soit pour un petit public ne nuit absolument pas à ce type de sponsor, ça lui est même vitalement nécessaire. Ca ne coûte pas cher et ça offre de la visibilité dans les creux des plannings et ça permet d'entraîner les skippers et de tester les bateaux tout bénéf et ça dure plus longtemps que la med ou l'atlantique. Ca fait au contraire partie du boulot pour faire vivre leur sport. Ce n'est peut-être pas passionnant sportivement mais très important pour le sponsor (en tout cas pour pas mal d'entre eux), donc... pour que le sport (et les sportifs !) en vive au contraire.
Il s'est tapé des jours et des jours de RP pour des banquiers, maintenant il se tape une belle traversée pour des paysans bretons. Je ne vois pas en quoi ça nuirait à son sport. Au contraire. Et qui sait, il y aura peut-être un partenaire qui en voyant ça aura envie de se payer un tri et... d'embaucher un skipper ! Que tu ne t'y intéresses pas ne veut pas dire qu'il fait n'importe quoi ni que c'est contre-productif d'un point de vue relations publiques (et la preuve, même ici, on en parle !).
Au fait il est parti. Mais comme ça n'intéresse personne, je ne pense pas utile de mettre le lien de la carto.
PS. Le ruban bleu, c'était que pour les navires à passagers. Moi j'ai beaucoup aimé la réécriture à la mode gloupsienne. Je voyais bien Tapie en tablier dans la cuisine du Phocéa à mitonner des bons petits plats.... En tout cas sur ce plan-là, sûr qu'il aurait gagné haut là main sur Joyon (qui se fait acheter n'importe quelle bouffe in extremis par un pékin qui passe à l'épicerie mexicaine du coin avant de partir des US !) !
PPS. Comment diable en est-on arrivé à disserter sur le record de Lemonchois (et autres records divers) dans le topic IMOCA ?!